Où peut-on trouver des opales en Australie ?

Les opales trouvées en Australie étaient connues pour provenir de 3 États différents sur ce continent, à savoir l’Australie du Sud, le Queensland et la Nouvelle-Galles du Sud. Mais depuis de récentes prospections, il existe un quatrième État, l’Australie-Occidentale.

Une pierre d'opale d'Australie sur fond noir.
  • L’État du Queensland possède le plus grand nombre de mines à différents endroits, à savoir Kynuna, Opalton, Mayneside, Opalville, Little Wonder, Hammond, Hayricks, Bull Creek, Sheepyard Creek, Duck Creek, Blackgate, Quilpi, Yowah découvert en 1884 et Koroit découverte en 1887.
  • L’État de la Nouvelle-Galles du Sud compte deux principales régions productrices d’opale et ce sont à Lightning Ridge découvert en 1873 qui produit encore aujourd’hui la plus belle opale noire ; et White Cliffs découvert en 1889. Ce champ produisit beaucoup de très bonnes opales jusqu’en 1914 environ, date à laquelle il déclina.
  • L’État d’Australie-Méridionale compte 5 sites principaux d’extraction d’opale, mais de nouveaux sites sont encore en cours de découverte. Les premières opales d’Australie-Méridionale ont été découvertes dans les collines d’Adélaïde en 1840. Coober Pedy a été découvert en 1915 et possède maintenant un grand nombre de mines. Il y a aussi Mintabie, Lambina et Marla Bore qui se trouvent au nord de Coober Pedy ; Andamooka se trouve au sud de Coober Pedy vers Woomera.

La plupart des opales de ce site proviennent de Yowah, Koroit, Quilpi, Lightning Ridge, Coober Pedy, Mintabie et Andamooka. Nous avons tendance à nous spécialiser dans les opales australiennes, mais il y en a quelques-unes qui viennent d’Éthiopie.



  • L’État d’Australie-Occidentale a pour la première fois rejoint les États australiens producteurs d’opale. Il y a environ 2 ans, un prospecteur a découvert de la pierre portant des opales à la surface dans un endroit très éloigné de White Cliffs, près de la ville de Laverton (population 143 en 2015) en Australie occidentale. Cet environnement désertique et sec est parfait pour produire des opales de feu de qualité gemme très sèches. Il fait si chaud pendant l’été qu’il n’est possible d’y exploiter que pendant la fraîcheur relative des mois d’hiver.
réduction et prix bas sur les pierres précieuses et minéraux et opale charlie's Gems
Si vous recherche des opales, voici le site Français spécialisé dans les opales : https://charliesgems.fr/

Recevoir les derniers articles

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations. 1 Newsletter est envoyé par mois. Possibilité de se désabonner à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.