Comme évaluer et classifier une opale ?

Chaque opale est une pierre précieuse unique en son genre. Il est difficile de développer un ordre précis de catégorisation et d’évaluation des opales sur cette base. Il y a plusieurs aspects qui entrent dans l’identification, le classement et l’évaluation d’une opale, une pierre précieuse incroyablement variée et énigmatique dans laquelle la saturation, le jeu des couleurs et des motifs, l’éclat, la clarté et le ton ajoutent à la confusion, même pour l’amateur le plus expérimenté.



Au fil du temps, plusieurs mineurs ont établi une nomenclature locale, mais cela a empêché les gemmologues de développer une catégorisation précise. De temps en temps, de nouvelles catégories très subjectives apparaissent et indiquent différentes choses.

Même si vous souhaitez suivre ces instructions, vous vous retrouverez dans un labyrinthe de réglementations ambiguës. Cependant, au fil des ans, un catalogage au moins partiel des opales de valeur a été réalisé en les classant selon les qualités spécifiques suivantes qui aident à établir la valeur d’une opale :

  • La tonalité du corps
  • Le type d’opale
  • La transparence
  • L’éclat
  • Le jeu de couleurs
  • Les motifs ou dessins
  • La découpe

Nous allons, dans cet article, vous décrire tous ces critères afin que vous ayez toutes les informations lors vos prochains achats d’opale dans un magasin spécialisé ou chez un collectionneur.

La tonalité du corps

La noirceur de fond relative de l’opale détermine le ton du corps d’une opale. En un mot, pour identifier le ton, l’observateur se concentre sur le fond de la pierre, qui peut être blanc (N9) ou, après être passé par plusieurs degrés de gris, atteindre le noir (N1).

  • Opale noire de N1 à N4 : Type d’opale qui présente un jeu de couleurs sur une toile de fond qui va du noir (N1, la plus rare et la plus coûteuse) au gris foncé (N4).
  • Opale grise ou foncée de N5 à N6 : Une forme d’opale qui présente un jeu de couleurs sur un fond noir ou gris. Cette classification est également connue sous le nom de demi-noire.
  • Opale N7-N8 : C’est un type d’opale avec un jeu de couleur sur un fond gris clair ou doux.
  • Opale blanche N9 : Opale avec un jeu de couleur sur un fond blanc laiteux.

Le type d’opale

opale brute dans sa matrice de roche

L’opale solide est globalement classée en trois types :

  • Premier type : la pierre entière est constituée d’opale, qui peut être à la fois précieuse avec un jeu de couleur et commune sans couleur (potch).
  • Second type : Un revêtement d’opale de type gemme ou commune est inclus dans une roche hôte d’une composition chimique distincte. L’opale de roche est le nom populaire de cette forme d’opale.
  • Troisième type : L’opale qui s’étend dans les fissures et les pores de la roche hôte, formant des pailles et des veines qui ont souvent des formes suggestives (noix de Koroit ou de Yowah). L’opale matricielle est le nom donné à cette forme d’opale. L’exemple typique est l’opale boulder.

La transparence

exemple de la transparence d'une opale

L’opale peut être trouvée dans une variété de couleurs diaphanes, allant de clair à translucide (semi-transparent) à opaque. L’échelle des tons ne s’applique qu’aux opales opaques ; les opales cristallines, transparentes ou translucides n’entrent dans aucune de ces catégories puisque leur tonnalité est déterminé par la surface sur laquelle elles reposent.

L’éclat

La luminosité ou la brillance des couleurs est un élément important pour déterminer la valeur d’une opale. Une opale de petite taille, mais très brillante, a une valeur bien plus élevée qu’une opale énorme, mais peu brillante. Les chercheurs d’opales utilisent actuellement l’échelle de brillance australienne, largement reconnue, qui comprend sept niveaux allant de B1 à B7.

  • B7 : L’opale ne révèle que des aperçus de couleur lorsqu’elle est exposée à la lumière du soleil.
  • B6 : Faible – L’opale présente un léger jeu de couleurs à la fois en lumière naturelle et artificielle.
  • B5 : Pas très brillante – L’opale présente un jeu de couleurs considérable à la fois en lumière naturelle et artificielle.
  • B4 : L’opale présente un bon jeu de couleurs en lumière naturelle et artificielle. Lorsqu’elle est exposée à la lumière, elle perd sa couleur.
  • B3 : Très brillant – L’opale présente un bon jeu de couleurs à la fois dans une lumière artificielle faible et au soleil. Les couleurs sont visibles dans l’obscurité.
  • B2 : L’opale a un jeu de couleurs spectaculaire dans la lumière artificielle et naturelle, et elle reste très brillante même dans une faible lumière.
  • B1 : L’opale présente un jeu spectaculaire de couleurs et de reflets électriques dans n’importe quelle lumière et brille encore plus dans une faible lumière.

Dans lequel de ces niveaux de lustre mon opale se situe-t-elle ?

Prenez une opale, par une journée avec un beau ciel bleu, et placez-la à l’ombre de votre maison, face au nord. Vous pouvez maintenant évaluer la brillance de votre pierre en évaluant le jeu de couleurs que vous voyez avec cinq différents degrés de brillance.

opale noire d'Australie la plus chère du monde

Le jeu de couleurs

L’existence de variations de couleurs dans les pierres est un trait distinctif de l’opale. L’opale peut présenter des centaines de colorations et des nuances d’une variété infinie de couleurs, à commencer par les couleurs fondamentales de la roue chromatique. La règle de base est que plus une pierre a de couleurs, plus sa valeur est élevée.

Par ailleurs, l’existence de couleurs plus rares, comme le rouge dans l’opale australienne et le bleu dans l’opale éthiopienne, augmente considérablement sa valeur.

Ainsi, par exemple, une opale australienne ayant le même ton, le même carat, le même éclat et la même taille, mais présentant des nuances de bleues distinctes, aura moins de valeur qu’une opale présentant des jeux couleurs de bleu et de vert, qui sera moins précieuse qu’une pierre précieuse présentant des effets de bleu, de vert et de jaune, et ainsi de suite. S’il y a aussi du rouge, mais là, on est au sommet de l’échelle de qualité.

Les motifs et dessins

Cette expression anglaise fait référence au dessin décoratif de la surface de l’opale, à savoir la récurrence géométrique du motif. Les motifs sont une composante essentielle de l’évaluation, et on ne les voit dans la nature avec une telle variété que dans les opales. Voici quelques-uns des motifs les plus connus : (tiré du livre de Stephen Aracic “Rediscovering Opal in Australia”) :

2 opales rarissimes

Arlequin : C’est de loin le plus précieux de tous les motifs d’opales. Elle contient des points scintillants de différentes formes, allant de l’arrondi à carré, dans un magnifique éventail de teintes toujours changeantes rappelant les taches du costume du masque Arlequin.

Ruban : Jeu de couleurs sur un ruban, à la fois ondulé et droit.

Pinfire : Surface mouchetée de points de la taille d’une tête d’épingle, visibles principalement d’une direction et dont la couleur varie selon les points de vue.

Stardust (poussière d’étoiles) : Semblable à la poussière d’étoiles, elle comporte d’innombrables points de mille couleurs différentes.

Drapeaux : Les couleurs sont disposées en triangle, certaines imitant les flocons de poisson.

L’écriture chinoise : Un motif peu commun et précieux dans lequel les couleurs forment un motif ressemblant aux symboles de l’écriture chinoise.

Pailleté : Les couleurs sont représentées par des segments ressemblant à de la paille inégale ou par de multiples lignes parallèles.

Sunset MacCarel : Un arc-en-ciel de couleurs en larges rayures rappelant un nuage au coucher du soleil.

Papillon : Les couleurs sont coordonnées pour former un motif ressemblant à celui des ailes d’un papillon.

Mousseux : A un effet mousseux coloré.

Floral : Les opales florales ont un effet floral en bouquets, ce qui est extrêmement fréquent dans les opales du Queensland.

Rolling Flash : Des couleurs vives clignotent d’un côté de la surface de l’opale à l’autre, souvent avec un chrysobéryl.

Étoile : Un effet d’étoile à six branches se balançant sur la surface, ce qui est assez inhabituel.

réduction et prix bas sur les pierres précieuses et minéraux et opale charlie's Gems
Si vous recherche des opales, voici le site spécialisé dans les opales : https://charliesgems.fr/

La découpe

La valeur finale d’une opale est également déterminée par sa forme ou son style de coupe. Une forme brute ou irrégulière et asymétrique, par exemple, est plus appréciée qu’une forme ronde et symétrique, comme une perle ou d’une goutte. Une opale en cabochon de forme ovale et plus épaisse est plus chère, car beaucoup plus apprécié des joailliers et des collectionneurs parce que cette forme fait ressortir toutes les couleurs de l’opale.

Tous ces aspects d’une opale permettent donc d’évaluer sa qualité et donc son prix. Ceci vous aidera donc à choisir la meilleure opale lors de vos achats en prenant en compte tous ces facteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.