Biologie

Tout sur la pinocytose et la consommation de cellules

La pinocytose est un processus utilisé par les cellules pour absorber des fluides et des nutriments. Il s’agit d’une façon pour la membrane cellulaire de se replier sur elle-même et de former des petits sacs appelés vésicules qui contiennent du liquide. Ce liquide et les molécules dissoutes sont transportées à l’intérieur de la cellule ou déposées dans le cytoplasme. La pinocytose se produit souvent dans la plupart des cellules et aide à internaliser les fluides et les nutriments.

Toutefois, pour maintenir la taille de la cellule, le matériau membranaire doit être remplacé lors de la formation de vésicules par la pinocytose. C’est pourquoi il existe un autre processus appelé exocytose qui renvoie le matériau membranaire à la surface de la membrane. Les processus d’endocytose et d’exocytose sont équilibrés pour maintenir la taille de la cellule.

La pinocytose, aussi appelée boisson cellulaire ou endocytose en phase liquide, est un mécanisme fréquent dans les cellules. Il permet aux cellules d’absorber les fluides et les nutriments. Lorsque certaines molécules sont présentes dans le liquide extérieur de la cellule, la pinocytose peut être déclenchée. Ce peut être des ions, des molécules de sucre ou des protéines.

Il existe deux façons principales de boire les molécules dissoutes et l’eau, à savoir la micropinocytose et la macropinocytose. La micropinocytose forme de petites vésicules, tandis que la macropinocytose forme de plus grandes vésicules. En outre, la cellule peut utiliser la réception d’endocytose pour cibler et liez des molécules spécifiques dans le liquide extérieur à l’aide de protéines réceptrices sur sa membrane cellulaire.

Vu au microscope électronique d'une pinocytose en cours

Le processus de pinocytose consiste en quoi ?

La pinocytose débute quand des molécules souhaitées sont trouvées près de la surface de la membrane cellulaire. Ces molécules peuvent être des protéines, des sucres et des ions. Ce processus cellulaire implique l’absorption de fluides et de nutriments. Voici un résumé simplifié de ce qui se passe lors de la pinocytose.

  • La membrane plasmique se plie à l’intérieur, formant un renflement qui se remplit de liquide extracellulaire et de molécules dissoutes.
  • La membrane plasmique se referme sur elle-même jusqu’à ce que les bords se touchent, enfermant le liquide dans une vésicule. Certaines cellules peuvent aussi former de longs canaux qui se développent profondément dans le cytoplasme.
  • Les bords de la membrane se rejoignent, séparant la vésicule de la membrane.
  • La vésicule peut se déplacer vers le centre de la cellule ou être renvoyée à la surface de la membrane par exocytose. Elle peut aussi fusionner avec un lysosome. Les lysosomes dégagent des enzymes qui brisent les vésicules, vidant leur contenu dans le cytoplasme pour que la cellule puisse l’utiliser.

Micropinocytose et macropinocytose

Les cellules peuvent absorber de l’eau et des molécules dissoutes de deux manières principales : la micropinocytose et la macropinocytose.

Dans la micropinocytose, la membrane plasmique se replie et forme de petites vésicules (d’environ 0,1 micromètre de diamètre) qui bourgeonnent à partir de la membrane. Les cavéoles sont un exemple de vésicules micropinocytotiques que l’on trouve dans les membranes cellulaires de la plupart des types de cellules du corps.

Dans la macropinocytose, la membrane plasmique forme des projections en forme de bras dans le liquide extracellulaire, qui se replient ensuite pour former de plus grandes vésicules appelées macropinosomes. Les macropinosomes peuvent fusionner avec les lysosomes (pour libérer leur contenu dans le cytoplasme) ou migrer vers la membrane plasmique pour être recyclées. La macropinocytose est fréquente chez les cellules immunitaires telles que les macrophages et les cellules défensives.

La micropinocytose et la macropinocytose permettent aux cellules d’absorber de l’eau et des molécules dissoutes de deux manières différentes, en fonction de la taille des vésicules formées et du processus de formation de ces vésicules.

Laborantin qui étudie les cellules

Le processus d’endocytose médié par les récepteurs est utilisé pour absorber des molécules spécifiques telles que les protéines et les lipides. Cela se produit en utilisant des protéines réceptrices sur la membrane cellulaire qui lient les molécules cibles (ligands) dans le liquide extracellulaire. Les récepteurs sont produits par un organite cellulaire appelé le réticulum endoplasmique puis sont envoyés à la membrane plasmique.

Lorsque les molécules cibles se lient aux récepteurs, ils migrent vers des zones de la membrane plasmique couvertes de clatherine et sont internalisés par endocytose. Les vésicules formées fusionnent ensuite avec les endosomes qui trient le matériel intériorisé. Les substances acquises comprennent le fer, le cholestérol, les antigènes et les agents pathogènes.

Processus d’endocytose médiée par les récepteurs

L’endocytose médiée par les récepteurs est un processus qui aide les cellules à absorber des molécules spécifiques de manière efficace. C’est beaucoup plus efficace que la pinocytose pour absorber des molécules sélectives. Voici comment cela se passe en 7 étapes :

  1. Un ligand se lie à un récepteur sur la membrane de la cellule.
  2. Le complexe ligand-récepteur se déplace vers une zone de la membrane avec une fosse recouverte de clatherine.
  3. La fosse se replie et forme une vésicule qui est intériorisée par endocytose.
  4. La vésicule fusionne avec un endosome et le revêtement de clatherine est retiré.
  5. Le récepteur est recyclé à la membrane plasmique.
  6. Le ligand reste dans l’endosome et est dégradé par des enzymes lysosomales.
  7. Le contenu souhaité est délivré au cytoplasme.

Pinocytose adsorbante

La pinocytose adsorbante est une façon pour les cellules d’absorber des molécules. Elle se produit à travers les fosses recouvertes de clatherine sans l’aide de récepteurs spécialisés. Les molécules restent collées à la surface de la membrane grâce à des interactions chargées. Les fosses qui se forment autour de ces molécules disparaissent après une minute et la cellule les absorbe. C’est un processus non spécifique différent de l’endocytose médiée par les récepteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *