Simplex + : Le meilleur détecteur en rapport Qualité/Prix

Nokta Makro Metal Detectors, deux entreprises qui ont uni leurs forces pour prendre le contrôle de l’industrie des détecteurs de métaux, ont annoncé, au début de 2020, le lancement de leur nouveau produit : le Nokta Simplex. La plupart des prospecteurs en salivent encore, car le détecteur de métaux Nokta Simplex possède des caractéristiques exceptionnelles intéressantes qui n’étaient auparavant disponibles que dans des appareils haut de gamme.

De plus, grâce à ses réglages plus simples, ce nouveau matériel est l’un des meilleurs détecteurs de métaux pour les novices et surtout l’un des plus puissants sur le marché dans cette gamme de prix.



Les principaux avantages de Nokta Makro Simplex+

  • Technologie VLF : Crée un champ électromagnétique qui génère une onde sinusoïdale continue dirigée vers le sol.
  • Disque DD : La conception de disque la plus polyvalente et la plus efficace possible, permettant de faire des découvertes sur des sites pollués ou minéralisés.
  • 5 modes de recherche : Les modes de recherche prédéfinis pour différents endroits sont utiles pour les détecteurs débutants et experts.
  • Mode de recherche en eau salée : Il s’agit d’un mode important qui utilise une discrimination et un filtrage supplémentaires pour éliminer les signaux parasites générés par les eaux hautement minéralisées pour la plage.
  • Équilibrage de l’effet de sol (automatique et manuelle) : Vous pouvez étendre la profondeur même dans les sols minéralisés ou sous l’eau.
  • Étanche : Étanche jusqu’à 3 mètres, adapté à la détection de métaux dans le sable humide et l’eau peu profonde.
  • Casque sans fil : Les casques sans fil vous donnent beaucoup plus de flexibilité de mouvement lors de la prospection.
  • Mode vibration de la poignée : Il s’agit d’une fonction utile pour la recherche dans des endroits bruyants, comme une côte venteuse, ou pour rester discret si vous n’avez pas de casque.
  • Mise à jour du firmware : Makro améliore continuellement son logiciel, de sorte que les utilisateurs puissent mettre à jour gratuitement leurs détecteurs sur une base régulière.
Le simplex est un détecteur nouvelle génération destiné à la fois aux débutants mais également aux amateurs de détection qui recherche un détecteur étanche aux fonctionnalités haut de gamme le tout à petit prix

Présentation générale du Nokta Makro Simplex

Pour vous donner une idée générale, le Nokta Makro Simplex n’est pas très chers (en comparaison à d’autres détecteurs possédant le même niveau de perfectionnement, bien sûr), convient aux recherches dans le sol et dans l’eau, et est simple à utiliser. Il fonctionne également avec un casque sans fil et est livré avec un disque DD de serie.

Selon le fabricant, il s’agit de la première machine pour les débutants à disposer de fonctions avancées. Cela signifie que le créneau a été repensé, et qu’une technologie plus “coûteuse” peut désormais être intégré dans un détecteur moins cher. N’oubliez pas que ce détecteur est entièrement étanche : aucun autre détecteur de métaux étanche n’est disponible à ce prix.

Tout d’abord, considérons la conception et la construction du détecteur. Il dispose d’une poignée traitée en caoutchouc qui est plutôt agréable au touché, ni trop dure ni trop souple. Ensuite, vous disposez d’un repose bras classique que vous pouvez régler à votre guise : il vous suffit de retirer trois vis et de déplacer l’accoudoir comme bon vous semble.

Ce repose bras a été particulièrement réussi, car sa partie supérieure est souple et la partie inférieure plus résistante. Cette conception empêche l’accoudoir de se casser. L’écran de contrôle contient également une lampe LED et deux prises de connexion. L’une pour charger le détecteur et connecter le disque, l’autre pour brancher un casque filaire.

code promo boutique le fouilleur détection de métaux orpaillage et pèche à l'aimant

Quels sont les caractéristiques majeures du simplex qui font sa force ?

Le Nokta Simplex est une petite machine qui est complètement étanche et qui peut être utilisée à des profondeurs allant jusqu’à 3 mètres. La canne est entièrement rétractable et l’ensemble ne pèse que 1,3 kg. Les casques sans fil sont pris en charge par le gadget, ce qui est un atout majeur pour les détectoristes inexpérimentés.

La fréquence est de 12 kHz et a la particularité d’offrir une certaine polyvalence de détection tout en garantissant une bonne stabilité sur l’identification des cibles, ce qui permet à l’utilisateur de rechercher une plus grande variété de métaux. La plupart des détecteurs bon marché ont des fréquences plus basses.

L’équilibrage automatique et manuel de l’effet de sol est l’une des caractéristiques les plus utiles du Simplex. Cette option est généralement destinée aux détecteurs haut de gamme.

En plus du disque DD de 28 cm inclus initialement, vous pouvez acheter un grand nombre de disques additionnel et compatible. L’appareil est alimenté par une batterie LiPo de 2300 mAh, intégrée, rechargeable ce qui permet une amélioration de l’ergonomie et garanti la légèreté de l’appareil avec une autonomie de 12 heures. Le détecteur intègre également sur le dos de l’écran une lampe LED orienté vers le sol pour détecter de nuit.

Le mode vibration est une fonction très utile pour tout utilisateur, par exemple dans les lieux publics ou sous l’eau. Bien que la vibration ne soit pas une technologie super-avancée, elle fait généralement défaut dans les équipements à bas prix.

Comme vous pouvez le constater, bien qu’il n’y ait pas d’avancées vraiment innovantes incorporées, les options qu’il contient fait de ce détecteur une excellente alternative pour les prospecteurs débutant avec un rapport Qualité/prix imbattable.

Si vous vous demandez POURQUOI, il n’y a pas de piège. L’idée est que Nokta est une entreprise turque avec des ressources plus bon marché pour fabriquer leurs produits. En conséquence, vous avez là un détecteur au meilleur prix compte tenu de toute la technologie qu’il contient.

Les modes de recherche préprogrammés inclus dans le détecteur

Parlons des modes de recherche. Nokta Makro nous réserve là aussi une surprise. Le Simplex+ n’a que cinq réglages, qui semblent assez basiques :

  • Tous métaux : Ce mode fonctionne sans discrimination peut identifier toutes sortes de métaux dans une zone de recherche.
  • Parc 1 : Ce mode réagit à presque tous les métaux précieux et aux objets potentiellement précieux trouvés dans les parcs et les zones publiques. Le mode Parc 1 est plus profond que le mode Parc 2, mais il est également plus lent.
  • Parc 2 : Cette option est similaire au Parc 1, sauf que la réactivité est plus rapide. L’inconvénient est que la profondeur est plus faible, ce qui rend plus difficile l’identification des cibles potentielles à grande profondeur, mais permet de limiter les effets de masquage du fer.
  • Champ : Ce mode est idéal pour la recherche d’objets massifs. Les endroits plus propres, sans déchets métalliques, donnent les meilleurs résultats. Cependant, la discrimination par encoche permet une plus grande profondeur sur les terrains pollués.
  • Plage : Ce mode a été conçu pour fonctionner non seulement en présence d’eau, dans les terrains humides, mais aussi sur des terrains hautement conducteurs avec l’eau.

Toutes les fonctionnalités du Simplex +

L’écran LCD du simplex est rétro-éclairé et offre une très bonne lecture des informations essentielles

Le Simplex utilise une seule fréquence VLF de 12 kHz. Cette fréquence est idéale pour la grande majorité des activités de détection, et est également très pratique pour les prospecteurs débutants, car elle leur permet d’effectuer des recherches rapides dans la plupart des endroits.

En outre, une option de décalage de fréquence est proposée pour éliminer les signaux fantômes causés par les interférences radio. L’appareil prend en charge le mode “pinpoint”, ce qui est un énorme avantage.

Le manche du détecteur est petit et la canne pliable, ce qui vous permet non seulement de l’adapter à des personnes de différentes tailles, mais aussi de le raccourcir pour le transporter plus facilement. Le détecteur est incroyablement léger, ce qui le rend utilisable pour les femmes ou les jeunes enfants.

Parmi les fonctionnalités plus sophistiquées, citons l’échelle d’identification des cibles de 0 à 99, qui facilite l’identification des objets en fonction des segments, la discrimination et le volume configurable des ferreux, qui vous permet de moins entendre le son des ferreux ou de ne plus les entendre du tout sans utiliser la discrimination.

Le Simplex+ bénéficie d’une garantie de deux ans. Avoir toutes ces capacités dans une machine minuscule et légère, qui ne coûte pas un bras et une jambe.

Le boitier de contrôle

L’écran est simple, mais pratique et convivial. Il comporte six boutons qui vous permettent de l’allumer et de l’éteindre ainsi que de régler les paramètres. L’échelle de discrimination est fournie dans la section supérieure et les icônes des modes de recherche sont présentées en dessous.

Suivent les numéros d’identification des cibles VDI, avec l’échelle de sensibilité à droite et l’échelle de profondeur à gauche. Un indicateur de niveau de charge de la batterie est présenté en dessous.

Tous les paramètres sont accessibles et modifiables

Le volume, le réglage de l’effet de sol, le volume des ferreux, la discrimination, le décalage de fréquence, le mode casque sans fil, le mode vibration, l’éclairage et la lampe de poche font partie des options visibles à l’écran. Tous les paramètres sont ajustés en appuyant sur les boutons à droite ou à gauche, ou en utilisant les flèches haut / bas.

  • Le niveau du volume. Pour régler le volume, appuyez sur plus ou moins.
  • Les paramètres de discrimination ciblés. Pour éliminer les signaux émis vers des types de cibles spécifiques dans des endroits pollués, vous pouvez désactiver manuellement certains segments de l’échelle de discrimination. Vous déplacez les flèches le long de l’échelle et utilisez le bouton de pointage pour activer et désactiver les segments.
  • L’équilibre de l’effet de sol. Vous pouvez le régler automatiquement en appuyant sur le bouton de pointage ou manuellement en utilisant les boutons fléchés.
  • Le volume est signalé par les métaux ferreux. Vous pouvez le régler à la hausse ou à la baisse, ou simplement le régler sur silencieux, pour exclure complètement les transmissions vers les cibles de métaux ferreux.
  • Changement de fréquence. Il est très utile lorsque le détecteur de métaux commence à réagir aux interférences extérieures, à proximités d’une ligne électrique ou à d’autres détecteurs de métaux lorsque d’autres détectoristes sont présents dans la même zone.
  • Réglages du mode de vibration. Vous pouvez activer et désactiver la vibration pour certaines cibles, et cela peut également être bénéfique lorsque vous cherchez dans une zone propre.
  • Allumez les lumières. Vous pouvez régler la luminosité de l’écran rétroéclairé, la laisser en mode automatique, et activer ou désactiver la lampe de poche.
  • Les casques sans fil offrent les modes marche et arrêt, ainsi qu’une gamme de fréquences de 1 à 5.
4 modes de détection Le détecteur Nokta Makro Simplex + dispose de 4 modes de détection avec chacun un niveau de réglages préréglés

Comment mettre à jour son détecteur Simplex ?

La mise à jour du firmware se fait assez facilement à condition d’utiliser un ordinaire sous Windows. Les pro-apples ne pourront pas faire cette mise à jour. Voici la procédure d’installation.

  1. Se rendre sur le site official de Nokta Makro : https://www.noktadetectors.com/metal-detector/simplex-metal-detector/ > Download > Simplex+ Metal Detector Brochure (FR). Cliquez sur le fichier téléchargeable pour le télécharger sur votre ordinateur.
  2. Décompressez le fichier téléchargé avec un logiciel de type winzip ou winrar (gratuit).
  3. Double-cliquez sur le fichier “setup.exe” pour lancer le programme d’installation.
  4. Une fois le programme installer, lancez l’application et sélectionnez votre modèle de détecteur dans les onglets.
  5. Cliquez sur “select file” puis allez récupérer le fichier BIN dans l’archive. Ce fichier BIN est le fichier d’exécution du nouveau firmware.
  6. Connectez le détecteur de métaux à votre PC via le câble approprié et cliquez sur le bouton ” Detect Device” lorsque celui-ci apparait. Le programme détectera l’appareil et vous demandera la permission de le mettre à jour. Cliquez sur “OK”. Vous verrez la progression de la mise à jour en pourcentage
  7. Une fois la mise à jour terminée avec succès, l’outil de mise à jour du logiciel vous en informera. Cliquez sur “OK”. Votre Simplex sera à jour.
  8. (facultatif) Libre à vous de choisir de désinstaller le programme de mise à jour de votre système d’exploitation.

Conseils et astuces sur le détecteur Simplex+

  • Régler la sensibilité au maximum en mode champ et décaler la fréquence sur F3 semble donner une profondeur incroyable avec pratiquement aucun faux signaux.
  • Vous pouvez éviter 90% des interférences en utilisant le paramètre de fréquence F3
  • Le chargeur (câble) fourmi est un déchet et provoque souvent l’allumage du détecteur, probablement à cause d’un contact intermittent sur l’euro-adaptateur secteur. Utilisez un chargeur de téléphone standard 5V 2A pour éviter ce désagrément.
  • De nombreux utilisateurs déclarent obtenir les meilleures performances et le moins de faux signaux en laissant l’équilibre de l’effet de sol défini sur le paramètre par défaut 90.
  • Si vous détectez sur du sable humide, réglez manuellement l’équilibre au sol sur zéro et ramenez la sensibilité de quelques barres vers l’arrière.
  • Si vous avez un signal dont vous n’êtes pas sûr, c’est-à-dire si vous pensez qu’il pourrait s’agir de fer, pompez la bobine de haut en bas sur la cible et il montrera si c’est du fer ou pas la plupart du temps.

Conclusion

Le Simplex ne laisse pas indiferent tant sur sa simplicité, son design et sa puissance de détection. Compte tenu de son prix très intéressant, il s’agit du détecteur de métaux étanche avec équilibrage de l’effet de sol, doté de fonctionnalités normalement présent dans des détecteurs haut de gamme.

Le Simplex est une percée dans la catégorie des prospecteurs débutants, et il est susceptible de faire passer ce segment du marché au niveau supérieur. Ce modèle est d’une grande qualité tout en étant simple à utiliser. Nokta Makro a créé un détecteur de métaux fantastique qui a de fortes chances d’être l’un des meilleurs détecteurs de métaux pour débutants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *