Comment organiser son sac à dos pour une randonnée

Les longues randonnées peuvent être plus simples et plus agréables en portant un petit sac à dos de randonnée. C’est pourquoi les randonneurs doivent réfléchir à ce dont ils ont réellement besoin lors de leurs excursions et veiller à ce que leur sac ne soit pas trop lourd à porter. La randonnée peut se faire de manière légère ou ultralégère. Découvrez comment randonner avec un sac léger et un sac ultraléger dans cet article.



Une autre chose à prendre en compte lors d’une randonnée est de garder votre sac au sec. N’oubliez pas que le fait qu’un sac soit étanche ne garantit pas qu’il puisse protéger son contenu. Apprenez à garder le contenu de votre sac au sec en lisant le dernier chapitre de cet article.

Tout ce qu’il faut savoir pour organiser les sacs à dos légers de randonnée

Le “Sac Léger” a toujours été un mantra pour les voyageurs, mais si le shampoing gratuit dans un hôtel est le meilleur ami d’un globe-trotter, c’est une histoire totalement différente pour les aventuriers en plein air.

Dans la brousse, où il n’y a pas de magasins de proximité ni de petits déjeuners à volonté, il est essentiel d’avoir tout ce dont vous avez besoin dans votre sac à dos. La difficulté est de tout faire rentrer dans votre sac et de le porter pendant de longues heures de marche. Comment allez-vous vous y prendre ? Voici quelques conseils pour vous aider à tout faire rentrer dans votre sac tout en gardant un poids léger :

randonneur avec son sac à dos léger en foret
  • Recherchez des équipements à double usage ou à usage multiple. Recherchez des équipements et d’autres produits qui peuvent être utilisés à plus d’une fin afin de conserver de l’espace et du poids sur votre sac. Un poncho-tente, par exemple, peut servir à la fois de tente et de protection contre la pluie.
  • N’emportez que ce dont vous avez besoin. Il peut être tentant d’emporter des chaises de camping, des coussins autogonflants et des bouquins, mais ces articles ne font qu’ajouter du poids inutilement. Pourquoi emporter votre GPS avec vous si vous ne l’utilisez pas ? Alors que vous avez votre smartphone sur vous ?
  • Lorsque vous achetez un équipement, ce qui est lourd pour le portefeuille peut être léger pour le dos. Les équipements légers disponibles sur le marché sont un peu plus chers, mais ils peuvent vraiment vous aider à garder votre charge légère.
  • Optez toujours pour un équipement léger. Commencez par les trois articles les plus importants à emporter : un sac de couchage, une tente de randonnée et un sac à dos de randonnée, puis le reste de vos affaires. Un kilo de moins sur votre dos peut se résumer à quelques grammes en moins pour chaque chose que vous emportez.
  • Partagez l’équipement de votre groupe de marche. Lorsqu’il s’agit de faire des bagages légers pour des vacances en randonnée, les amis sont utiles. Pensez à tous l’équipement que vous pouvez partager en groupes de deux ou trois, comme les tentes de randonnée, pour partager physiquement le poids. Il est également utile d’apporter des équipements communs que tout le groupe peut utiliser, comme des produits culinaires de base, des draps de sol, des appareils photo et des cartes.

Enfin, apprenez auprès du meilleur instructeur possible. Chargez-vous pour ressentir tout le poids de la charge supplémentaire que vous aviez auparavant. Apprenez d’une excursion de randonnée ce qu’il faut emporter et ce qu’il faut laisser à la maison pour la prochaine sortie. Vous pouvez réduire le poids de votre sac à dos de randonnée en imaginant vos propres besoins.

Tout ce qu’il faut savoir pour organiser les sacs à dos ultra légers de randonnée

Que vous soyez un nouveau randonneur ou un randonneur chevronné, vous comprenez la nécessité de réduire le poids du sac sans compromettre le confort et la sécurité. Bien que l’une des lois reconnues en matière de randonnée consiste à n’emporter que ce dont vous avez besoin, le cumul de poids des objets essentiels à votre sortie peut tout de même être lourd, surtout si vous prévoyez de voyager pendant plusieurs jours.

Vous pouvez faire quelques gestes simples pour alléger votre charge si vous voulez que votre randonnée soit beaucoup plus amusante et agréable sans être gêné par un sac lourd sur vos épaules. C’est l’idée directrice du sac à dos ultraléger.

comment organiser son sac à dos de randonnée

En un mot, le sac à dos ultraléger vise à rendre votre charge aussi légère que possible afin que vous puissiez profiter au maximum de la randonnée. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez renoncer à certains de vos besoins en matière de randonnée et de camping. Lorsque vous planifiez une balade de randonnée ultralégère, gardez à l’esprit le confort et la sécurité.

Voici quelques principes et suggestions simples pour vous aider à organiser votre sac ultraléger, quelle que soit la durée de votre séjour dans la nature :

  • Choisissez des alternatives plus légères aux articles lourds dont vous avez besoin. Par exemple, achetez la tente la plus légère que vous puissiez trouver tout en assurant sa durabilité. Une bâche peut être utilisée à la place d’une tente. C’est une solution plus légère, moins chère et plus adaptable qui fonctionne aussi bien qu’une tente. En ce qui concerne les sacs de couchage, les duvets sont plus légers que les sacs de couchage synthétiques.
  • En matière de vêtements, le système à trois couches est absolument essentiel. Bien que vous puissiez penser que cela ajoutera des kilos supplémentaires au poids de votre sac, il existe des vêtements qui sont incroyablement légers tout en promettant de vous apporter le confort et la chaleur dont vous avez besoin. Un coupe-vent est un excellent exemple de vêtement léger destiné à vous garder au chaud et à vous protéger des éléments et du vent.
  • Déterminez vos priorités. Ce que d’autres considèrent comme un luxe peut être un besoin pour vous. Pensez à ce dont vous ne pouvez pas vous passer en randonnée. Apportez votre iPod ou votre lecteur mp3 si la musique vous aide à passer la journée. Mais n’oubliez pas que chaque gramme compte, alors réfléchissez bien à ce que vous devez apporter et laisser derrière vous.
  • Choisissez des outils et des équipements polyvalents. La nécessité constante de réduire le poids des sacs à dos à faire confiance à des solutions de très haute technologie qui permettent d’intégrer de nombreuses fonctions utiles à votre périple dans un équipement léger.

Ce ne sont là que quelques-unes des choses que vous pouvez faire pour réduire le poids de votre sac sans rendre votre randonnée pénible. Déterminez ce dont vous avez vraiment besoin, préparez des sacs légers et profitez du grand air !

Comment faire pour garder votre sac à dos au sec en toute circonstance ?

Quand il pleut, il pleut, et l’eau ça mouille. L’imperméable trempe d’abord vos vêtements, puis l’eau s’infiltre dans vos orteils. Votre sac est saturé d’eau ruisselante, et lorsque vous le dézippez, tout est mouillé sauf vos sous-vêtements, qui sont roulés au milieu de vos affaires.

randonneur avec son sac à dos à l'abris dans une protection de pluie

Si cela vous est arrivé dans le passé, il est temps de vous débarrasser de la pluie et d’envisager un avenir plus léger et plus sec pour vos randonnées. Comment ? comme suit :

  • Achetez un sac à dos de randonnée étanche. L’utilisation d’un sac à dos étanche est le moyen le plus simple de garder vos affaires au sec dans votre sac pendant vos randonnées. Cela peut coûter entre 250 et 350 euros.
  • Un sac étanche ne garantit pas nécessairement que vos affaires ne seront pas mouillées. En raison des coutures et des fermetures éclairs, les sacs étanches peuvent néanmoins mouiller vos affaires à l’intérieur. Le plus simple est d’utiliser un produit d’étanchéité pour éviter les fuites au niveau des coutures.
  • Utilisez un couvre sac à dos. Si vous ne pouvez pas trouver de moyen pour étanchéifier les coutures, une housse de sac est un bon moyen pour vous vos affaires de l’eau. Non seulement elle protège vos coutures, mais elle garde également tout votre sac au sec. Cette housse de protection est un tissu imperméable suffisamment grand pour recouvrir tout votre sac. Il est disponible à partir de 30 euros dans les magasins de matériel de randonnée ou sur internet. Il est préférable de couvrir l’intégralité du sac pour ne pas avoir à se soucier d’un énorme sac à dos détrempé.
  • Pour plus de sécurité, gardez les articles volumineux comme les sacs de couchage dans des sacs étanches séparés. Si votre sac devient trop encombré après la première nuit, vous pouvez transporter votre sac de couchage à l’extérieur du sac tout en le gardant au sec. Les petits objets de valeur et les appareils électroniques, comme votre portefeuille et votre smartphone, doivent aussi être placés dans de petits sacs en plastique. Les fermetures Éclair sont toujours fiables lorsqu’il s’agit de garder vos petits objets au sec et en ordre.
  • Enfilez vos guêtres et vos ponchos de pluie en cas de pluie. Les guêtres utilisées sous un jean mouillé permettent de garder vos pieds au sec en cas d’averse. Contrairement aux imperméables, dont la coupe est fine, les ponchos permettent de bouger et présentent des coupes larges et ouvertes offrant beaucoup d’espace pour votre chargement.
  • Apportez un parapluie avec vous. Un parapluie léger peut vous protéger, vous et votre sac à dos, des gouttes de pluie.

L’utilisation d’un sac à dos de randonnée étanche est insuffisante pour garantir que le contenu de votre sac ne soit pas trempé en cas de pluie. Suivez les instructions simples ci-dessus pour vous assurer que tout ce dont vous avez besoin est sec et en sécurité tout au long de votre voyage.

La randonnée est un passe-temps agréable en plein air. Vous ne pourrez cependant pas l’apprécier si vous portez un lourd sac sur vos épaules. Vous pouvez gagner de l’espace et réduire le poids de votre sac en suivant quelques conseils de base comme nous venons de vous les présenter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.