Quel est le meilleur détecteur de métaux en fonction de votre type d’utilisation et de recherche ?

Les détecteurs de métaux existent sous différentes formes et tailles. Ils se ressemblent tous et sont tous identiques… ou presque ! Quelles sont les distinctions, et pourquoi un détecteur de métaux est-il plus adapté qu’un autre ? Est-il nécessaire de comprendre comment fonctionne un détecteur de métaux et ce qu’il peut accomplir, ou pouvez-vous simplement partir avec sans se poser ces questions ?



En réalité, il y a donc un certain nombre de questions que vous pouvez vous poser pour déterminer quel détecteur de métaux est parfait pour vous. Dans cet article, nous nous efforçons de donner des informations pour vous permettre de découvrir le détecteur qui vous convient le mieux.

Sur le marché, il existe un détecteur pour tout type d’utilisation et tout type de niveau. Nous pouvons les catégoriser comme suit :

Le meilleur détecteur pour débuter

Prospecter avec le meilleur détecteur de métaux est agréable, mais cela demande beaucoup de travail. Comme vous pouvez le constater dans ce blog , il existe plusieurs techniques pour prospecter dans différents types de terrains. Pour faire un choix judicieux parmi tous les détecteurs de métaux en vente, réfléchissez à l’endroit où vous voulez chercher et à ce que vous voulez rechercher. Les deux détecteurs de métaux novices les plus vendus sont les suivants :

code promo boutique le fouilleur détection de métaux orpaillage et pèche à l'aimant

Le Nokta Marko Simplex

Le détecteur de métaux Nokta Marko Simplex est un détecteur de métaux pour débutant avec suffisamment de capacités pour rendre la prospection de métaux amusante. Le Simplex produit un son clair et net et utilise trois tonalités distinctes. Vous pouvez rapidement et simplement passer d’un programme à l’autre en utilisant les symboles Park, Field, Beach, et tous métaux.

Le mode champ, par exemple, est conçu pour des recherches plus profondes, tandis que le mode parc est conçu pour des recherches plus courtes sur des sols pollués. L’inconvénient de ce détecteur est qu’il est plus instable, mais pour le prix, vous obtenez un détecteur pour débutants très convenable.

L’Eurotek Pro de Teknetics

L’Eurotek Pro est le détecteur le plus vendu en France pour débuter. Héritier d’un processus de G2 mais cadencé en basse fréquence, il possède donc une stabilité et une clarté incroyable de son signal sonore. Simple d’utilisation, il fonctionne encore mieux avec un disque DD 27 cm. Il a été conçu spécifiquement pour le marché Européen connu pour une Histoire métallique dense et ancienne.

Tout comme son grand frère le G2 UPG, il possède une échelle très étalée des ferreux lui conférant une excellente discrimination et reconnaissance du fer. Un détecteur à conseiller si vous voulez découvrir la détection de métaux, sans vous ruiner, et vous balader avec un vrai détecteur de métaux.

Le meilleur détecteur pour tous les niveaux et polyvalent

La recherche avec un détecteur de métaux ne se fait pas toujours dans la même région que celle que nous connaissons. Si vous aimez passer, par exemple, de l’eau à la terre ou de la plage à la forêt, vous devriez choisir un détecteur de métaux polyvalent.

L’Equinox 600 et 800

L’Equinox 600 et 800 sont 2 détecteurs de métaux polyvalents appropriés pour une utilisation simple et efficace. Ce détecteur de métaux dispose également de réglages préprogrammés. Vous pouvez passer du champ, de la forêt, de la prairie ou de la plage en appuyant sur un simple bouton. La capacité multi-fréquence de l’Equinox permet d’explorer facilement les sols minéralisés tels que le sable humide et salé des plages ou des sols argileux.

le meilleur détecteur de métaux de minelab est l'equinox 600 et l'equinox 800

Lorsqu’il s’agit d’équilibrer l’effet de sol d’un détecteur ou de changer de fréquence en un tour de main, cela peut être salvateur pour vous permettre de détecter partout. De plus, son prix, ses performances et sa finition font de ces 2 détecteurs les machines les plus vendus en France, et ce, pour n’importe quel niveau du prospecteur.

Les détecteur Vanquish de Minelab

La série Vanquish de Minelab offre un rapport qualité/prix exceptionnel et est très simple à utiliser. Dans cette série, nous distinguons les Minelab Vanquish 340, Minelab Vanquish 440 et Minelab Vanquish 540 qui sont tous 3 basés sur la même technologie que la série Equinox et sont donc dotés du Multi IQ. Ces détecteurs de métaux sont légers, recherchent avec de nombreuses fréquences en même temps, sont simples à utiliser, sont clairs pour tout le monde et sont résistants à l’eau.

Le Quest Q30

Le Quest Q30 est un détecteur de métaux qui entre dans la catégorie des détecteurs de métaux polyvalents. En quelques clics, vous pouvez rechercher en mode parc ou champ, ainsi qu’en mode plage et or. Vous n’avez pas besoin de modifier des paramètres compliqués, et la plupart d’entre eux sont déjà configurés pour vous. La série Quest est idéale pour les débutants qui souhaitent commencer à chercher avec un détecteur de métaux. Découvrez quelle partie de la recherche vous convient le mieux avec ce Q30.

Le seul problème avec ce détecteur est qu’il manque cruellement de stabilité et les possibilités de réglages sont assez limitées pour permettre de corriger ce petit défaut.

Les meilleurs détecteurs de métaux pour la recherche de militaria

Il est essentiel d’examiner le disque de recherche et d’identifier le fer lors de la recherche de Militaria. En raison de l’épaisse couche d’humus en forêt, le matériel de guerre se trouve souvent en profondeur, il est, de ce fait, essentiel d’utiliser un disque de recherche plus large. Les objets que vous recherchez sont différents, et il y a souvent beaucoup de fer et de débris métalliques dans ces zones.

Vérifiez si le détecteur de métaux détecte clairement le fer. Une fonction de pin pointer peut également s’avérer très utile pour trouver des objets de grande taille.

La série ACE de chez Garrett

Grâce à sa grande échelle d’identification du fer, la série Garrett ACE est un excellent détecteur de métaux d’entrée de gamme pour le Militaria. Avec la série Garrett ACE, vous pouvez par ailleurs acquérir un grand disque pour atteindre plus de profondeur. L’inconvénient de ce détecteur est qu’il n’est pas totalement étanche. Une protection pluie est la solution à ce problème.

Le Garrett ACE 300i et le Garrett ACE 400i (fonctionnement identique à l’ACE 250 avec juste une échelle d’id des ferreux plus grande) sont des détecteurs de métaux populaires pour la recherche de Militaria.

Les meilleurs détecteurs de métaux pour les prospecteurs experimentés

La recherche d’objets perdues est menée avec beaucoup de soin, que ce soit pour des recherches actives sur un terrain déjà prospecté dans le passé ou pour partir à la rencotre de nouvelles contrées. En prospection, il est essentiel de détecter avec précision la moindre chose sans aucune discrimination.

La fouille peut nécessiter de pratiquer avec méthode, ranger par ranger. En revanche, lors de la prospection d’un champ, vous devez fouiller le champ en quadrillant la zone. Un détecteur de métaux approprié pour la recherche d’objets perdus pourrait être :

L’ORX et de DEUS 2 de chez XP

Les modèles Deus 2 et ORX de la marque XP offrent une gamme audio très précise et très claire permettant d’identifier les métaux dans un sol pollué. Comme il est essentiel de pouvoir détecter des choses microscopiques, vous pouvez utiliser le disque de recherche HF elliptique pour encore plus de précision. Ces 2 détecteurs demandent tout de même beaucoup de temps d’apprentissage pour maîtriser tous les réglages parfaits, au risque, s’ils sont trop approximatifs, de louper des cibles.

Les objets plus petits peuvent être détectés avec une fréquence de recherche plus élevée. Les métaux peuvent être détectés entre le fer ou d’autres polluants grâce au temps de réaction et de récupération rapide. Cependant, même si ce choix paraît évident, il y a quand même mieux comme détecteur pour ce type d’utilisation.

Même si les Deus 2 a fait beaucoup de bruit lors de sa sortie, après quelques mois d’utilisation, les utilisateurs habitués du Deus 1 ont remarqué que les performances de ce “nouveau” détecteur n’apportent rien de plus mis à part un multifréquence simultanée qui ne justifie en rien des performances supérieures à son prédécesseur et encore moins son prix.

D’ailleurs énormément d’Anglais, et aujourd’hui, de plus en plus de Français, remontent leurs insatisfactions sur ce nouveau détecteur, à en croire certaine vidéo YouTube.

le meilleur détecteur de métaux de chez XP est le deus 2

L’Equinox 800 de Minelab

L’Equinox 800, quant à lui, apporte une cohérence dans le mode de recherche multi IQ aidé par son processeur nouvelle génération est ses règles complémentaires permettant de régler facilement et garantissant une stabilité du signal, quel que soit le réglage.

C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle les archéologues Français utilisent, dans des cas bien précis, ce détecteur, beaucoup mieux adapté à leur recherche. Ils ont donc en main un détecteur ultra-polyvalent et très puissant pour tout type de terrain prospecté.

À ce jour, Equinox 800 est le détecteur qui connait le plus fort taux de satisfaction client dans le monde, notamment par son rapport Qualité/Prix/Performance.

Le meilleur détecteur pour la recherche d’or

Les détecteurs de métaux professionnels sont dans une classe à part. Cela se reflète généralement dans le prix, qui est, bien entendu, proportionnel aux capacités d’un tel détecteur de métaux. Les détecteurs de métaux sont utilisés par de nombreuses professions, notamment les services d’urgence, les chercheurs et l’archéologie.

Le GPZ 7000 de Minelab

Le Minelab GPZ 7000 vient d’une autre planète. Ce détecteur de métaux est étanche et comprend de multiples fonctionnalités et une technologie moderne, comme l’audio Bluetooth et le GPS intégré. L’unique Minelab GPZ 7000 élève la détection de l’or à un haut niveau de performance, avec des capacités de profondeur exceptionnelles et une sensibilité maximale à l’or.

La nouvelle technologie révolutionnaire ZVT du Minelab GPZ 7000 surpasse de manière significative les autres détecteurs de métaux GPX en termes d’identification de grosses pépites à toute profondeur.

Le Garrett ATX

le meilleur détecteur de métaux qu'il faut choisir avec son disque

Le Garrett ATX est un détecteur de métaux étanche à Induction Pulsé avec une portée de 3 mètres de profondeur. Garrett ATX signifie All Terrain Extreme et convient donc à tous les types de sol. Pensez à chercher de l’or dans les conditions de sol les plus difficiles, comme l’eau de mer, les roches, les sols volcaniques et les terres chaudes. Même les plus petites particules de métal et d’or peuvent être détectées par le Garrett ATX.

Recevoir les derniers articles

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations. 1 Newsletter est envoyé par mois. Possibilité de se désabonner à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.