Géologie et gemmologie

Est-ce que la lithothérapie fonctionne vraiment ?

La lithothérapie, cette médecine alternative qui vise à traiter les maux du corps et de l’esprit à l’aide des propriétés énergétiques des pierres et des cristaux, suscite de nombreux débats et controverses. En effet, certains la considèrent comme une pratique bénéfique, tandis que d’autres la considèrent comme un placebo sans fondement scientifique.

Ainsi, la question de savoir si la lithothérapie fonctionne réellement ou si elle relève davantage d’une croyance populaire reste un sujet épineux et complexe qui mérite une analyse approfondie.

Qu’est-ce que la lithothérapie ?

Ce terme a deux significations. Dans sa forme la plus élémentaire, la lithothérapie est une forme de médecine alternative qui utilise des pierres naturelles pour guérir des maux. Au sens large, il s’agit de toute utilisation de minéraux pour modifier le corps, la psychologie ou la vie d’une personne. Par exemple, pour attirer le succès dans les relations amoureuses ou pour que les désirs se réalisent.

La lithothérapie est utilisée depuis le Moyen Âge, bien qu’elle remonte à bien plus loin. Néanmoins, le désir de résoudre de nombreux problèmes en utilisant les pouvoirs mystiques et les vibrations des fossiles est toujours aussi fort.

La lithothérapie peut revêtir plusieurs formes, mais elle est le plus souvent comprise comme suit :

  • Les pierres chaudes sont utilisées pour les massages : Application de basalte chauffé sur différentes régions du corps.
  • Traitement aux pierres semi-précieuses et aux cristaux : On pense que les minéraux contiennent des vibrations qui influencent le corps de différentes manières. Les pierres sont “chargées” avec de l’eau après avoir été placées sur les chakras et portées sur le corps.
  • La radionique : Ses adeptes pensent que l’électricité active les capacités de guérison des pierres.
pierre d'améthyste posé sur une table pour la lithothérapie

Quelles sont les attentes des gens ?

Le massage aux pierres chaudes est généralement présenté comme un moyen de se détendre. Cependant, à des fins commerciales, ils prétendent parfois que les minéraux ont le pouvoir miraculeux d'”informer le corps de ce qui lui manque exactement”.

Les adeptes des cristaux et des pierres semi-précieuses vont encore plus loin, promettant de guérir la plupart des maladies. Chaque minéral possède une pléthore de caractéristiques magiques visant à traiter simultanément les organes, le psychisme et l’énergie.

L’améthyste, par exemple, est censée renforcer les systèmes endocrinien et immunologique, guérir l’arthrite et les maladies mentales, purifier le sang et l’énergie, améliorer l’audition, renforcer les os et stimuler l’hémisphère droit, la glande pinéale et la glande pituitaire.

L’améthyste “éveille l’imagination, l’intuition, la créativité et le courage, transmute la nature inférieure d’une personne en caractéristiques plus parfaites d’un potentiel élevé, purifie et restaure la conscience, et a un impact sur les chakras“, selon les praticiens de la lithothérapie.

Les adeptes de la radionique, quant à eux, peuvent proposer des “générateurs de souhaits” faits à la main qui donnent non seulement la santé, mais aussi le succès auprès du sexe opposé et un flux de revenus sans fin.

Naturellement, tout ce qui précède est très discutable.

Que pensent les scientifiques de la lithothérapie ?

La lithothérapie est considérée comme une notion pseudo-scientifique. Il n’existe pas de publications suffisamment poussées par des pairs qui confirment les pouvoirs thérapeutiques des pierres. Bien sûr, aucune étude sur la satisfaction des envies et l’ouverture des chakras n’est possible. Pourtant, le pouvoir thérapeutique des cristaux n’a pas encore été établi.

Les perles de dentition en ambre, par exemple, sont particulièrement populaires partout en Europe. Un enfant qui suce ces perles obtiendrait de l’acide succinique, qui apaiserait les inflammations et les douleurs. Néanmoins, les experts n’ont pas pu vérifier l’effet escompté en laboratoire, mais ils ont enregistré de nombreux décès, dont des enfants qui se sont étouffés en avalant des perles énormes ou qui ont suffoqué dans leur sommeil à cause d’une chaîne enchevêtrée.

Avec la radionique, la situation est bien pire. L’American Cancer Society a publié des conseils invitant les gens à ne pas s’y fier et à économiser leur temps. Le fait d’éviter un traitement peut avoir des effets importants, et les appareils eux-mêmes peuvent être dangereux pour la santé. En outre, la Food and Drug Administration a interdit tous les producteurs d’énergie biophotonique aux États-Unis en 2008.

Seul le massage aux pierres chaudes est efficace. Certes, Bien sûr, il ne guérit pas les maladies, mais la combinaison de la chaleur et de la pression est agréable et relaxante. En conséquence, l’état de la personne s’améliore.

réduction et prix bas sur les pierres précieuses et minéraux
Si vous recherche des pierres fines, brutes et précieuses, voici le site Français spécialisé dans la vente de pierres : https://charliesgems.fr/

Pourquoi la lithothérapie peut-elle profiter à certaines personnes ?

Les distorsions cognitives sont régulièrement utilisées par les tenants de notions pseudo-scientifiques. Ils déguisent leur tactique en science : ils travaillent avec des notions physiques établies en leur donnant une signification ésotérique. En physique, par exemple, tous les corps ont de l’énergie, mais cela n’implique pas que les pierres puissent la transmettre à un être humain.

Les guérisseurs sont ouverts à la discussion sur les résultats, mais ils font souvent allusion à des expériences subjectives qui peuvent s’expliquer par l’effet placebo. Par conséquent, lors du choix d’une thérapie, il est conseillé de s’appuyer sur des faits scientifiques plutôt que sur des critiques.

Les seuls individus qui bénéficient clairement de la lithothérapie sont ses concepteurs, les guérisseurs et les vendeurs de pierres. Selon les experts, les pierres de guérison rapportent plus de 10 Milliard d’Euros dans le monde. Il existe également plusieurs formations payantes qui alimentent leurs auteurs pour les personnes qui cherchent à acquérir ces connaissances.

Voici quelques exemples supplémentaires. Malgré les critiques de l’approche, Albert Abrams, l’inventeur de la radionique, est devenu multimillionnaire au début du XXe siècle. Ruth Drown, médecin et chiropraticienne américaine, a redoré le blason de la radionique, l’a remis au gout du jour et en a tiré profit pendant 20 ans. Elle n’a certainement pas été embêtée par la justice puisqu’elle est décédée au cours d’un procès pour fraude.

Pourtant, de nouveaux produits, prétendant modifier l’aura et les fréquences énergétiques, continuent de voir le jour, et les gens continuent de se rendre chez les “marchands “spécialistes” dans l’espoir d’un miracle.

Faut-il prêter attention à la lithothérapie ?

Continuez à faire ce que vous aimez, qu’il s’agisse de vous faire masser aux pierres chaudes ou de collectionner de pelles pierres. Mais résistez à la rhétorique des charlatans qui confèrent aux pierres des caractéristiques magiques. Vous perdrez de l’argent et n’obtiendrez aucun résultat. Pire, vos problèmes de santé risquent de s’aggraver si vous perdez du temps dans des opérations inefficaces.

Par conséquent, si vous souffrez d’une véritable maladie, vous devriez consulter un médecin sans tarder.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *