Pêche à l’aimant : les différents types d’aimants

Pour la pratique de la pêche à l’aimant, vous aurez l’opportunité de choisir 3 types d’aimants différents. Vous pouvez utiliser un aimant simple face, un aimant double-face ou un aimant 360. La question est de savoir lequel est le meilleur.



Pour choisir entre un aimant simple face, double-face ou 360, il faut tenir compte de quelques facteurs.

Un aimant simple face a une force magnétique plus concentrée et fonctionne mieux lorsqu’il est utilisé en hauteur. Un aimant double-face, quant à lui, divise la force par deux sur 2 face et approprié pour une approche “lancer et tirer” depuis une berge ou au bord de la mer. Un aimant 360 est utile dans ces deux cas.

Comme certaines personnes n’aiment pas porter plusieurs aimants différents avec eux, l’idéal est d’avoir un aimant multifonctionnel. Il existe des aimants 360 qui permettent d’avoir deux types d’aimants tout en n’en portant qu’un seul, quelles que soient les conditions où vous vous trouvez.

Dans cet article, nous allons examiner ces caractéristiques de manière plus approfondie. Nous espérons que vous serez en mesure de déterminer ce qui est le mieux pour vous.

Les aimants à simple face

aimant simple face pour le pêche à l'aimant

Comme indiqué précédemment, les aimants à une seule face, sont les plus adaptés à l’approche d’une traction en aplomb d’un plan d’eau. La conception de ces aimants les rend moins efficaces pour pêcher depuis une berge.

La bonne nouvelle est que ce type d’aimant possède une force magnétique extrêmement puissante. Cela est dû au fait qu’elle est concentrée sur un seul côté plutôt que divisée en deux comme sur les 2 en 1. Vous pouvez donc soulever des choses beaucoup plus lourdes pour le même prix.

Lorsqu’ils sont tirés, la forme de ces aimants et l’emplacement de leurs boulons à œil les amènent à se retourner. Autrement dit, la forte attraction magnétique ne sera pas dirigée vers la terre, où se trouveraient les objets métalliques.

code promo boutique le fouilleur détection de métaux orpaillage et pèche à l'aimant

Une bouteille en plastique peut être utilisée pour contrer ce phénomène. C’est un peu un travail de bricolage, mais ce n’est pas difficile : Coupez une bouteille en plastique vide en deux et faites un trou dans le bouchon. Insérez l’aimant à l’intérieur de la bouteille et tirez la corde par le trou du bouchon. Il ne restera plus qu’à faire fondre la bouteille à proximité de l’aimant. Ainsi le nœud et l’aimant se retrouvent enfermé dans le cône de bouteille en plastique qui restera toujours dans sa position.

Les aimants à double-face

Pour une pêche à la trainée, utilisez des aimants doubles-faces. En effet, lorsque vous les tirez dans l’eau, ils restent toujours sur leur côté, dirigeant la forte force magnétique vers le fond.

aimant double face pour le pêche à l'aimant

En raison de sa forme et de son manque de surface, il peut simplement rouler sur les cailloux et s’écarter du chemin. Les aimants doubles-faces ne sont pas sans défaut. Par rapport à un aimant simple face, leur force magnétique est souvent réduite de moitié, réparties sur leurs 2 faces, justement.

Ces aimants sont généralement présentés comme ayant une force identique, mais il s’agit de la force magnétique globale et non de la force magnétique par face. Pour le même prix, vous obtenez deux aimants dont la force est inférieure de moitié à celle d’un aimant simple face, mais pour un usage différent.

Les aimants néodymes 360

aimant 360 pour le pêche à l'aimant

Les aimants 360 ressemblent physiquement à un aimant simple face, mais semble beaucoup plus épais (en hauteur). En effet, la particularité de cet aimant est qu’il aimante de tous les côtés (dessus, dessous et sur les côtés). Il est donc idéal pour une multiple utilisation, dans tout type de conditions. Cependant, la force annoncée de traction est également répartie sur l’ensemble de son volume.

Vous pourrez ainsi l’utiliser aussi bien depuis un pont pour une pêche verticale ou depuis une berge pour une pêche de trainée.

Renseignez-vous de la législation à l’endroit où vous pratiquez ce loisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.