Panne de détecteur : comment trouver la cause ?

Il arrive que le détecteur de métaux tombe en panne ou se comporte mal, générant une cacophonie de faux signaux pour des causes inconnues. Le problème peut survenir à tout moment, et il est plus gênant s’il se produit pendant votre sortie de prospection. Cela se traduit généralement par des sonneries intempestives, saccadés et surtout sans raisons apparentes, avec le détecteur immobile, le plus souvent

Il est compréhensible que le détectoriste ne veuille pas abandonner et rester trop longtemps immobilisé à cause d’une panne de son détecteur et demande conseil à son magasin spécialisé ou aux groupes communautaires. Par conséquent, au lieu de vous énerver, essayez d’identifier le problème immédiatement et peut-être même que vous pourrez le réparer vous-même.



Vérifiez la charge de la batterie de son détecteur

La première étape consiste à s’assurer que les piles sont chargées et correctement installées, car un manque de charge peut entraîner un mauvais traitement des signaux électrique de votre détecteur de métaux et de mauvaises identifications entrainant des faux positifs. Il est généralement préférable d’avoir des piles ou une batterie pleinement chargées, car cela élimine les retards opérationnels du signal.

Pour éliminer ces interférences comme des câbles hautes tensions ou encore la présence d’un autre détecteur à proximité, changez la fréquence du détecteur. Si cela n’est pas possible, vous devrez très probablement vous déplacer vers un autre endroit. Vous devez savoir que les appareils utilisant des ondes comme nos téléphones, peuvent interférer avec le fonctionnement du détecteur de métaux. Essayez donc de les éteindre pendant la recherche si possible.

Vérifiez les pannes du détecteur et du disque

Si le problème persiste après avoir testé les piles et vérifié l’absence d’interférences externes, il y a un problème avec l’appareil en lui-même. Pour commencer, vous devez établir si le défaut vient du disque ou de la source d’alimentation. Il suffit de remplacer le disque et d’observer si le problème persiste.

Les problèmes de disques

disque de détecteur de métaux en panne et réparé

Pour ce faire, vous pouvez soit utiliser un disque supplémentaire, que pratiquement tous les prospecteurs possèdent, soit en emprunter une à un collègue pour vérifier le problème persiste. En cas de problème de bobine, le détecteur de métaux continuera à fonctionner correctement ; toutefois, si la panne se situe au niveau de l’écran de contrôle, Il faudra envoyer votre détecteur au service après-vente de votre revendeur.

En cas de problème de disque, il faut savoir que par temps chaud, le capteur se réchauffe, ce qui fait perdre aux connectiques leurs caractéristiques électriques isolantes, d’où des bruits fantômes. Lors de la recherche sur de l’herbe humide, le même problème peut se produire, car l’humidité s’accumule sur les circuits et provoque des faux signaux.

De plus, si vous utilisez une protection de disque, elle peut y avoir des infiltrations de terre, le sable et l’eau entre la protection et le disque pouvant perturber le travail du disque. Il faut donc l’enlever et la nettoyer régulièrement des saletés accumulées.

Cependant, il existe des problèmes plus importants avec les disques de détection, comme la perte du point d’attache en raison d’un choc ou le ramollissement dû à la chaleur, ou une défaillance du circuit qui peut simplement se détacher.

Enfin, il est possible que la bobine de cuivre à l’intérieur du disque soit endommagé. Cela se traduit par des faux signaux lors de petits chocs avec votre disque sur une motte de terre ou votre pied. Si tel est le cas, il faudra alors changer votre disque.

Quelques exceptions sur certaines pannes :

Les disques des Equinox de Minelab sonnent parfois aux petits chocs de disque. Ne vous inquiétez pas, votre disque fonctionne très bien. C’est juste un défaut de calibrage lorsque vous utilisez un mode enregistré.

Pour remédier au problème de faux signaux des disques des Equinox il faut refaire un calibrage d’interférence. Parfois, cela ne suffit pas et il faut réinitialiser la machine par un reset. Ce problème est connu chez Minelab mais bien qu’agaçant à résoudre (car il faut faire un reset), la résolution est assez simple finalement.

Les pannes dues aux problèmes de connectiques

Connectique de détecteur de métaux cassé et en panne

Vous devez également vérifier si le câble entre l’écran de contrôle et le disque est endommagé. Si vous le repositionnez et vérifiant le bon serrage de la bague de serrage, et que le signal revient à la normale, le problème se situait bien au niveau de la prise de connexion mal serrée.

Petit mot de fin sur les pannes sur votre détecteur

Les implications de ces défaillances peuvent inclure une diminution de la profondeur de détection ou l’incapacité d’identifier certains métaux. De telles défaillances ne peuvent être corrigées sur le terrain et nécessiteront un retour à la maison et, éventuellement, le recours à une aide extérieure.

Pour éviter les problèmes de disques, utilisez des disques provenant de fabriquant renommés qui utilisent les matériaux de qualité les plus récents pour fabriquer leurs capteurs. Les contrefaçons et les disques chinoix bon marché ne fonctionneront pas correctement dans 90 % des cas, même dans les paramètres de recherche les plus courants.

En cas de panne majeure du détecteur de métaux lui-même, il est préférable de contacter un service d’entretien professionnel, qui effectuera une analyse rapide et précise et éliminera rapidement toute anomalie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *