Comment manger et s’alimenter en randonnée ?

Tout comme une voiture a besoin de carburant pour rouler, le corps humain a besoin de nourriture et de liquide pour accumuler l’énergie nécessaire à la marche. Les provisions que vous apporterez seront principalement déterminées par vos propres goûts, la longueur du trek et la possibilité ou non de vous réapprovisionner en cours de route.



En général, une préparation appropriée peut aider à éviter des problèmes alimentaires importants. Cette section passe en revue tous les éléments de la nutrition en randonnée.

Apprendre à choisir son alimentation pour randonner

La nourriture que vous apporterez avec vous sera déterminée par vos objectifs. Lors de courtes excursions, vous pouvez vous gâter en apportant une variété de friandises. Le poids et le volume superflus peuvent ne pas constituer un problème important, alors pourquoi pas ?

Cependant, si vous partez pour des randonnées de plusieurs jours sans endroit garanti pour vous reposer, vous devrez prendre des décisions judicieuses et réfléchies pour apporter les provisions suffisantes. Ainsi, le choix des aliments devient un problème difficile dans lequel le contenu nutritionnel, le volume, le poids et la technique de cuisson doivent tous être pris en compte.

préparation en plein nature d'un repas après marche randonnée

Voici quelques suggestions de choix de repas :

  • Les aliments séchés ou déshydratés conservent la majorité de leur valeur nutritionnelle, mais sont plus légers en poids et en volume puisque la majorité de la teneur en eau a été retirée. Par conséquent, les repas déshydratés sont particulièrement populaires auprès des randonneurs. La préparation est en grande partie simple, mais il faut pouvoir ajouter de l’eau.
  • Les aliments en boîtes de conserve sont encore plus faciles à préparer, mais ils sont plus lourds et prennent plus de place. Si vous voulez inclure quelques petits plaisirs, vous pouvez inclure des aliments en conserve à votre menu.
  • Choisissez des repas variés qui répondent à différents besoins nutritionnels. Il est essentiel de varier votre consommation, surtout lors de longues excursions.

Apprenez à planifier vos repas

Vous devez planifier votre consommation de nourriture et de liquide afin de vous assurer que vous en avez suffisamment pour toute la durée de votre randonnée. En planifiant vos repas, vous éviterez de faire des excès le premier jour et d’avoir faim le troisième jour. Voici quelques conseils pour la planification des repas :

alimentation lyophilisée pour la randonnée
  • Ne dépendez pas d’autres sources de nourriture possibles et apportez tout ce dont vous avez besoin pour bien vous nourrir pendant vos randonnées. Ce n’est que si vous êtes sûr à 100% que vous pourrez vous réapprovisionner que vous devriez en emporter moins avec vous.
  • Si vous êtes certain de la présence de postes de ravitaillement sur votre itinéraire de randonnée, alors vous pouvez prendre ce fait en compte pour éviter de vous charger pour rien.
  • Préparez des portions quotidiennes de vos repas et emballez-les individuellement. Il sera ainsi plus facile de déterminer la quantité que vous êtes autorisé à manger pour la durée de votre voyage.
  • Les rations d’urgence doivent être emballées et étiquetées. L’étiquetage des rations d’urgence vous fera reconsidérer leur consommation en tant qu’en-cas !

Apprenez à gérer votre consommation en eau

Dans des circonstances normales, le corps humain peut survivre pendant des jours sans nourriture. Cependant, sans eau, les problèmes surviennent beaucoup plus rapidement. Voici quelques recommandations pour vous aider à gérer vos besoins en eau :

randonneuse qui bois de l'eau pendant sa marche
  • Boire un minimum de deux litres par jour est recommandé en condition normale. Même si vous prévoyez de repérer des endroits pour vous ravitailler en eau, emportez au moins deux litres.
  • Prenez un litre toutes les deux heures de randonnée, avec un minimum de deux litres.
  • Trois à quatre litres par jour devraient suffire dans des conditions normales de randonnée.
  • Les températures élevées nécessitent une consommation plus importante d’eau.
  • Une activité physique accrue nécessite une augmentation de la consommation en eau.
  • Calculez des réserves d’eau supplémentaires pour vous laver et éventuellement rincer les ustensiles de cuisine si vous prévoyez de passer des nuits à l’extérieur pendant le trek.
  • Les sacs d’hydratation et les poches d’eau vous permettent de boire durant la marche. Néanmoins, un risque potentiel est que vous n’ayez aucun moyen pour évaluer la quantité d’eau qui vous reste. Ainsi, à intervalles réguliers, faites une pause et examinez le contenu de votre poche d’eau.
  • Même si vous avez suffisamment d’au pour votre sortie, emportez des comprimés de purification de l’eau. Les bouteilles d’eau et les poches peuvent se perforer, vous laissant sans une goutte d’eau. Les filtres et purificateurs d’eau peuvent faire la différence dans ces situations d’urgence. Si vous n’avez rien pour filtrer l’eau, mais que vous disposez d’un équipement de cuisine, vous pouvez la faire bouillir pendant au moins 10 minutes pour rendre la plupart de l’eau présente dans la nature (ruisseaux) potable.

Mangez régulièrement et buvez suffisamment d’eau pour rester en forme lors de vos randonnées. Des choix alimentaires appropriés, ainsi qu’une planification et une préparation adéquates de ce que vous devez emporter, vous garantiront de ne pas avoir faim pendant votre randonnée.

Une réflexion sur “Comment manger et s’alimenter en randonnée ?

  • à
    Permalien

    Je ne préconise pas l’achat d’aliments spécialisés pour l’extérieur (ils sont trop chers). Pour le petit-déjeuner, je prépare des sachets de muesli que je complète avec des fruits secs supplémentaires. Au lieu du lait, j’utilise mon thé du matin pour humidifier le muesli. Le déjeuner sera composé de gâteaux d’avoine avec du poisson ou du fromage. Il existe d’excellents paquets de thon aromatisé dans les supermarchés. Les flapjacks constituent un bon en-cas en milieu d’après-midi. Le repas du soir est généralement composé de mélanges de pâtes et de sauces déshydratées Batchelors ou de repas cuppa, qu’ils soient à base de nouilles ou de pâtes. Si un seul ne vous suffit pas, prenez-en deux ou même trois. Il existe de nombreux parfums différents. Les soupes fournissent de nombreuses saveurs pour accompagner les nouilles qui sont plus faciles à cuire que les pâtes. Si vous êtes deux, vous pouvez préparer des repas plus copieux en utilisant les repas Beanfeast de Batchelors, complétés par des nouilles ou des pommes de terre déshydratées. Pour un peu de luxe, la crème anglaise en sachet (il suffit d’ajouter de l’eau bouillante) avec un morceau de gâteau aux fruits est excellente. Cela fonctionne bien lorsque vous débutez et que vous pouvez le préparer à l’avance. Les problèmes se posent lorsque vous devez vous réapprovisionner dans un magasin de village. Il faut s’adapter à ce qui est disponible. Cela dit, je profite de l’occasion pour manger dans n’importe quel café, pub ou magasin que je croise (il n’y en a pas beaucoup en Ecosse). Cela permet de prolonger les repas que je transporte.

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