Comment éviter les problèmes de plomberie pendant les vacances ?

La plus belle période de l’année est arrivée ! les vacances ! Pourtant, il y a un “événement” qui pourrait survenir au moment où vous vous y attendez le moins : un problème de plomberie.



Rien n’est plus embêtant et inattendu que la possibilité d’un problème de plomberie, de vos toilettes à votre évier de cuisine. Cependant, pour passer plus de temps à la montagne ou faire bronzette sur le sable et passer moins de temps à vous tracasser pendant votre séjour avec une image de ventouse, voici quelques recommandations de prévention des accidents de plomberie.

Comment éviter les problèmes de plomberie à la maison

La graisse de cuisson ne doit pas être versée dans l’évier

Verser de la graisse de friture chaude dans l’évier le plus proche peut sembler être une bonne idée au premier abord, mais ne le faites pas. Les sous-produits de cuisson (comme la graisse) se solidifient lorsqu’ils entrent en contact avec un tuyau d’évacuation froid.

Dans ce cas, le liquide, devenu solide, risque d’obstruer l’écoulement de l’eau et de boucher votre tuyau d’évacuation.

Pour éviter cela, transférez avec précaution la graisse (ou l’huile) de cuisson chaude dans une boîte ou un autre récipient. Lorsque le liquide a totalement refroidi et s’est solidifié, jetez son contenu directement à la poubelle.

Faites attention à ce que vous jetez dans vos toilettes

eviter les accident de fuite d'eau ou tout autre problème de plomberie avant de partir en congé

Cela peut paraitre bête mais nous avons tous l’habitude de jeter un peu de tout et n’importe quoi dans nos toilettes. Or, les toilettes sont uniquement fait pour évacuer, l’urine, les selles et le papier toilette. Ce dernier étant étudier pour se dissoudre lorsqu’il est imbibé d’eau. Tout autre type de déchet n’est adapté pour une parfaite évacuation par la chasse d’eau.

Voici quelques exemples d’articles à ne pas jeter dans les toilettes :

  • Tampons menstruels fabriqués à partir de lingettes humides
  • Produits pour l’hygiène féminine
  • Chewing-gum
  • Papier hygiénique

Gardez votre broyeur de déchets en propre et en état de marche

Pour de nombreux éviers domestiques, le broyeur à déchets est un luxe bien que très peu présent en France. Ce gadget vous aidera à garder vos canalisations propres et votre broyeur à déchets sans odeur. Bien sûr, il est possible que ce gadget soit surutilisé, ce qui entraîne une congestion ou des dommages.

Évitez de mettre les noyaux de fruits, les os, les féculents (tels que les spaghettis) et le marc de café dans votre broyeur d’évier. Cet outil peut non seulement endommager vos lames, mais aussi les casser au moment où vous en avez le plus besoin.

Comment se préparer et prévenir les problèmes de plomberie

Une bonne planification en temps voulu vous permettra d’éviter un problème pendant vos vacances qui détruira sans aucun doute, certainement, votre seul moment de détente de l’année.

Vous ne savez pas par où commencer ? Voyez ci-dessous quelques conseils pour maintenir vos tuyauteries en bon état et ainsi garantir, pour vous, des vacances en toute sérénité :

jeter tout le contenu de votre vaisselle à la poubelle avant de les nettoyer

Non seulement cela simplifiera le lavage de la vaisselle, mais cela sera également bénéfique pour vos canalisations ou pour votre machine à laver Lorsque vous mettez de la vaisselle sale dans l’évier, tous les débris vont dans les égouts, ou restent bloqués à l’intérieur de vos tuyaux d’évacuation.

Cependant, même si une petite particule de déchet alimentaire semble pouvoir passer dans les l’évier sans pour autant, à lui seul, bloquer son évacuation, le problème réside plus dans la répétition de cette mauvaise habitude. Les tuyauteries coudées sont des endroits accumulent toute forme de déchets solides et une accumulation peut ensuite se transformer en bouchon.

L’exemple de la graisse de cuisson, ou de la graisse animale est typique de ce type de problèmes. Au début, toute cette graisse et cette huile glisseront simplement dans les canalisations, mais elles finiront par se solidifier et adhérer à la paroi de vos tuyaux de plomberie, produisant un bouchon qui peut facilement être évité.

Prenez donc l’habitude de racler tous les résidus de vos poêles dans la poubelle afin d’éviter que la graisse ne se déverse dans vos éviers.

Pensez à entretenir la propreté de vos canalisation d’évacuation

Ce n’est pas parce qu’on ne voit pas ce qu’il se passe dans un tuyau d’évacuation, que cette dernière est propre. Et comme partout dans votre maison ou votre appartement, un canalisation se nettoie également. C’est un moyen préventif indispensable pour prévenir le risque de bouchon ou d’obstruction.

Bien évidemment, vous connaissez bien les produits surpuissant à base d’ammoniac, avec la bouteille de couleur violette ou encore rouge et jaune pour déboucher vos canalisations sauf qu’il sont conçu pour avoir un effet curatif, sans parler de l’impact écologique …

Par contre il est possible d’utiliser les produits plus naturels, avec des méthodes de grand-mère tout aussi efficace et souvent moins chers.

Par exemple, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc et en verser un demi litre dans votre évier. le vinaigre blanc est un acide faible. Il agit plus lentement qu’un acide fort mais permet d’assainir vos canalisations tout en éliminant le calcaire due à la dureté de l’eau. Notez également que l’ajout de sel dans l’acide acétique permet d’augmenter son degrés d’acide, donc il devient un peu plus puissant.

Il faudra ensuite rincer vos tuyauteries à grandes eaux pour stopper la réaction et évacuer les résidus. A faire une fois par mois pas plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.