4 raisons d’utiliser le messaging pour booster votre e-commerce

Lors de sa création, la messagerie instantanée (ou messaging en anglais) avait simplement pour but de remplacer le SMS en tant qu’outil conversationnel privé. Aujourd’hui, c’est près de 70% des français qui achètent en ligne depuis leur smartphone. Le messaging représente ainsi un facteur ultra-performant pour les e-commerçants et les entreprises.

Outre la relation client, ce moyen de communication révolutionnaire permet d’apporter cette chaleur humaine que l’on retrouve rarement dans les boutiques en ligne.

WhatsApp, Facebook Messenger, Google’s Business Messages ou encore Apple Business Chat, nombreux sont les choix qui s’offrent à vous. Ainsi vous profitez d’un service client de qualité qui s’adapte aux nouveaux modes de communication de vos clients potentiels. Nous vous expliquons à travers cet article comment booster vos ventes grâce aux messageries instantanées.

Messaging : un gain de confort et de temps

L’un des avantages majeurs du Messaging n’est autre que le gain du confort. Lorsque vos clients manquent de temps ou d’informations sur l’un de vos produits ou de vos services. Grâce à une simple pastille insérée sur votre site web, ils peuvent entrer en contact avec vous et éviter les frustrations.

La nature asynchrone de ce moyen de communication rend les échanges avec vos clients beaucoup plus fluides et confortables. Plus besoin de patienter au téléphone ou de répéter le problème rencontré à plusieurs agents.

Le messaging vous permet également d’associer le service personnalisé des achats en magasin avec la simplicité des ventes en lignes. Sans oublier que les outils riches des plateformes de messaging vous permettent de favoriser les expériences commerciales axées sur la conversation.

la messagerie instantanée ou messaging est important pour son business

Limiter les dépenses investies dans les centre d’appels

En réduisant le temps nécessaire aux agents pour traiter chaque interaction, vous optimisez votre relation client en la rendant moins onéreuse. En effet, certains moyens de communication tels que le téléphone s’avèrent très coûteux. Mais grâce au messaging, ce temps-là est révolu.

Il offre des avantages à la fois pour votre marque et pour ses utilisateurs. Les agents en charge de la relation client peuvent répondre à plusieurs requêtes simultanément. Ils ont également la possibilité de prendre leur temps pour recueillir plus d’informations. Vos clients bénéficient ainsi d’un service tout aussi pertinent que commode.

L’un des atouts non-négligeable de cette solution réside dans la possibilité de réduire les effectifs, permettant à l’entreprise de réaliser de considérables économies.

La configuration des réponses automatiques

 Vous êtes à la recherche d’un moyen pour maintenir l’intérêt de votre audience tout en gagnant un temps précieux ? La réponse se limite à trois mots : « configurez vos messageries ».

En effet, l’automatisation des messages joue un rôle primordial dans la fiabilité de la relation avec les clients. Cette opération vous permet d’augmenter la réactivité de votre service et d’envoyer un grand nombre de messages préenregistrés tel que les confirmations de commandes ou les informations sur la livraison.

Vous pouvez ainsi :

·         Formuler une phrase de bienvenue dès qu’un client vous contacte ;

·         Répondre aux questions fréquemment posées ;

·         Demander l’avis de votre clientèle.

Le messaging pour améliorer l’expérience utilisateur

De nos jours, le facteur humain des services de ventes manque à l’appel à cause de l’utilisation hégémonique de la technologie. Sur un site e-commerce, ce rôle peut être interprété par une page FAQ ou par une page d’accueil intuitive.

Cependant, l’expérience client sera parfois plus agréable avec les outils de messaging. Réponses rapides, carrousels, indicateurs de saisie et accusés de réception offrent aux entreprises la possibilité d’anticiper les besoins des clients et de s’y adapter.

Le commerce conversationnel apparaît aujourd’hui comme une opportunité pour les marques d’ajouter une véritable plus-value à l’expérience client, de développer une communauté et de générer plus de revenus.

Avec le messaging, vous restez compétitifs et en phase avec les attentes de vos consommateurs tout en transformant votre relation client.