Les 4 meilleurs nœuds pour la pêche à l’aimant

Le nœud idéal pour pêche à l’aimant est à la fois solide et fiable. Il existe quelques excellentes options qui répondent à ces exigences. Le nœud Palomar, le nœud en huit double, le nœud d’ancre, le nœud double uni et le nœud de pendu sont parmi ces nœuds.



Dans cet article, je vais vous présenter quelques-uns des meilleurs nœuds à utiliser pour profiter de l’activité de la pêche à l’aimant. Nous vous guiderons, pas à pas, dans la réalisation de ces nœuds.

un bon Nœud pour la peche à l'aimant

Le nœud Palomar

Dans le monde de la pêche à l’aimant, le nœud Palomar est bien connu. C’est peut-être le nœud le plus utilisé, car il est simple à faire, même pour les débutants.

Une fois que vous aurez maîtrisé le nœud Palomar, vous serez capable de le faire les yeux fermés en un rien de temps. Cependant, ne vous laissez pas avoir par sa simplicité. Il s’agit d’un nœud très solide et fiable que de nombreuses personnes utilisent.

Comment faire le nœud Palomar ?

Le nœud d’ancre

Ce nœud est un incontournable de votre répertoire de nœuds. Il est non seulement simple à nouer, mais c’est aussi l’alternative idéale pour l’utilisation des ancres (d’où son nom).

Celui-ci est peut-être même plus facile à nouer que le double huit ! C’est controversé, mais je pense que ce nœud est assez basique.

Il est bien plus relaxant d’aller pêcher à l’aimant depuis un bateau. Vous pouvez également lancer la ligne depuis n’importe quel endroit. Si vous êtes un peu comme moi, vous trouverez ce nœud très pratique.

Ceci étant dit, il est essentiel de prendre le temps d’apprendre à le nouer correctement. J’ai eu des ancres qui m’ont échappé dans le passé, et ce n’est pas une sensation agréable.

Si ce nœud est relativement simple à faire, vous devez prendre garde, car ce nœud ne supporte pas beaucoup de poids et de force de traction. Prudence donc ! À utiliser sur des aimants de faible puissance.

Comment nouer le nœud d’ancre ?

Le nœud en huit double

Le nœud en huit double est identique au nœud en huit ordinaire, mais sa force est doublée.

Ce n’est pas pour rien qu’il s’agit de l’un des nœuds les plus utilisés par les pêcheurs à l’aimant. C’est un nœud très solide qui présente des avantages, mais aussi des inconvénients. Il est donc facile à réaliser et très solide, mais il est difficile à défaire et a tendance à s’emmêler.

Ce nœud n’est pas aussi connu que le nœud Palomar, mais il reste efficace et peut juste être une question de choix personnel qu’une question d’efficacité.

Comment faire le nœud en huit double ?

Le nœud du pendu

Ce n’est pas sans raison que ce nœud est utilisé depuis des générations. Le nœud de pendu, également connu sous le nom de nœud Uni, est un nœud très solide qui peut être utilisé avec succès pour la pêche à l’aimant.

Bien qu’il s’agisse d’un nœud sur lequel vous pouvez compter sans craindre qu’il se défasse, il est assez difficile à faire. Surtout si on le compare à d’autres nœuds de cette liste, comme le nœud d’ancre et le double huit.

Il a l’avantage d’ajuster la force de maintien du nœud, c’est-à-dire qu’on peut aussi bien serrer la corde à l’aimant fortement pour des aimants très puissant tout en le défaisant si besoin pour faire des manipulations dessus au cours de votre partie de pêche. Par contre, il demande de l’entrainement afin de le faire convenablement.

Comment nouer le nœud du pendu ?

Les nœuds à absolument éviter pour la pêche à l’aimant

Évidemment, le nœud que vous choisissez est essentiel pour la pêche à l’aimant. Si vous choisissez le mauvais, votre expérience peut vite tomber à l’eau ! Ces aimants peuvent être assez chers, c’est pourquoi il est essentiel de les maintenir attachés solidement à la corde et avoir une parfaite confiance en votre nœud.

Nous vous avons fourni une liste d’excellents nœuds à utiliser, mais qu’en est-il de ceux que vous devez éviter ? Passons maintenant en revue quelques-uns d’entre eux.

code promo boutique le fouilleur détection de métaux orpaillage et pèche à l'aimant

Le nœud de chaise

Ce nœud est maintenu que par deux boucles réglables. Cela semble fantastique pour obtenir un résultat parfait, mais même lorsqu’il est serré à fond, il est très facile de le défaire. Voici à quoi il ressemble exactement.

Le nœud plat

Il s’agit d’un nœud assez simple que certaines personnes utilisent simplement parce qu’il est simple. Ce nœud n’est toutefois pas conseillé pour attacher des objets vitaux tels qu’un aimant de valeur. Il a plus de chances de se défaire que les autres.

Le nœud carré

Le même problème que pour le nœud plat. Il n’est pas conseillé pour la pêche à l’aimant, car il est basique et est utilisé depuis de nombreuses années. Il a tendance à se défaire au fil des lancés à cause de l’eau. Il peut être utilisé pour fixer n’importe quoi à bord de votre bateau, mais pas les ancres, aimants ou hameçons.

Comment éviter qu’un nœud ne se défasse ?

La solution simple est de le faire correctement. Prenez votre temps et suivez attentivement les instructions. Tirez fermement sur le nœud et assurez-vous qu’il a le même aspect que dans les vidéos que l’on vous a proposées plus haut.

Il existe plusieurs moyens, comme l’utilisation de colle ultra forte ou autres, mais ces solutions sont inefficaces, car elles détériorent les composants de la corde. Chaque nœud est destiné à être solide et efficace. Si un aimant se détache, c’est soit une corde défectueuse, soit un mauvais utilisateur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *