Opale Noire : Formation et caractéristique de cette pierre

Les opales noires sont une pierre semi-précieuse unique avec une personnalité distincte et est l’une des opales les plus recherchées du monde. L’appellation “La mère de toutes les pierres précieuses” a été donnée aux opales noires par Shakespeare, et il n’est pas nécessaire d’être gemmologiste pour convenir que cela convienne.



Les opales noires sont d’une beauté inégalée, avec leur arc-en-ciel de teintes qui éclatent en motifs de feu, et produisent des bagues de fiançailles uniques et des bijoux exquis.

Cependant, en raison de leur popularité croissante, il peut être difficile de discerner si vous achetez une pierre de haute qualité. Les opales ont leur propre système de classement en raison de leur caractère unique. Et l’opale noire, appelée également Nobbies, ne déroge pas à la règle.

L’histoire des opales noires : D’où viennent-elles et comment se forment-elles ?

réduction et prix bas sur les pierres précieuses et minéraux et opale charlie's Gems
Si vous recherche des opales, voici le site Français spécialisé dans les opales : https://charliesgems.fr/

Les opales noires sont extrêmement rares, car elles ne peuvent être trouvées qu’à un seul endroit : l’Australie. En fait, la ville de Lightning Ridge produit la majorité des opales découvertes sur le continent. Pour mettre cela dans le contexte, la Cité du Vatican a une population de 1 000 habitants, alors que Lightning Ridge en compte un peu plus du double.

Cela indique que ces pierres fines se développent en un seul endroit du globe. Si l’Australie représente 90 % du marché mondial de l’opale, l’extraction de ces pierres semi-précieuses de manière légale et responsable est essentielle en raison de leur rareté. Une fois qu’elles ont disparu, elles disparaissent pour des milliers d’années sur Terre.

La formation des opales noires est due à la nature même de l’Australie. Elles sont formées d’une solution de dioxyde de silicium et d’eau, selon les géologues. L’eau transporte la silice à travers la croûte terrestre, la déposant dans les fissures et les cavités de la roche mère. Bien que l’eau s’évapore, le dépôt chimique demeure. Ajoutez la pression et des années de ce processus, et une opale commence à se former.

Le fait que ces pierres soient insaisissables, même pour les professionnels des exploitations minières, ajoute à leur rareté. Il n’existe pas de filons de pierres précieuses, rien qui permette aux mineurs de savoir où chercher. Tout ce que l’on peut faire est de creuser et d’espérer d’en trouver.

Quelle est la cause de la couleur des opales noires ?

opale noire taillé par un bijoutier australien

Les opales noires ne sont pas vraiment noires. Elles ont un support naturel “potch” qui leur donne leur couleur de corps sombre. Toutes les nuances de l’arc-en-ciel peuvent danser dans des motifs fascinants sur cette toile de fond. La couleur est conférée aux autres pierres précieuses par des composants particuliers présents au moment de la création.

Un diamant, par exemple, ne deviendra bleu que si du bore est présent. Alors, comment une opale noire peut-elle avoir autant de teintes vives en même temps ?

Les opales sont les véritables maîtres de la diffraction de la lumière parmi toutes les pierres précieuses. Cela est dû au fait que son principal constituant, la silice, est le même que dans le verre. Comme indiqué précédemment, lorsque l’eau s’évapore, elle laisse derrière elle un dépôt de silice. Ces dépôts sont sphériques et les espaces entre les sphères sont dus à leur empilement, couche après couche.

La lumière se divise lorsqu’elle passe entre les sphères et leurs interstices, un peu comme l’arc-en-ciel d’un prisme. C’est ainsi que l’on obtient des aurores ou des motifs semblables à des paons parmi les nombreuses nuances d’une opale.

