Descriptif et guide d’utilisation du détecteur DEUS XP

Le XP Deus est le détecteur de référence de la marque Française de détecteurs de métaux, XP. C’est un détecteur haute gamme, révolutionnaire lors de sa sortie en 2008 et a demandé 10 de recherches et développements. Aujourd’hui encore, c’est toujours le fer de lance de la marque ainsi que le détecteur le plus cher de sa gamme. De nombreuses mises à jour ont fait école le fonctionnement et les options de l’appareil bien que son hardware (c’est-à-dire la partie purement électronique) reste identique à 2008.

XP continue de sortir des versions logicielles mises à jour et actualisables gratuitement sur leur site web. Mais la plupart des distributeurs proposent de toute façon les dernières versions. Aujourd’hui, nous en sommes à la V5.

Nous allons vous présenter tout ce qu’il faut savoir sur le Deus XP, son fonctionnement, ses avantages, ses réglages et surtout des astuces que peu de prospecteurs connaissent.

Le DEUS de XP est fait pour qui ?

Le Deus XP est sans aucun doute destiné aux prospecteurs confirmés afin de pouvoir jouir de toute sa puissance et de toutes ses capacités. XP affirme que les débutants peuvent utiliser les modes de recherche d’usine, mais nous savons tous qu’un réglage fin sera nécessaire pour les terrains difficiles pour lesquels le Deus a été conçu.

photo d'un deus xp à la plage

Avec ses nombreux paramètres de réglage, il faudra une certaine habileté pour faire des ajustements et définir son propre profil afin de créer les meilleurs paramètres pour la détection.

Comme il a été implémenté d’un maximum de fonctionnalités, il y a beaucoup à apprendre. La bonne nouvelle est que les mises à jour du logiciel sont gratuites à vie. Ainsi, une fois que vous l’aurez pris en main, vous n’aurez pas à réapprendre tout lors d’une mise à jour.

Quelles sont les performances du XP Deus ?

Le Deus de XP est un détecteur extrêmement performant qui doit être utilisé par des prospecteurs expérimentés. Apprendre ses caractéristiques est le seul moyen d’obtenir des performances maximales et de trouver plus de trouvailles intéressantes. Il s’agit d’un détecteur à fréquence sélectionnable dont les fréquences vont de 4 à 80 kHz selon le disque.

Ce modèle est en fait unique dans la mesure où “le disque de recherche est le Deus”. Ce disque possède un circuit électronique indépendante ultra-miniature et sa propre batterie LiPo compacte, intégrée et de haute capacité qui peut fonctionner pendant environ 15 heures selon la fréquence et les autres réglages utilisés.

Fréquence sélectionnable du DEUS

Le Deus est un détecteur à fréquence sélectionnable dont le disque est la source de la liaison de traitement. Il a été conçu de cette manière pour améliorer la qualité des données. Cinq fréquences uniques peuvent être utilisées : 4, 8, 12, 18, et 25 kHz + décalages de fréquence sur le disque de 11″ DD X35.

Il est important de comprendre que le Deus n’est pas un véritable détecteur multifréquence. Il peut se vanter d’avoir plusieurs fréquences, mais il s’agit essentiellement d’un détecteur VLF à fréquence unique. Les fréquences sélectionnables ne peuvent fonctionner que de façon unique, et non simultanément comme les véritables détecteurs multifréquences tel que le formidable EQUINOX de Minelab.

À quoi servent les différentes fréquences ?

La fréquence de 4 kHz est adaptée aux objets de grande taille, qu’ils soient ferreux ou non ferreux, avec une détection maximale sur la profondeur dans un sol relativement propre et non minéralisé. 8 kHz est une fréquence polyvalente qui convient aux pièces de monnaie et aux artefacts de taille petite à moyenne dans des conditions de faible minéralisation.

12kHz est une bonne fréquence pour les pièces de toutes petites tailles telle que certaines monnaies Gauloises, dans des conditions de minéralisation moyenne. 18kHz et plus est exceptionnellement bon pour trouver des objets petits et fins avec une conductivité élevée et faible comme les pépites d’or, les bijoux fins, les pièces de monnaie fines, le plomb, l’argent, le cuivre, et plus.

Le DEUS, une conception unique en 3 parties

La conception à 3 éléments du Deus permet au disque de fonctionner comme le détecteur, car elle possède son propre processeur de signal numérique et sa propre source d’énergie. Les deux autres éléments, à savoir le casque et la télécommande, ont également une batterie indépendante et agissent comme des récepteurs de données envoyées par le disque via une liaison radio numérique.

Ainsi, les trois éléments peuvent communiquer via la technologie sans fil. Cette configuration permet d’obtenir une plate-forme de détection extrêmement adaptable. Vous pouvez détecter avec les trois éléments ou abandonner la télécommande et sortir avec seulement le disque et le casque.

Si vous n’aimez pas utiliser de casque, la télécommande est dotée d’un hautparleur intégré, mais aussi d’une sortie audio de 3,5 mm. La télécommande est l’interface utilisateur et le boîtier de commande. Elle vous permet d’ajuster et de régler les nombreux paramètres de détection, et bien sûr, de visualiser les données dans une interface graphique. Les trois éléments peuvent être rechargés simultanément grâce au câble USB/3 mini-B fourni.

Le casque sans fil du DEUS

Les casques WS5 et WS4 ont les mêmes fonctions l’un l’autre. La différence se situe au niveau de la taille. Le WS5 est de grande taille. Comme la télécommande, il s’agit également d’un boîtier de commande en lui-même, mais à une échelle miniature. Le casque prend le contrôle lorsque la télécommande n’est pas incorporée pour être utilisée pendant la détection.

Ils disposent des mêmes fonctions de contrôle sur les paramètres de détection, c’est-à-dire les modes préréglés, la fréquence, etc. que la télécommande. Le casque est doté d’un petit écran LCD et de boutons permettant d’interagir avec les composants électriques de son circuit.

Le casque peut s’appairer avec de nouveaux disques, peut automatiquement s’enregistrer lorsqu’une télécommande est utilisée, et vous pouvez l’appairer au module sans fil et au Pinpointer MI 6. La batterie LiPo intégrée peut fournir jusqu’à 22 heures d’utilisation, et il faut environ 2,5 heures pour la charger à fond.

deus xp en action sur champ de vigne

Les limites du DEUS de XP

Le DEUS fait beaucoup de chose, mais il n’est pas parfait. Aussi nous allons vous énumérer certains points que vous devez prendre en compte.

Une courbe d’apprentissage abrupte

Ce n’est pas un détecteur de métaux pour les débutants. Disons-le tout de suite. Les habitués de la détection de métaux et les experts découvriront que le Deus avec le logiciel V5 est difficile à apprendre, car il comporte de nombreuses fonctions. Parfois, le fait d’avoir trop de fonctionnalités peut entraver la courbe d’apprentissage et une détection efficace sur le terrain.

Le Deus ne pardonne pas les erreurs de l’utilisateur lors des réglages du programme de recherche. Il s’agit donc d’un détecteur destiné aux prospecteurs qui sont prêts à passer plus de deux saisons avec lui pour se familiariser avec ses réglages et savoir comment améliorer leurs performances dans de multiples conditions de sol pour chaque type de cible.

Prix assez élevé par rapport à la technologie qu’il contient.

Le Deus est un détecteur cher. Bien qu’il soit considéré comme faisant partie de la gamme moyenne à haut de gamme d’un point de vue purement technologique, il doit faire face à la concurrence de Nokta Makro, Minelab et First Texas Products (Fisher et Technetics) donc certains dépassent notre fameux Deus.

Bien que le Deus possède de nombreuses caractéristiques et fonctions, vous devez vous demander si ses caractéristiques sont belles et biens adaptés à vos besoins ou si vous êtes prêt à apprendre les subtilités sur une certaine période de temps jusqu’à ce que vous l’ayez bien en main.

Les questions fréquentes sur le DEUS

Le XP Deus est-il étanche ?

Le disque est étanche jusqu’à 6 mètres et peut donc être immergée sous l’eau. Le problème est que ni le boîtier de commande (télécommande) ni les casques ne sont étanches, ils ne doivent donc pas être immergés. Les trois composants communiquent sans fil, de sorte que la connexion sera perdue lorsque le disque sera immergée. Vous pouvez acheter un kit sous-marin Deus pour une immersion totale jusqu’à 5 mètres.

Quels sont les programmes d’usine ?

Les programmes d’usine sont les modes de détection préchargés : Basic, GM Power et Deus Fast ; Pitch, G-Maxx et Deep ; Wet Beach, Dry Beach, Hot et Gold Field.

Bien qu’il existe un mode Wet Beach, il est essentiel de se rappeler qu’il s’agit toujours d’un détecteur VLF à fréquence unique. Bien qu’il puisse présenter certains avantages dans des conditions fortement minéralisées, il peut toujours prendre en compte et compenser des interférences et des faux signaux.

Vous pouvez utiliser des réglages manuels tels que l’équilibre de l’effet de sol par pompage ou en automatique, la réactivité, la sensibilité, la discrimination, le seuil sonore et, bien sûr, une fréquence différente. Évidemment, cela peut nécessiter l’expérience d’un expert pour trouver les bons paramètres pour la prospection sous uns ligne haute tension ou encore sur du sable mouillé et noir à la plage.

Quels sont les paramètres réglables ?

Outre la création de plusieurs profils de recherche personnalisés, de nombreux paramètres peuvent être réglés avec précision, automatiquement ou manuellement. Il s’agit notamment de l’équilibre de l’effet de sol, qui vous permet de bénéficier de quatre méthodes : Tracking, Pumping, Manual et Wet Beach ; la Sensibilité, le Seuil sonore, la Réactivité, la Discrimination, la Tonalité audio des bips, le Volume, la Fréquence de détection, le Décalage de fréquence et les Niveaux sonores des ferreux.

présentation du deus xp

Combien pèse le XP Deus ?

Le Deus est un détecteur très léger et compact. Avec l’utilisation de la télécommande, vous avez une installation totale de 907 grammes. Sans la télécommande, le poids total est de 875 grammes.

Sur quel son est-il intéressant de creuser ?

L’un des aspects les plus importants d’une sortie de détection réussie est de savoir comment reconnaître les métaux que l’on détecte grâce aux différents sons. Beaucoup se contentent d’utiliser les réglages d’usine, qui sont certainement un bon choix, mais il vaut la peine de considérer les différentes tonalités que le Deus offre pour vous y aider.

Non seulement vous entendrez le signal dans la tonalité de votre choix, mais vous serez également en mesure de détecter plus longtemps sans avoir mal à la tête. Imaginez que vous écoutiez pendant des heures un son que vous trouvez désagréable, vous seriez mentalement épuisé, alors que si le son est agréable, il sera beaucoup plus supportable.

Plus vous l’utiliserez, plus vous apprendrez à dompter le Deus, détecter et apporter quelques changements personnels à vos préférences audios : | Menu – Discrimination – Expert.

En ce qui concerne le temps de réponse, ce réglage fonctionne en harmonie avec le réglage de la tonalité audio et les mêmes principes s’appliquent en ce qui concerne le temps d’attention. En somme, la réponse acoustique donnera une meilleure perception de la profondeur de la cible par l’intensité de l’audio : un son doux signifiera que la cible est très profonde ou une petite cible alors qu’un son plus prononcé indiquera des cibles peu profondes ou volumineuses.

Il est préférable de régler les paramètres audio sur le terrain. Si vous réglez le détecteur à la maison, il n’aura jamais le même son que lorsque vous serez sur place.

Quelle est la garantie du détecteur de métaux Deus ?

Le XP Deus est couvert par une garantie fabricant de 5 ans. Cependant, les batteries, les chargeurs et les connecteurs ne sont couverts que pour une période de 2 ans.

Le meilleur réglage pour réduire les faux signaux, augmenter la profondeur et faire encore plus de trouvailles

Lorsqu’on cherche à régler un DEUS XP, il faut arrêter de penser “programme “. Il faut penser “processus et méthodologie”.

Cette façon de voir les choses permet de rendre prévisible ce que vous donnera votre détecteur grâce à ses sons. Il faudra donc trouver un réglage de base qui tient la route pour ensuite ne toucher que de petits ajustements qui sera juste une adaptation à chaque nouveau terrain.

Voici la méthodologie de réglage :

Mise en place de la configuration de réglage qui sera la base de notre programmation

Les sols Français une histoire ancienne. Cela ne veut pas dire que c’est forcément un site archéologique, mais simplement que la terre a vu beaucoup de civilisation (avant nous). Aussi, le sol est infesté de fer et de pas mal de déchets métalliques en tout genre. Mais contrairement à de nombreuses machines, le Deus peut être réglé pour bien fonctionner malgré ces contraintes. Ainsi, cette « logique d’ajustement » vise à éliminer les effets sonores indésirables tout en préservant autant de profondeur et de sélectivité que possible !

Pour notre point de départ, Il s’agit d’une configuration très agressive.

  1. Allumez votre Deus et chargez le programme d’usine
  2. Ajustez la discrimination à 3.1
    Ceci maximise la profondeur, mais maintient les sons de fer. (La discrimination inférieure à 3.1 supprime les sons ferreux)
  3. Ajustez la réactivité à 2
    La réactivité ne commence pas à réduire de manière mesurable la profondeur, mais elle « resserrera » les signaux, en particulier avec le disque 28 cm.
  4. Réglez les tonalités sur 3, 4, 5 ou Full Tones
    3 ou 4 tonalités sont idéales pour prospecter. 5 tonalités et tonalités complètes, c’est tout simplement trop bruyant.
  5. Ajustez le  silencieux à 3
    Ceci supprime les faux signaux sans VDI (visualisation de conductivité) comme les herbes humides avec un impact négligeable sur la profondeur. Cela ne fait pas vraiment de différence.
  6. Ajuster la  puissance TX = 1
    Pas d’impact mesurable sur la profondeur, mais cela augmente un peu la durée de vie de la batterie. 
  7. Ajustez la fréquence à =  12khz ou 18khz selon ce qui est le plus silencieux. J’utilise du 18khz 95% du temps.
    Une fréquence plus élevée fonctionne mieux sur les petits objets et fonctionne toujours très bien sur des cibles en fer à 25 cm de profondeur.

Ajustement sur le terrain, sur chaque nouvelle zone

Affichez le mode « Mode » et l’équilibre au sol. Vous allez devoir verifier comment le detecteur se comporte avec ces réglages de base. Le Deus fait il plus de faux signaux que d’habitude? sonne t il sur du fer ? Y a-t-il beaucoup de déchets ?

Pour vous aider, afin d’affiner les réglages, nous vous fournissons une checklist à suivre dans cet ordre afin de corriger les réglages de base en fonction de problèmes que vous rencontre en procédant point par point. Si le point n’apporte pas d’amélioration, passer au point suivant. Si par contre ça fonctionne, enregistrez votre réglage et partez détecter. Plus on descend dans les points de cette checklist, plus on dégrade les performances pures du détecteur. Mais on gagne en stabilité et c’est le plus important.

Éliminer les faux signaux :
  • Faire à nouveau un équilibrage de l’effet de sol.
  • Réduire le volume du fer à 1 pour économiser son attention
  • Si la fréquence utilisée est en 4, 8 ou 12 kHz : dans ce cas montez la fréquence à 18 kHz et voir s’il y a du mieux. Si cela marche, sachez que vous perdrez un peu en profondeur sur les métaux nobles comme le cuivre et l’argent, mais vous gagnerez en profondeur sur l’or et es alliages).
  • Augmentez le silencieux à 3-4 (aucun impact sur la profondeur des cibles).
  • Diminuez la sensibilité de 5 en 5 jusqu’à atteindre la limite de 75. En dessous de 75, vous commencerez à avoir du mal à prendre certaines cibles un peu profondes.
  • Mettre du notch entre 97 – 99 (impactera l’accroche des cibles à forte conductivité qui deviendra plus instable).
  • Mettre du notch entre 95 – 99
Éliminer les sons de fer
  • Augmentez la réactivité d’une unité et balayez plus lentement afin de pouvoir trouver des cibles plus distinctement. Notez que vous perdez de la profondeur en augmentant la réactivité
Éliminer les petits déchets en aluminium
  • Augmentez la discrimination à 30, mais surtout pas au-delà. Attention que l’aluminium et le fer ont une conductivité très proche. Si l’or est assez pur sous votre disque, vous risquez de passer à côté.

Conclusion

Le détecteur de métaux XP offre une technologie qu’aucun autre détecteur de métaux n’avait lorsqu’il a été lancé sur le marché. Il possède des caractéristiques que beaucoup attendaient depuis longtemps. Au cours de la dernière décennie, le Deus a fait l’objet de mises à jour logicielles, mais au fond, il s’agit toujours d’un détecteur VLF à fréquence unique.

C’est peut-être l’un des meilleurs de son genre. Les fonctionnalités, les composants fonctionnant indépendamment et la fréquence sélectionnable s’avèrent être des caractéristiques qualifiantes que les détectoristes recherchent.

Le XP Deus a beaucoup de potentiel, mais c’est à vous de le débloquer.

Les points forts et les points faibles du détecteur de métaux DEUS de XP

Les points négatifs : Requiert une certaine habitude dans la détection de métaux.

Les points positifs : Ce détecteur passe partout et peut être utilisé en eau profonde, en submersion, en tous terrains, pour la recherche de l’or, pour la prospection de pièces de monnaie, de bijoux, de reliques. Idéal pour des prospecteurs intermédiaire à expert.

  • Fréquence sélectionnable
  • Conception unique à 3 éléments
  • Casque sans fil
  • 10 programmes d’usine
  • Réglages multiples

Le XP Deus est un détecteur que vous allez adorer ou détester. Il est doté d’un maximum de fonctionnalités, ce n’est donc pas un détecteur pour débutants. C’est une machine de niveau expert conçu pour une utilisation polyvalente dans le monde entier. Prospectez et détectez comme un pro avec le Deus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *