Quels sont les meilleurs disques pour l’Equinox de Minelab

Dans un détecteur, l’un des accessoires qui participe le plus aux performances est le disque de détection. C’est lui qui envoie et réceptionne le signal électromagnétique envoyé par le détecteur. L’Equinox 800 et 600 ne déroge pas à la règle. Par chance, Minelab donne l’opportunité aux possesseurs de ces 2 machines d’interchanger les disques de plusieurs tailles pour différents types de recherches et de conditions de détection.



De série lors de l’achat de votre Equinox, minelab vous dote d’un disque d’origine double D de 11 pouces (28 cm). C’est une excellente base pour prospecter partout dans toutes les conditions. Mais il existe également d’autres tailles et formes de disques, made in Minelab, afin de vous proposer des disques alternatifs qui compléteront vos possibilités de détection.

Nous vous faisons ici une revue de ces disques et leurs avantages. Même si d’autres marques proposent également des disques pour l’Equinox comme Coiltek, nous allons uniquement voir ici les disques de la marque Minelab.

code promo boutique le fouilleur détection de métaux orpaillage et pèche à l'aimant

Tous les disques Minelab sont vendus avec son protège disque.

Le disque de 15 pouces ou 38 cm de Minelab pour Equinox

En détection, avoir un grand disque est toujours synonyme de gain de profondeur et de surface de détection. Le disque double D de 38 cm de Minelab est donc la réponse adaptée à ce besoin. Il permet un gain de profondeur de 30% par rapport au disque d’origine et une surface de détection améliorée de 25% pour un poids léger de 690 grammes et un prix relativement bas, de 239 euros.

disque de 38 cm 15 pouces equinox minelab

La qualité de fabrication du disque est la même que celle du disque d’origine. Malgré sa taille plus importante que celui d’origine, il reste dans une utilisation polyvalente du fait de sa forme elliptique lui permettant de rester ergonomique. En effet, le diamètre horizontal est le même diamètre que le disque d’origine permettant de faciliter le passage du disque aux milieux des grosses mottes de terre ou en forêt, au milieu des racines.

Le disque de 11 pouces ou 28 cm de Minelab pour Equinox

Le disque double D de 28 cm est le disque livré d’origine est un excellent disque passe-partout. Assez puissant pour laisser exprimer toutes les capacités de l’Equinox avec une taille de disque standard de 28 cm qui garantit à la fois une surface de détection suffisante pour tout type de terrain, avec un poids léger de 219 grammes.

disque d'origine de 28 cm 11 pouces equinox minelab

La forme du disque est circulaire, mais montée en double bobine pour un gain de performance et de stabilité. Il vous permettra de passer partout et de bien gérer les sols pollués et minéralisés. Le disque d’origine de 28 cm suffit à lui-même pour une utilisation polyvalente, que ce soit pour détecter sur de vastes champs à perte de vue, de la plage ou encore de la forêt.

Le disque de 6 pouces ou 16 cm de Minelab pour Equinox

Minelab a pensé à tout pour les utilisateurs de son Equinox. Aussi propose un petit disque de 16 cm circulaire en double D. Ce type est dédié pour des recherches spécifiques ou des terrains très difficiles. Pesant 179 grammes, il vous permettra de détecter dans des recoins très exigus, ou dans des terrains fortement pollués qui demande une excellente sélectivité des cibles.

disque de 16 cm 6 pouces equinox minelab

Ce type de disque est très utile pour la recherche de trésors dans des endroits clos habités comme pour rechercher des caches dans des murs ou des plafonds. Un petit disque comme celui-ci permet une meilleure efficacité sur les sols très minéralisés. Il sera donc parfaitement adapté pour la prospection dans les rivières, souvent saturée en magnétite, ou encore en détection sous-marine. Il est également très utile pour la détection d’or natif, pour la recherche de pépites.

Du fait de sa taille réduite, l’utilisation de ce type de disque demande donc d’effectuer plus de balayages et plus de passage, mais cela est compensé par une meilleure prise en compte de son poids.

Conclusion

Coiltek propose exactement le même genre de disques pour l’Equinox 600 et 800, mais leur prix est plus chers que les disques Minelab pour un léger gain en profondeur de 2% en plus, par rapport à leurs homologues de Minelab. Aussi, le rapport prix / performance ne vaut pas forcément le coup de se détourner de Minelab.

Le disque 15 pouces est un excellent choix si vous souhaitez améliorer les performances de votre Equinox mais vous devrez prendre l’habitude de balayer plus lentement qu’avec le disque d’origine.

Pensez également que changer de disque est une décision qui doit être prise pour une raison ou un besoin bien précis. Un gain de profondeur, une surface de balayage améliorée ou un terrain saturé en débris métalliques. Dans tous les cas, choisir un disque plus grand ou plus petit est un choix avisé et non une intuition ou un coup de tête. 

Recevoir les derniers articles

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations. 1 Newsletter est envoyé par mois. Possibilité de se désabonner à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.