Dream Mat : Le tapis d’orpaillage pour l’or fin

Il n’est pas toujours facile de trouver le tapis d’orpaillage idéal pour sa rampe de lavage, afin de capturer des paillettes d’or. Chaque tapis a sa propre fonction et est conçu pour certain type d’or. La technologie du Dream Mat, en revanche, est conçue pour retenir les particules les plus fines. Dans les sections ci-dessous, vous pourrez en apprendre davantage sur son fonctionnement.



Le Dream mat fonctionne d’une façon très différente des tapis à riffles. En effet, il utilise un des principes de physique hydrodynamique grâce à des cellules hydrocycloniques. Cette conception étonnante pousse les particules minuscules vers le haut du tapis plutôt que vers le bas, leur permettant ainsi de s’échapper du fond des trous. En tout cas, sur le papier.

Comment fonctionnent les vortex du Dream Mat ?

Le Dream Mat est un tapis de sluice box en polyuréthane qui capture et retient les paillettes d’or grâce à des concepts innovants de dynamique des fluides. La conception du tapis perturbe le flux des particules migrantes, ce qui entraîne une dynamique des fluides inversée qui permet au tapis de retenir plus d’or et de l’empêcher de s’échapper.

tapis dream mat dans une rampe d'orpaillage

Décryptons le design du Dream Mat :

  • Le design des cellules, intègre des crêtes à la surface qui ressemblent à une vague en rouleau. Cette caractéristique permet d’orienter le courant pour dessiner un tourbillon (comme dans vos toilettes au moment de tirer la chasse d’eau). Ceci permet d’aspirer les sables pour les attirer au centre du vortex.
  • Chaque cellule possède en son centre un trou. Ce trou s’appelle un puits et permet d’accumuler et de piéger l’or, comme le ferait une marmite ou un trou dans le bedrock, dans une rivière.

Pourquoi le Dream Mat est-il efficace ?

La mécanique des fluides du Dream Mat guide les particules d’or vers le haut via un flux de migration. Chaque cellule est orientée vers la droite puis vers la gauche par effet miroir. Les cellules sont ainsi reproduites par rangés avec un léger décalage pour ne pas laisser de zones sans pièges. Contrairement au flux horizontaux typique des tapis par riffles, sa conception permet de capturer l’or plus haut dans le tapis et de l’empêcher de s’écouler lentement vers le bas pour finalement partir.

code promo materiel d'orpaillage et de recherche d'or boutique le fouilleur

Les cellules de ce tapis sont des mini-vortex, souvent utilisés dans les équipements miniers pour récupérer l’or du gravier concentré (sable noir).

Les sables sont déposés sur la partie haute de la rampe puis sont entraînés par le courant. Lorsque le sable aurifère entre en contact avec les premières cellules, le flux d’eau rectiligne qui suit le sens du courant, se voit modifié pour former des tourbillons à la surface du tapis. Les sables sont donc aspirés.

Ce mouvement perpétuel de rotation permet également de mettre en mouvement les matériaux qui ont été piégés dans le puits. Ainsi le puits se concentre en or libérant les particules plus légères.

6 astuces pour utiliser le Dream Mat

Si le Dream Mat est agréable à regarder, il en reste plus compliqué à utiliser convenablement. Mais n’ayez crainte, nous allons vous y aider. S’il y a une chose à retenir pour vérifier si votre tapis fonctionne bien, il faut bien regarder que les vortex tournent dans les cellules et que les sables dans les puits sont toujours en mouvement (ou vibrent).

tapis dream mat pour l'orpaillage
  • Utilisez une rampe nue adaptée : les tapis Dream mat sont vendus à l’unité sous différentes tailles et sous différentes formes de cellules. Il faudra donc utiliser une rampe avec des dimensions adaptées à la taille du tapis. Aussi, il vous faudra concevoir une rampe nue aux dimensions exacte au tapis que vous souhaitez utiliser.
  • Trouver un bon emplacement pour poser votre rampe avec tapis Dream Mat : ce type de tapis demande énormément de courant. Cela ne veut pas dire qu’il faut beaucoup de volume d’eau, mais que le courant entrant dans la rampe de lavage doit être très rapide sans quoi le tapis ne fonctionnera pas. À l’inverse, si le débit est trop lent, les puits seront complètement bouchés par les graviers et les cellules ne seront pas assez efficaces pour créer un vortex, ce qui se traduira par une perte d’or.
  • Un tapis pour l’or fin ne peut traiter que du gravier fin : Ce tapis nécessite un tamisage important des graviers à traiter. En effet, les cellules doivent pouvoir entraîner avec lui tous les matériaux. Si vous voulez qu’ils nettoient tout ce gravier, la taille des grains doit être la plus fine possible, de l’ordre de 2 à 3 mm de section. Si vous ne tamisez pas, des cailloux boucheront les puits et les cellules auront du mal à trier les matériaux. En bas de la page, nous vous montrons une vidéo qui montre exactement ce qui se passe lorsqu’on ne tamise pas les graviers. Toutes les cellules et les vortex sont inactifs et les puits colmatés.
tapis dream mat dans une rampe d'orpaillage qui fonctionne dans une rivière pour trouver de l'or
  • Positionner correctement votre rampe dans l’eau : le positionnement de la rampe est donc le point le plus complexe et critique pour bien faire fonctionner ce tapis. Nous l’avons vu plus haut, le débit de l’eau doit être soutenu (plus soutenu qu’une rampe à riffles standard). La rampe doit être positionnée dans une position parfaite par rapport au courant pour que le flux ne perturbe pas la formation des tourbillons.
  • Si le flux entre dans la rampe de biais, la puissance des vortex sera inégale sur la largeur. Respectez une pente descendante de 5 à 7 degrés pour accentuer le sens de la descente de l’eau dans la rampe. Dernier point très important, le débit de l’eau entrant dans la rampe doit être constant. Si le débit du courant varie, le tapis ne fonctionnera pas bien et vous risquez de perdre de l’or.
  • Nettoyez le Dream Mat au bon moment : Comme pour toutes les rampes, il faut apprendre à nettoyer sa rampe au meilleur moment. Comme dit le site Goldline Orpaillage, “le nettoyage d’une rampe est une perte de temps, car pendant que vous nettoyez une rampe, vous ne récoltez pas d’or”. Cependant, le tapis Dream Mat a tendance à colmater très vite.

Aussi il faut prévoir un nettoyage assez fréquent et régulier (environ toutes les demi-heures ou toutes les heures en fonction de la concentration en sable noir). Par chance, le nettoyage se fait très facilement. Il suffit de décrocher le tapis de la rampe et poser le tapis dans un seau rempli d’eau. Ensuite, il faut retourner le tapis en le pliant légèrement pour ouvrir les cellules vers le bas. Il ne restera plus qu’à récupérer le concentré pour isoler l’or. 

Une rampe d’orpaillage Dream Mat : Adenture Sluice

Dream mat sait faire des tapis mais, il sait aussi faire des rampes. Et ici, il nous propose une rampe 100% silicone ultra résistant au déchirement avec une variation de vortex en cellule de 3 tailles différentes et croissantes.

la rampe silicone dream mat

Cette variation de taille de pièges permet d’assurer la récupération de tout type d’or pour toutes les conditions avec cette mini rampe de 40 cm de long pour une largeur de canal de 10 cm pour un poids de 490 grammes. Cette mini rampe est idéal pour la prospection avec une excellente transportabilité pouvant être roulé sur lui-même pour rentrer dans un sac à dos. Une rampe idéale pour partir à l’aventure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.