Surf : Les différentes figures et manœuvres pour débuter

Une fois que vous aurez maîtrisé les principes fondamentaux des compétences et techniques de surf, et pour la raison évidente que vous ne pouvez pas vous passer de surfer, vous souhaiterez peut-être passer au niveau supérieur et apprendre les manœuvres de surf.



À ce stade, vous ne vous contenterez pas de surfer sur les vagues. Expérimentez différentes formes de sensations fortes en réalisant diverses figures sur les vagues. Au-delà de montrer aux autres que vous avez un certain style, en surf, les manœuvres et figures ont pour vocation de conserver ou d’augmenter votre vitesse sur la vague en fonction dont elle évolue pendant qu’elle déroule.

Nous allons voir l’ensemble de ces manœuvres et comment les réaliser. Dernier point auquel vous devez vous habituer, en surf comme dans tout sport de glisse, le nom des figures sont toutes en anglais.

Le Frontside Turn

L’un des premières manœuvre que vous pouvez apprendre après avoir maîtrisé les compétences et techniques de base du surf est de tourner votre planche en frontside et backside.

Dans tous les sports de planche, vous êtes toujours avec un pied vers l’avant et l’autre vers l’arrière. Vos épaules sont donc dans le même sens que la longueur de la planche.

En surf, le frontside consiste à faire face à la vague lorsque vous descendez la ligne. Si vous pouvez l’accomplir, vous pourriez être capable de faire un Frontside Turn, c’est-à-dire faire un tournant serré du côté de la carre en face de vous (droite pour les regular et gauche pour les goofy). Cette technique est simple si vous savez quand et comment déplacer votre centre de gravité de votre pied arrière vers votre pied avant.

Dans cette partie, vous allez apprendre à faire ce Frontside Turn :

  • Lorsque vous êtes prêt à tourner, déplacez votre poids sur votre pied arrière et pliez votre genou arrière en surfant sur la vague. Cela soulèvera un peu le nez de la planche.
  • Penchez-vous en avant et faites tourner votre corps dans la direction de la vague face a vous. Tournez vers la droite si vous êtes regular (pied gauche en avant, pied droit en arrière). Si vous avez êtes goofy (pied droit devant, pied gauche derrière), tournez votre torse vers la gauche.
  • Penchez-vous vers l’avant et placez votre poids sur vos orteils.
  • Enfin, ramenez votre poids au centre de la planche.

Le virage frontside exige que vous déplaciez votre poids au bon moment. Continuez à vous entraîner jusqu’à ce que vous ayez le coup de main. Vous finirez par être capable de le faire avec efficacité et style. Ensuite, vous pouvez essayer le Backside Turn.

Le Backside Turn

Le surf backside est une manœuvre qui consiste à surfer sur une vague en étant dos à celle-ci. Vous allez maintenant apprendre à tourner avec la vague dans votre dos après avoir appris à tourner en frontside.

manœuvre de surf frontside turn

Un virage backside est plus difficile à réaliser en surf qu’un virage frontside car vous devez regarder derrière votre épaule pour voir la vague. Il est essentiel de savoir quand transférer votre poids et comment garder votre équilibre dans ce mouvement. Voici quelques conseils pour effectuer un Backside Turn :

  • Essayez d’attraper une vague.
  • Déplacez votre poids vers votre pied fort (arrière), vers le rail intérieur, ce qui fait monter le nez de la planche. Ensuite, faites tourner votre corps dans la direction souhaitée. Si vous êtes regular, vous tournerez naturellement vers la gauche. Si vous êtes un goofy, ce sera vers la droite.
  • Lorsque vous approchez du haut de la vague, ramenez votre poids vers le rail extérieur, en ouvrant votre torse pour faciliter le transfert de poids.
  • En tournant, transférez votre poids au centre de la planche, restez concentré, et surfez, ainsi, en backside.

Maintenez votre équilibre en déplaçant votre poids aux moments opportuns et en utilisant vos bras. Cela peut prendre un certain temps avant que vous ne soyez capable de le faire facilement et sans à-coups. Si vous vous entraînez, vous finirez par être capable de tourner en arrière avec aisance.

Le Frontside Bottom Turn

Le Bottom Turn est l’une des manœuvres les plus importants à apprendre en surf. C’est un élément essentiel pour améliorer votre performance globale. Vous ferez également un Bottom Turn à chaque fois que vous effectuerez un mouvement, il est donc essentiel de le réussir parfaitement.

Vous devez maintenir une vitesse maximale pour que la vague ne vous rattrape pas, ainsi qu’un timing approprié lors du transfert et de la répartition du poids, afin de conserver votre vitesse et d’éviter le décrochage de votre planche sur la vague.

Toutes ces caractéristiques sont essentielles pour réaliser un virage puissant au bas de la vague. Le Bottom Turn peut être effectué sur le front ou le backside. Dans cette section, nous allons voir comment réaliser le Frontside Bottom Turn :

  • Attrapez une vague, faites un takeoff et descendez-la aussi vite que possible.
  • Pliez les genoux et penchez-vous vers l’avant lorsque vous approchez de la partie inférieure de la vague, appelée flats. Si vous vous penchez trop, vous perdrez de la vitesse et tomberez de votre planche. Maintenez votre carre sur le rail intérieur. Simultanément, appliquez plus de pression sur votre pied arrière et les orteils. Continuez à regarder dans la direction où vous voulez aller.
  • Après le virage, déplacez votre poids vers entre vos 2 pieds et fléchissez légèrement vos jambes pour accompagner la puissance de votre virage et la convertir en vitesse sur la vague.

Si vous pouvez attraper une vague aussi rapidement que possible, surfer sur la face de la vague et transférer votre poids de manière appropriée et au bon moment, vous serez en mesure d’effectuer un Frontside Bottom Turn impeccable et d’exécuter d’autres figures plus rapidement et avec plus de style.

Le Backside Bottom Turn

Le Backside Bottom Turn, comme toutes les autres variations en back des manœuvres de surf, est plus difficile à exécuter que son cousin en frontside. Il nécessite également un timing précis, un placement, une répartition du poids impeccables, ainsi que de la vitesse.

S’il est exécuté correctement, le Backside Bottom Turn produira la vitesse nécessaire à vos mouvements suivants tout en améliorant vos performances lors de l’exécution d’autres techniques sur les vagues. Dans cette partie, vous apprendrez à effectuer le Backside Bottom Turn :

  • Attrapez une vague, mettez-vous debout et descendez la face de la vague aussi vite que possible.
  • Pliez les genoux lorsque vous vous approchez le bas de la vague et exercez une pression sur le rail intérieur (côté talon) du pied arrière. Si vous mettez trop de pression sur le rail, vous risquez de perdre de la vitesse et même de tomber de votre planche.
  • Rapprochez votre corps du bord pour pouvoir voir où vous allez. Lorsque vous tournez, utilisez vos épaules et vos bras pour garder votre équilibre.
  • Lorsque vous vous approchez de la face de la vague, déplacez votre poids vers votre pied arrière pour générer de la vitesse.

Le Bottom Turn (frontside et backside) établit le rythme et la fluidité des mouvements suivants. C’est un élément crucial en surf, alors apprenez à l’exécuter correctement. Prenez note de la façon dont la vitesse, le transfert de poids et le timing contribuent à un virage fluide, que ce soit sur le frontside ou le backside. Mettez-vous à l’eau et entraînez-vous. Maîtriser le Bottom Turn vous sera très utile lorsque vous passerez à d’autres techniques.

Le Frontside Floater

manœuvre de surf floater

Le flotteur est une manoeuvre de surf qui consiste à frapper la lèvre d’une vague déferlante avant de se laisser tomber au moment où elle se brise. Les floaters sont généralement utilisés pour terminer un ride lorsque la vague est sur le point de déferler ou pour donner le tempo de votre prochain mouvement.

Cette technique comporte trois phases critiques auxquelles vous devez prêter une attention particulière : l’entrée sur la lèvre de la vague, le pivot sur la lèvre et l’atterrissage. Vous pouvez le faire sur l’avant ou l’arrière. Dans cette section, nous allons voir comment faire un Frontside Floater : Contrairement à ce qu’on peut passer, le Frontside Floater se fait sur la carre back.

  • Au milieu de la vague, initiez un FrontBottom Turn pour prendre de la vitesse et monter vers la lèvre.
  • Surfez aussi vite que possible sur la face de la vague. Tournez ensuite le haut du corps face à la vague. Lorsque vous atteignez la lèvre, transférez votre poids sur le côté de votre talon.
  • Regardez par-dessus votre épaule et dans la direction où vous voulez aller après avoir ” flotté ” sur la crête de la lèvre. Orientez le nez vers le bas en direction du bas de la vague.
  • Pendant que vous redescendez la face de la vague, pliez les genoux.

Le Frontside Floater est une figure commune chez les surfer, mais difficile à réalisé, qui nécessite un bon Bottom Turn, de l’équilibre et une répartition précise du poids. Apprenez à remonter la face de la vague vers la lèvre, à flotter et faire pivoter l’arrière de la planche sur son axe et à rentrer dans la face de la vague.

Les capacités de surf doivent être pratiquées et améliorées. Une fois que vous avez maîtrisé le Frontside Floater, passez à la section suivante pour apprendre à réaliser le Backside Floater.

Le Backside Floater

Le Backside Floater, comme le Frontside Floater, peut être effectué pour terminer un ride lorsque la vague est sur le point de se terminer ou pour donner le tempo de votre prochain mouvement.

Il comprend également trois phases clés que nous venons de citer pour le frontside floater. Comme cette technique comprend plusieurs mouvements, il est essentiel que chaque phase soit exécutée correctement. Voici quelques conseils sur la façon d’exécuter correctement un Backside Floater :

  • Une fois que vous êtes debout sur une vague, initiez un Backside Bottom Turn au centre de la vague avec autant de vitesse que possible.
  • Dirigez votre planche vers la lèvre.
  • Déplacez votre poids du talon vers les orteils en vous approchant du haut de la lèvre. Pour éviter de glisser de votre planche, ne vous penchez pas trop.
  • N’attendez pas de perdre votre élan ou que la vague soit prête à déferler pour lancer votre pivot. Normalement, le floater backside est plus facile car votre pivot se fait face à vous, et non pas dos à vous, comme sur le Back foater. Préparez votre réception en visualisant ou vous allez aller et en vous préparant à redescendre.
  • Descendez de la lèvre. Pour atténuer le choc de l’atterrissage sur le plat, flechissez les genoux.

Prenez soin de prendre de la vitesse en surfant sur la face de la vague et effectuez un bon Bottom Turn lorsque vous faites un Backside Floater. Préparez-vous à atterrir et à rentrer dans la face de la vague lorsque vous attaquez la lèvre et commencez à perdre de la vitesse. Si vous arrivez à faire cela correctement, vous serez en mesure d’exécuter d’autres techniques avec plus de facilité.

Le tube ou barrel

manœuvre de surf le tube

Réaliser un tube est l’exploit suprême du surf, la manœuvre ultime. Pour un surfeur, la vie peut être définie par le nombre d’heures passées entre deux tubes. Glisser dans un tunnel d’eau cyclonique est une expérience unique et il en existe en france.

Cela signifie que vous devez être à l’aise et lucide lorsque les vagues s’écrasent et la seule façon d’acquérir une véritable sérénité dans le cœur de la vague est l’expérience. Il faut aussi que les conditions de vagues permettent à celle-ci de tuber.

Généralement, en France, il faut une vague d’au moins 2 mètres et un vent offshore, c’est-à-dire un vent qui vient de la terre et qui se dirige vers le large. Pour trouver ce genre de vague, il faut aller dans la partie sud ouest de la France, pour trouver ce type de vague et qu’il y ait du vent d’Autant sur la vallée de la Garonne.

Le vent d’Autant arrive jusqu’à la cote et vient en opposition avec les vagues qui déferlent sur la plage. Ce vent offshore aura donc tendance à retarder l’écroulement de la vague et la pousser à tuber.

Examinons la plus simple des deux techniques de barrel, le frontside barrel :

  • Votre premier objectif doit être de rentrer dans la vague le plus vite possible. Plus vite vous monterez sur votre planche, plus vous aurez le temps de placer vos pieds, d’observer la ligne de la vague et de vous préparer à vous positionner pour le tube.
  • Maintenez votre regard vers le bas de la vague dès que vous vous mettez debout. Pensez à bien planter votre rail intérieur de la planche sur la vague pour garder le maximum de vitesse et de contrôle.
  • Si la vague s’incline peu après votre takeoff, vous voudrez probablement faire un virage inférieur serré (ou pas de virage du tout) afin de vous placer sous la lèvre. Mais un virage plus long peut vous aider à entrer dans le tube tout en conservant votre vitesse, surtout si la vague n’est pas très bien formé.
  • Augmentez ou diminuez votre vitesse. Si vous devez ralentir et laisser la lèvre vous rattraper, exercez une pression vers l’arrière en soulevant légèrement le nez de votre planche. Vous pouvez rester en rythme avec la vague en utilisant un kick-stall ou un hand-stall. Pompez pour augmenter la vitesse si la vague tangue vers le bas de la ligne.

Il est essentiel de se rappeler de ne pas arrêter de surfer une fois que vous êtes sous la lèvre. Maintenez une position haute et serrée dans le tube en contrôlant votre vitesse. Trouvez un moyen de sortir. Passez par la “petite porte” si la vague se rapproche de vous, ou bien optez pour une wipeout volontaire.

Recevoir les derniers articles

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations. 1 Newsletter est envoyé par mois. Possibilité de se désabonner à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.