Pêche à l’aimant : Comment libérer facilement son aimant coincé ?

Si vous voulez commencer à pêcher à l’aimant, vous vous inquiétez peut-être de voir votre aimant se coincer. De nombreuses personnes ont peur d’utiliser des aimants d’une capacité de 200 kilos, car s’ils peuvent aimanter des objets excessivement lourds, au risque de tout laisser sur place.



Il faut également noter que le poids annoncé, lorsque vous achetez un aimant, n’est effective que dans des conditions optimales. Cela signifie qu’il n’y a pas de saleté ou d’autres déchets entre l’aimant et le métal. Cela implique par ailleurs que ce poids est aussi fonction de la surface accroche sur l’aimant.

Il est peu probable que votre aimant soit dans des conditions idéales de tests lors de son élaboration et de sa qualification. De nombreux objets que vous rencontrerez sont petits et ont une surface réduite. D’autres objets peuvent être plus grands et avoir des formes inhabituelles. Prenons l’exemple d’un caddie de supermarché, qui a beaucoup de tubes arrondis apportent qu’une très faible surface de contact.

Cela dit, il est toujours possible que votre aimant s’emmêle. Si c’est le cas, il existe quelques techniques que vous pouvez tenter pour libérer un aimant coincé. Il existe quelques astuces que vous pouvez essayer si votre aimant se coince. Parmi celles-ci, citons les marteaux, les chevilles, les outils à levier, les coins, les leviers, les sangles à cliquet et les poulies. De plus, si vous ne pouvez rien faire tout seul, n’ayez pas peur de demander de l’aide.

Exemple des cas les plus fréquents de voir un aimant s’accrocher

La pêche à l’aimant est agréable jusqu’à ce que votre aimant s’emmêle. Votre aimant peut se retrouver piégé de différentes manières. C’est surtout dû au fait qu’il s’est aimanté à un objet profondément ancré. Par exemple, un pont métallique, une tuyauterie d’évacuation ou un autre aimant. Vous pouvez aussi vous retrouver coincé entre des rochers.

coincé un aimant en peche à l'aimant arrive souvent

Se coincer sur un pont métallique

Un pont est l’un des pires endroits où votre aimant peut se coincer. S’il se trouve simplement sur le sommet du pont, il ne devrait pas être trop difficile de le décoller avec un effort modéré. Si, par malchance, l’aimant reste coincé au bas du pont, sous l’eau, les choses se compliquent.

S’accrocher à un autre aimant

Votre aimant peut potentiellement s’emmêler avec un autre aimant. Vous avez commencé avec un aimant et vous vous êtes retrouvé avec deux, ce qui peut être une bonne chose. Cependant, si les deux aimants sont assez puissants, il sera assez difficile de les séparer. Notez qu’il est toujours utile de sortir avec 2 aimants. Un pour pêcher et un en secours, juste au cas où.

S’accrocher à une conduite d’eau ou à un autre objet immergé

Des canalisations d’eau peuvent exister sous le lit d’un cours d’eau et dans certaines étendues d’eau. Vous pouvez être en danger si vous avez un aimant puissant qui se colle à l’un de ces tuyaux. La seule solution est alors de tirer le plus fort possible. Mais souvent, soit le nœud, soit la corde, elle-même, rompra.

C’est pourquoi il faut une corde dont le poids est supérieur à celui de l’aimant. Si l’aimant a simplement été attiré par un tuyau, il n’y a aucune raison pour que la corde se casse.

Les techniques pour libérer un aimant coincé

code promo boutique le fouilleur détection de métaux orpaillage et pèche à l'aimant

Demander de l’aide auprès des passants

Si vous ne parvenez pas à décoller votre aimant tout seul, n’ayez pas peur de demander de l’aide. Chacune de ces approches peut fonctionner seule, mais avec une paire de mains supplémentaire, vous devriez pouvoir arriver à vos fins.

Utiliser les poulies de manière créative

En ce qui concerne les poulies, il existe plusieurs approches différentes que vous pouvez utiliser. Le premier concept est simple. Attachez la corde à un objet immobile, comme un arbre, puis enroulez un bâton solide autour de la corde, à l’endroit la corde dessine un triangle. Tournez le bâton comme une manivelle, ce qui tendra la corde, jusqu’à ce que l’aimant se détache.

Une autre option consiste à construire votre propre poulie en z. Cela devrait réduire de moitié la force totale requise. Vous pouvez essayer une double poulie en Z si votre aimant est très lourd, mais vous aurez besoin de beaucoup de corde. Quelques mousquetons à haute résistance, en fonction du poids de l’aimant, sont également nécessaires.

Sangles à cliquet

Les sangles à cliquet sont très utiles. Si votre aimant reste coincé, le fait de l’avoir sous la main peut vous aider à le retirer en quelques secondes. Si l’aimant est à portée de main. Reliez l’autre extrémité de la sangle à cliquet à un objet fixe, comme un arbre ou une balustrade. Faites actionner le cliquet jusqu’à ce que l’aimant se détache.

Faites levier

Vous pouvez fabriquer un effet de levier. Si vous avez accès à l’aimant, utiliser un levier permettra de décrocher l’aimant de son support métallique. Si par contre l’aimant est au milieu de l’eau, gardez cette idée d’effet de levier en tête pour vous servir de ce qu’il y a autour de vous pour mettre en pratique ce principe physique, qui s’apparente, alors, aux effets de poulie dont nous venons de parler à l’instant.

Utiliser une bordure ou une cale comme effet de levier

Une cale est une autre option que vous pouvez tester. Vous pouvez également utiliser un maillet en caoutchouc ou un levier. Placez la cale entre l’aimant et l’objet sur lequel il est fixé. Passez lentement sur la cale en tirant et en poussant l’aimant ou en le frappant avec un marteau. L’aimant devrait progressivement adhérer à la cale en bois. L’attraction magnétique finira par devenir suffisamment faible pour que vous puissiez reprendre l’aimant.

Utiliser un marteau (attention aux doigts)

pecher à l'aimant à 2 pour le cas ou l'aimant se coince

Si vous n’avez pas d’outil pouvant faire office de levier sous la main, vous pouvez utiliser un marteau à la place. Cette méthode ne fonctionne évidemment pas si votre aimant est immergé, mais elle devrait très bien fonctionner s’il est fixé à un autre aimant ou au sommet d’une balustrade de pont.

Vous devez faire preuve d’une extrême prudence, car un aimant néodyme peut être démagnétisé en lui tapant dessus. Évitez d’utiliser un marteau métallique, mais il peut être utile d’avoir un maillet en caoutchouc lors de vos sorties.

Comment éviter qu’un aimant ne s’accroche n’importe où et s’assurer de le récupérer ?

La première chose à prendre note, et nous l’avons déjà mentionné, il est indispensable de choisir la bonne force pour votre aimant. En effet, plus votre aimant sera puissant, plus la charge aimantable pourra être importante, pour le meilleur et pour le pire.

Il est également malin de faire en sorte de désaxer l’aimant par rapport à la corde. Au lien que votre aimant pointe vers le sol lorsque vous le soulevez par la corde, certains pêcheurs désaxent leur aimant sur les côtés. Ainsi positionné, au cas où l’aimant accroche un gros module sur une surface lisse.

Si l’objet n’est pas trop lourd, vous pourrez le tracter, dans le cas contraire, il pourra alors glisser et se décrocher de l’objet plus facilement. De plus, dans le cas pour le point d’accroche est dans l’axe de la corde, la traction poussera l’aimant à lâcher prise en lâchant sur un des bords de l’aimant.

Il est important que la corde ait une puissance de traction deux fois supérieure à celui de l’aimant, car dans le cas contraire, ce sera la corde qui se cassera en premier en cas d’accroche d’une grosse masse.

Il peut être également intéressant de doubler la corde. Une qui sert au lancé et l’autre permet de corde de secours au cas où la première s’emmêle ou se coince.

Entre chaque lancé, vérifier l’ensemble de votre matériel :

  • Vérifiez la qualité de la corde qui doit être exempt d’effilochages.
  • Contrôlez l’état de votre aimant, qu’il n’y ait pas de fissures ou d’impacts qui pourrait le fragiliser et le fracturer au moment d’une traction ultérieure.
  • Évaluez l’intégrité de votre nœud afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Conclusion

Si votre aimant reste coincé, vous avez maintenant un certain nombre d’options. Nous avons tout ce qu’il faut, des coins et des outils à levier aux marteaux et aux poulies. Essayez tout jusqu’à ce que l’aimant se détache.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *