Les 4 meilleurs tapis d’orpaillage pour rampe d’orpaillage

En France, L’orpaillage est une activité pratiquée par de plus en plus de chercheurs d’or amateurs. Pour ce faire, les prospecteurs doivent utiliser divers matériels pour s’adapter aux différentes conditions de rivières. Ils utilisent des rampes d’orpaillages pour trouver davantage d’or, plus facilement et rapidement.



La très grande majorité des rampes de lavage nécessitent l’utilisation de moquettes pour la récupération de l’or. Ces moquettes sont ce que l’on appelle des tapis d’orpaillage.

Les tapis sont utilisés dans les sluices box pour créer des zones de turbulences où les fines particules d’or se déposent, alors que l’eau emporte les matériaux plus légers. Trouver le tapis de sluice idéal pour l’or fin est un problème permanent.

Les tapis d’orpaillage sont disponibles sous différentes formes, matières et tailles. Contrairement à ce que l’on peut croire, il faut utiliser le bon tapis en fonction du type de graviers et du type d’or à récupérer, et non pas croire que n’importe quel tapis fera l’affaire pour trouver n’importe quel type d’or.

Cet article a pour but de vous aider à faire le meilleur choix de tapis d’orpaillage pour répondre à vos besoins. Chaque prospecteur aura ses préférences de type de moquette en fonction de sa rampe et de son type de matériaux à traiter. Les tapis que nous allons vous présenter sont les plus utilisés et les plus populaires en France.

Le tapis en caoutchouc strié en V

Sans conteste, le tapis caoutchouc strié en V est le type de moquette qui sera le plus utile pour vous. En orpaillage, ce tapis est utilisé partout et permet de créer beaucoup de choses pour optimiser votre rampe d’orpaillage.

tapis d'orpaillage fait avec du tapis strié en caoutchouc
Credit : Oh-my-Gold

Ce type de mat (mat = tapis en anglais) est très facile à trouver dans les magasins de bricolage. On peut facilement en trouver à la coupe. Cela coûte environ 8 à 10 euros le mètre carré.

La forme de base se présente sous forme de tapis antidérapant en caoutchouc avec des stries mesurant 3 mm de hauteur, en forme de petits triangles.

Les orpailleurs s’en servent souvent pour tapisser le fond de leur rampe, notamment sur les premiers centimètres afin de ralentir les matériaux et apercevoir de l’or à l’endroit où on dépose les graviers.

Personnellement, nous vous conseillons de choisir ce type de tapis, car il permet également de fabriquer de véritables pièges et riffles. Si vous aimez un peu les travaux manuels, rien ne vous empêche de découper des bandes pour créer de vrais riffles plus agressifs, collés ensemble.

Avec cette technique vous pourrez petit à petit fabriquer votre propre tapis d’orpaillage qui répondra au mieux à vos besoins, car c’est vous qui allez devoir construire vos pièges.

Le Deep V mat (ou tapis en V) est aussi très utile pour nettoyer le concentré, chez vous à la maison. Bref, c’est un tapis multi usage et vraiment pas cher. Tous les orpailleurs ont, chez eux, ce type de tapis, car on l’utilise partout et tout le temps pour tout usage.

Enfin, il y a un dernier avantage avec cette moquette striée en caoutchouc, c’est sa facilité de nettoyage. Une fois séparé de la rampe ou même si celle-ci est collée, le nettoyage sera toujours facile et rapide.

Un peu du même style, le vortex mat, tapis très fin mais dont la surface est excessivement rugueuse et en PVC est une alternative intéressante à ce tapis en V.

Le Miner Moss ou tapis en spaghetti

Le miner moss est LE tapis d’orpaillage par excellence. C’est le tapis qui est le plus utilisé par tous les orpailleurs professionnels. La raison est simple. Cette moquette est de loin le plus efficace pour capter l’or et surtout s’accumuler dans ses fibres de PVC.

tapis spaghetti pour orpaillage

Son premier avantage est d’être facile à trouver dans le commerce. Nul besoin d’acheter ce tapis en magasin spécialisé dans l’orpaillage où vous le paierez au prix fort. Il est simple d’en récupérer dans des magasins de bricolage ou d’ameublement aux rayons des tapis et paillassons. Les moquettes spaghetti en PVC sont souvent utilisées pour cet usage.

Sa surface est relativement rugueuse ce qui permet d’avoir une bonne accroche sur les sables et minéraux qui rouleront en sa surface. L’or sera facilement capté et ne ressortira pas à condition que le tapis ne soit pas colmaté.

En plus de son effet de surface, le Miner Moss se gonfle d’eau, permettant une grosse accumulation de matériaux au travers des fibres PVC.

Le nettoyage est également relativement simple. Il suffit de le déloger de la rampe puis de le déposer dans un seau d’eau. Enfin, on procédera à un nettoyage en profondeur et minutieux pour être certain de ne pas oublier d’or.

Le miner moss peut s’utiliser en l’état sur une rampe à condition de trouver un moyen efficace de bien le plaquer au fond. Il sera tout de même préférable de le surmonter d’une tôle de métal déployée pour assurer son maintien dans la rampe et maximiser l’efficacité de récupération de l’or.

Le miner moss a donc une excellente rétention de matériaux et ne nécessite pas de nettoyage fréquent, ce qui est un atout pour les orpailleurs professionnels qui doivent faire tourner leurs machines, high banker et autres trommels 24 heures sur 24 et parfois sur plusieurs jours, avant de procéder à un nettoyage…

Les tapis moulés à riffles

C’est probablement le type de tapis le plus populaire en France et aussi le plus efficace dans cette gamme de tapis moulés. Les tapis moulés à riffles sont généralement en caoutchouc ou en silicone industriel.

tapis de nettoyage de l'or

Les riffles sont donc directement contenues dans le tapis qui a été préalablement moulé avec la forme qui va bien. Généralement, les fabricants de ces tapis proposent divers types de pièges et de formes de riffles pour s’adapter à tout type de conditions de courants et d’or.

S’il existe des tapis monoblocs (le tapis est en une pièce sur toute la longueur de la rampe) comme les tapis miracle mat de keene, ou encore le ASR rubber mat, la plupart du temps, ce genre de tapis est proposé en plusieurs bandes ayant son propre profil pour une fonction bien précise. Il est donc possible de faire varier les différents types de bandes et de pièges, le tout fonctionne dans le sens de la longueur pour faire recouvrir toute la rampe.

Ce second type de tapis moulés à riffles est celui qui est le plus utilisé et nous pouvons citer la marque américaine Gold Hog, ou encore les 2 marques Européennes Gold Owl et Golden Shark qui proposent ce genre de tapis. Le problème majeur est évidemment son prix. Pour recouvrir une rampe de 60 cm, il faut compter environ 60 à 80 Euros. Par contre, ça fonctionne très bien !

gold hog tapis orpaillage

Pour bien utiliser ces tapis, il faudra comprendre comment chaque piège et disposition de pièges fonctionnent. Cela vous aidera à déterminer comment bien positionner votre rampe, adapter le débit et la pente pour que ce dispositif fonctionne au mieux. Le nettoyage sera évidemment bien plus fréquent, car seul les riffles captent l’or. Une fois plein et colmaté, il faudra le nettoyer afin d’éviter de perdre de l’or.

Les tapis moulés à trous

Les tapis à trou sont sur une base de tapis siliconnés donc les pièges ne sont pas des riffles transversaux, mais des trous jouant le rôle de marmites, comme dans la nature. Imaginez le terrain du premier trou de minigolf, mais avec plusieurs dizaines de trous. Ces trous possèdent en leur bordure des sortes de spoiler qui orientent l’eau de telle manière que le courant dessine un tourbillon autour du trou.

Le trou est donc censé se charger en or et le tourbillon dans le trou, d’enlever les matériaux légers.

tapis d'orpaillage dream mat pour trouver de l'or

Là, on rentre dans le type de tapis qui a été le plus vendu ces dernières années. Les tapis à trou sont nés d’un outil utilisé par les mineurs en Alaska et portant le nom de Yukon Gold.

C’est Dream mat qui a repris ce principe pour dessiner son propre modèle de tapis à trou pour un usage de traitement de graviers sur high banker. En France, ce tapis a été distribué, mais pour des rampes de courant.

Le système fonctionne, car d’un point de vue purement physique, c’est un concept connu. Par contre, ces types de tapis sont très exigeants. Il ne suffit pas de mettre ce tapis dans sa rampe puis de la poser dans l’eau. Non ! Il faut d’abord bien positionner sa rampe, de telle façon d’avoir beaucoup de puissance de courant.

code promo materiel d'orpaillage et de recherche d'or boutique le fouilleur

Ce système demande donc beaucoup d’énergie, car on part d’un courant rectiligne qui rentre dans la rampe pour qu’il soit modifié et faire des tourbillons, et surtout que cette puissance soit conservée tout le long de la rampe. Trop peu de courant et les trous se bouchent. Un courant trop fort et les trous se videront.

En plus, il va falloir que le gravier soit vraiment bien tamisé et le plus fin possible. N’oubliez pas que ce système est basé pour du nettoyage de sable noir et de concentré, qui plus est, alimenté en eau par une motopompe. Ce tapis demande donc un peu d’expérience en orpaillage et en lecture de flux afin de corriger le réglage de votre rampe.

Recevoir les derniers articles

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations. 1 Newsletter est envoyé par mois. Possibilité de se désabonner à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.