Conserver la patine d’une monnaie lors du nettoyage

Une patine bien faite est préférable au nettoyage de ses monnaies. Mais alors comment donner une jolie patine à vos pièces ? Toute d’abord, une jolie patine s’obtient de différentes manières en fonction du métal. Prenez bien garde à ne pas mélanger les méthodes et gardez ce guide à portée de clic !



Rincez toujours vos monnaies à l’eau douce après coup ! Une fois séchées, n’hésitez pas à les passer au paraloid pour qu’elles soient à l’abri de l’humidité de l’air ambiant.

Vouloir restaurer une monnaie est un vrai métier

Les monnaies vieillissent et s’abîment, c’est un fait et vous ne pourrez aller contre la nature. Avant de tenter quoi que ce soit, il vous faut savoir que les plus grands professionnels déconseillent de nettoyer ses monnaies soi-même.

En effet, cela risque de faire perdre toute sa valeur archéologique, mais aussi numéraire à votre monnaie. Nettoyer une pièce, c’est irrémédiablement altérer sa surface et par conséquent sa valeur. Garder à l’esprit qu’une jolie patine sur votre monnaie est préférable à un éclat surfait.

nettoyage de monnaies romaine qui conservent leur patine

Les produits à éviter

Jusque là, nous avons vu qu’il ne fallait donc jamais nettoyer les monnaies rares que l’on détecte. Toute tentative se soldera par un échec. Si cependant vous persistez dans votre objectif, ces quelques lignes pourraient vous intéresser. Première chose à laquelle il faut penser, faire appel à un professionnel. Lui seul sera à même d’être efficace pour rendre à vos monnaies leur éclat de l’époque.

Tremper la pièce dans des produits divers et variés n’est pas non plus la meilleure solution. Les produits de nettoyage sont corrosifs si vous ne rincez pas assez votre butin et les nettoyants pour métaux peuvent être abrasif et abîmer les motifs.

Vous ne pourrez pas reconstruire des motifs corrodés

Une fois que la pièce est lisse, c’est trop tard, il est impossible de la retravailler. En revanche, pour préserver vos monnaies d’une dégradation certaines, il est raisonnable de prendre diverses précautions. Si possible, stockez vos pièces dans des petits sacs plastiques hermétiques et manipulez-les le moins possible. Vos doigts contiennent des acides qui sont susceptibles de dégrader ces dernières.

code promo boutique le fouilleur détection de métaux orpaillage et pèche à l'aimant

Les pièces d’or :

L’or est un métal qui résiste très bien et ne s’altère que très peu au fil des âges. De ce fait un nettoyage à base de produits spécifiques n’est pas nécessaire. Ainsi il vous suffira de tremper la pièce dans de l’eau savonneuse très chaude. Rincez bien la monnaie après le processus.

Les pièces en Argent :

Plusieurs méthodes sont efficaces. La première est l’utilisation d’alcool, d’éther ou de lessive diluée dans de l’eau bouillante. Vous pouvez aussi mélanger de l’ammoniaque et de l’eau puis essuyer délicatement la pièce. Les gommes de crayon HB font aussi très bien leur travail. Enfin le dentifrice peut lui aussi être efficace, prenez bien garde à utiliser une brosse à dents très souple lorsque vous frottez pour ne pas rayer la monnaie.

Les monnaies de bronze :

vielle pièce de monnaies avec leur patine

À la manière des pièces d’or, l’eau savonneuse fait très bien le travail. Une brosse à soie est un moyen très efficace tant que vous ne frottez pas trop pour conserver sa patine. Vous avez aussi la recette de grand-mère qui consiste à mélanger un tiers d’eau, d’ammoniaque, et de vinaigre et de frotter la pièce avec. Surtout n’oubliez pas de rincer, le bronze s’oxyde très rapidement.

Le nickel et le cuivre :

Rien de mieux que le vinaigre chauffé, mélanger à du sel dans lequel vous trempez vos monnaies. Une fois froide, rincez les pièces à l’huile d’olive puis à l’eau et essuyez-les.

Les monnaies en Zinc :

Rien ne sera aussi efficace qu’un mélange d’eau chaude et de savon puis un rinçage à l’eau douce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *