À la découverte du Padel

Le padel est un sport rapide et compétitif qui se joue sur un terrain extérieur ou intérieur avec une balle dure. Depuis le début du XXIe siècle, le padel a gagné en popularité dans le monde entier. Il se joue généralement en double sur des terrains grillagés ou vitrés, à l’intersection du tennis et du squash. Le padel est avant tout un passe-temps amusant et sociable que tout le monde peut pratiquer. Voici tout ce que vous devez savoir sur le Padel.



Une brève histoire du padel

Le padel a commencé à se répandre en Espagne. Dans le sud du pays, le premier club de padel a été créé à Marbella, en Andalousie. Cependant, le padel a vu le jour à Acapulco, au Mexique, lors d’une visite d’Alfonso de Hohenlohe, un prince espagnol, à son ami Enrique Corcuera, un industriel mexicain qui avait construit un court de mini-terrain de tennis chez lui.

2 joueurs de padel qui vont s'affronter

Dans les années 1980, la popularité du padel s’accroît pour cette raison, il devient l’un des sports les plus populaires d’Espagne (entre trois et quatre millions de joueurs), et les ventes de raquettes de padel ont augmenté. Il faut savoir que l’ancien premier ministre José Maria Aznar y joue également.

Le padel dans le monde

En 2014, l’Espagne comptait 2,3 millions de joueurs fréquents, dont 52 % pratiquaient au moins une fois par semaine. Depuis le début du XXIe siècle, le padel a gagné en popularité et compte actuellement plus de 70 000 pratiquants en France (62 % sont des hommes et 38 % des femmes).

En Europe, on trouve un terrain de padel dans presque toutes les villes françaises. Il est facile de prédire que ce sport va prendre son essor dans toute l’Europe. Aux Pays-Bas, en Belgique, en Italie et au Portugal, certains clubs de tennis ont déjà intégré le padel dans leurs programmes. L’Angleterre, l’Irlande, l’Allemagne, l’Autriche, la Suède et la Suisse ont également décidé de s’y mettre.

Le padel peut être joué par tous les temps, à l’intérieur comme à l’extérieur. Ce sport populaire, qui gagne en popularité dans le monde entier, est devenu une source de fascination pour les touristes français (65 millions par an).

Les différences entre Padel et tennis

Le padel et le tennis sont deux sports qui ont beaucoup en commun. Cependant, si l’on élimine le système de notation, qui est très similaire, les distinctions entre le padel et le tennis deviennent significatives :

Le degré de difficulté

Le padel est plus simple à apprendre et nous procure un plus grand plaisir dès la première fois que nous prenons une raquette. Le tennis est plus technique, exige une meilleure condition physique et présente un degré de difficulté plus élevé. En outre, pour jouer de manière compétente, il faut généralement de nombreuses séances et de nombreux matchs.

Les règles de jeu

Les rythmes et les dynamiques sont très similaires. La seule distinction est que le padel se déroule toujours par paires, avec des murs et des rebonds. Les murs et les rebonds peuvent être difficiles à comprendre au début, mais nous, qui jouons, connaissons ce fait pour une raison : cela améliore nos chances de répondre à un coup difficile ou à une chute dans le coin.

Vue de côté de deux joueurs de padel pendant un match.

Le jeu

Pour le tennis, le jeu est plus simple. Il y a des contre-points, des échanges de balles, du jeu parallèle, et bien d’autres. Cependant, le niveau de réaction exigé du joueur est moindre qu’au padel, où le point est plus intense, car il y a moins de distance entre les adversaires. Le tennis est également beaucoup plus exigeant physiquement, car les matchs durent plus longtemps et les joueurs doivent marquer à tout moment. La nécessité d’utiliser l’ensemble du corps lors de la frappe est devenue plus importante.

Les meilleurs endroits pour jouer au Padel

Le padel peut se jouer en salle ou à l’extérieur. Vous pouvez louer un terrain à l’intérieur avec tout l’équipement nécessaire si vous voulez jouer par temps de pluie ou de neige avec vos enfants. Vous pouvez même prendre des cours pour novice ou affiner vos capacités pour les joueurs plus experts. Pour découvrir le terrain de padel le plus proche, allez sur Internet et cherchez tout ce que vous devez savoir.

Il existe également des courts extérieurs dont la disposition est similaire à celle des salles intérieures et qui conviennent aux amateurs de plein air.

Y a-t-il des conditions physiques requises pour jouer au Padel ?

Le padel n’a pas d’exigences physiques particulières. Comme le terrain est plus petit que ceux du tennis et du squash, il demande moins d’énergie. Il suffit d’avoir un peu de volonté. Comme vous le savez déjà, le padel se joue en double. Il est essentiel de bien choisir son partenaire, car c’est avec lui que vous élaborerez votre stratégie de victoire.

L’essentiel est de se concentrer sur le dialogue ! Si vous voyez votre coéquipier faire une mauvaise partie, quelques mots bien choisis peuvent l’aider à s’en sortir. Les principales aptitudes à posséder sont la vitesse, l’enthousiasme, la précision et surtout avoir l’esprit d’équipe.

Recevoir les derniers articles

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations. 1 Newsletter est envoyé par mois. Possibilité de se désabonner à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.