L’opale noire (opal-AG) tire sa couleur foncée d’un pigment à grain fin dont on pense généralement qu’il s’agit principalement de carbone, mais les analyses chimiques des opales noires indiquent qu’il peut y avoir d’autres composants. Les données montrent l’existence de sulfures comme composants supplémentaires du pigment, notamment la pyrite et la chalcopyrite, avec des phases mineures de galène et d’oxyde de titane. L’analyse ATR-FTIR révèle l’existence de groupes C=O et C-H, ce qui implique une origine organique.

Considérées dans le contexte des observations pétrographiques de plus de 1000 nodules opalins (nobbies) à Lightning Ridge, ces nouvelles découvertes suggèrent que le carbone pigmentaire et les sulfures dans les nodules se sont formés microbiologiquement dans des conditions d’eaux souterraines initialement anoxiques, à l’intérieur de cavités préexistantes qui étaient simultanément remplies de sol de silice éventuellement dérivé de l’altération chimique de sédiments volcanoclastiques riches en feldspath.

La présence de couches de pigments très noirs sur les planchers de nombreux nodules indique la sédimentation de pigments sombres et à haute densité (riches en sulfure et en TiOxide) dans les cavités, ce qui implique que l’activité bactérienne réductrice de sulfate (SRB) commence tôt dans le processus de maturation du sol-gel de silice.

Comme en témoignent de nombreuses opales noires dont le pigment est uniformément dispersé, l’activité microbienne peut subsister même après que l’espace a été entièrement rempli de sol de silice. Le pigment généré à ce moment-là peut ne plus être capable de se déposer à l’intérieur du gel de silice visqueux en train de mûrir, ce qui entraîne une coloration dans toute la cavité de l’opale.

opale noire trouvé par des prospecteurs en australie

La présence d’une opale “ambrée”, pauvre en pigments, avec des couches de pigments basales très noires, est interprétée comme un manque de sulfate pour maintenir une activité SRB supplémentaire ou un passage à des conditions plus oxydantes, potentiellement dues au contact avec les eaux de surface à l’intérieur d’un front d’altération pénétrant vers le bas.

Un changement dans les conditions d’oxydoréduction inhiberait l’activité de SRB et par conséquent la formation de pigments de sulfure tout en permettant la croissance de l’activité microbienne aérobie, comme documenté précédemment.

source : Australian Journal of Earth Sciences

Comment les opales noires sont-elles classées ?

En général, les opales noires sont le type d’opale le plus précieux sur le marché. Pour tous les autres, elles sont la perle brillante des mers du Sud. En dehors de ce point critique, les gemmologues examinent trois autres facteurs lors du classement :

  • La transparence
  • La brillance
  • Les motifs

Qu’est-ce que la transparence d’une opale ?

La transparence d’une opale est juste cela : suffisamment transparente pour qu’un texte puisse être lu à travers la pierre si on la pose sur un papier avec une lumière directe.

parrainage boutique bijoux et pierres précieuses charlie's gems

Cela implique que les opales peuvent aller du clair à l’opaque. En réalité, si une opale est plus ou moins claire, on la qualifie de “cristal”, tandis que celles qui sont troubles sont dites “translucides” ou “semi-cristallines”. Plus une opale est transparente, plus les nombreuses couches de teintes sont facilement visibles.

Celle de gauche est plus transparente, permettant de voir les diverses couleurs et les jeux de lumière sous la surface. Celle de droite est plus sombre et plus trouble, ne révélant que les couleurs de surface.

Fait intéressant : les opales contiennent de l’eau ! Le fait que l’Australie ait moins d’eau rend ses opales plus durables. D’autres, en revanche, peuvent s’assécher avec le temps, ce qui fait que les pierres perdent leur durabilité.

Qu’est-ce que la brillance d’une opale ?

La brillance d’une opale fait référence à l’éclat et à la clarté des couleurs lorsque la gemme est exposée à la lumière. Sont-elles claires et scintillantes ? Où sont-elles confuses et ternes ?

Les experts classeront les opales comme éblouissantes, brillantes ou ternes en fonction de leur apparence. La brillance étant cruciale, une pierre terne avec plus de teintes se vendra moins cher qu’une opale éblouissante avec moins de jeux de couleurs.

Que sont exactement les motifs de couleur des opales ?

Les opales n’ont pas forcément les teintes de Jackson Pollock. Elles peuvent former des motifs distincts, dont certains sont plus rares et précieux que d’autres. Ces motifs peuvent aller de superbe à satisfaisant. Celles dont le motif est “excellent” seront plus chères que celles dont le motif est “bon”.

Il existe 4 type de motifs qui caractérisent le jeu de couleur d’une opale :

opale noire trouvé par des prospecteurs en australie
  • Arlequin : ce sont des motifs de couleur en losanges ou carrés allongés.
  • Écriture chinoise : il s’agit d’un curieux motif d’opale dans lequel des lignes de couleurs vives se chevauchent pour ressembler à la calligraphie chinoise.
  • Points de feu : Ceux-ci sont caractérisés par de petits points de couleurs vives dans toute l’opale.
  • Aurore : ces opales ont de larges bandes de couleur qui « roulent » sur la pierre lorsqu’elle est tournée et ressemblent beaucoup à une aurore boréale sur la pierre.

L’opale noire en lithothérapie

L’opale noire a le potentiel d’améliorer votre vie amoureuse et vos relations. L’opale noire peut vous aider à ouvrir votre cœur à la personne appropriée et à trouver l’amour. Elle est fréquemment conseillée aux personnes qui ont une faible libido ou qui souhaitent explorer leur côté sexuel ou romantique.

Lorsqu’ils travaillent avec l’opale noire, les Grecs pensent qu’elle peut révéler des prédictions par des flashs ou des visions. Cette sorte d’opale noire vous donne la capacité de prophétie en vous permettant de voir dans le futur.

L’opale noire peut vous aider à créer l’avenir que vous souhaitez tout en attirant la bonne fortune. On dit qu’elle vous apporte la prospérité et le succès grâce à votre bonne fortune et votre chance.

La partie merveilleuse de l’opale noire est qu’elle peut également être utilisée pour garder la négativité à distance. C’est une excellente pierre pour éliminer l’énergie négative, les malédictions et les sorts. Selon la croyance populaire, elle peut aussi protéger les voyageurs et les aventuriers dans leur vie quotidienne.

L’anxiété, le désespoir, la rage, l’impatience et l’obsession ne sont que quelques-uns des problèmes que les opales noires peuvent aider à résoudre. Les personnes qui s’entichent facilement des choses peuvent trouver dans les opales noires une consolation apaisante. Elle peut apporter de la joie et du bonheur dans leur vie, et les aider à voir les choses différemment et plus clairement.

Il est facile de se laisser entraîner dans la bataille qu’est la vie. La bonne nouvelle est que le travail avec les opales noires peut vous aider à retrouver votre confiance en vous et à améliorer vos capacités de communication, ce qui vous permettra de vous socialiser et de vivre une vie plus épanouie. De nombreux médiums la préconisent même pour les introvertis, car elle aide à découvrir des compétences latentes.

Vivre avec l’énergie de l’opale noire peut également vous apprendre à créer l’ordre et l’harmonie dans votre vie. Elle peut vous aider à équilibrer un excellent travail, une famille heureuse et votre espace personnel. Comment ? Les opales noires y parviennent en influençant vos énergies supérieures et en les orientant vers votre objectif.

Il peut être difficile de trouver son grand calme dans la course au rat qu’est la vie au XXIe siècle. Cependant, les opales, en particulier les opales noires, peuvent vous aider à résoudre les problèmes mentaux sous-jacents qui contribuent à une mauvaise santé du sommeil. Elles peuvent vous aider à vous détendre et à passer à la phase cruciale du sommeil profond en éliminant la fatigue et le manque de sommeil.

Recevoir les derniers articles

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations. 1 Newsletter est envoyé par mois. Possibilité de se désabonner à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.