Comment débuter dans la collection de monnaies ?

Commencer à collectionner des pièces de monnaie est un loisir passionnant et prenant. Dans ce tutoriel, on vous explique comment commencer votre propre collection et peut-être vous aider à éviter les écueils fréquents auxquels sont confrontés les collectionneurs débutants.



Poursuivez votre lecture pour découvrir les nombreux types de pièces que les gens collectionnent, les meilleurs sites pour trouver et acheter des pièces, comment éviter les escroqueries, les techniques de gestion des pièces qui maintiendront votre collection en bon état, et bien plus encore !

Pourquoi collectionner des pièces de monnaies ?

Collectionner les pièces de monnaies est une activité qui se rapproche aussi à un besoin viscéral de posséder ce qui, jadis, était une source de revenu et de richesse pour nos anciens. C’est souvent le symbole de ce butin, caché, préservé qui ressort à la surface, rangé dans une mallette de collection ou une vitrine tel un véritable trésor.

Les gens se mettent à la collection de monnaies pour diverses raisons :

  • Pour mieux comprendre l’histoire.

Quoi de plus gratifiant que d’à avoir un morceau d’histoire entre les mains, qu’il s’agisse d’une pièce ancienne à l’effigie de Jules César ou d’un franc de 1943 fabriqué en aluminium plutôt qu’en cuivre à cause de la hausse du cours des métaux pendant la seconde guerre mondiale. Les pièces du passé ont de merveilleuses histoires à raconter.

  • En tant qu’investissement financier.

La valeur d’une pièce est déterminée par plusieurs facteurs, et est parfois supérieure à sa “valeur faciale”. Certaines pièces sont fabriquées dans des métaux nobles comme l’argent ou l’or, et les pièces peu courantes attirent souvent des prix élevés chez les collectionneurs numismatiques ; les pièces les plus précieuses peuvent se vendre des milliers d’euros.

Une pièce peu commune, de haute qualité et très demandée peut constituer un investissement judicieux. Si votre objectif premier est de vendre vos pièces à profit, vous devrez effectuer des recherches approfondies sur les pièces et les tendances du marché afin de faire les meilleurs choix d’acquisition possibles.

  • Collectionner, juste pour le plaisir

Vous aimez peut-être l’excitation de trouver enfin une pièce rare ou de compléter une série, vous appréciez peut-être la valeur esthétique et artistique d’une pièce, ou vous aimez rencontrer d’autres collectionneurs de pièces. Pour de nombreuses personnes, la collection de pièces est un passe-temps agréable et gratifiant.

monnaie trouvé en détection pour collectionner monnaies

Il existe également un type de collectionneur qui cherchent les monnaies à la source. Nous parlons bien entendu des prospecteurs avec un détecteur de métaux. Ces passionnés de balades, d’Histoire et de collection mènent leur passion de bout en bout, en recherchant des monnaies ayant été perdues en foret ou dans les champs, les sauvant ainsi de la dégradation du temps et du travail du sol.

Quel type de monnaie peut-on collectionner ?

Tout, absolument tout est collectionnable en matière de pièce de monnaie ! Car une collection est avant tout une démarche personnelle. Vous pouvez rassembler des monnaies historiques de divers pays et périodes, des monnaies actuelles, des pièces faites de divers métaux et avec des motifs uniques… Les possibilités sont illimitées.

Certains collectionneurs amassent une gamme variée de pièces du monde entier, tandis que d’autres aiment construire leur collection méthodiquement et avec un objectif ciblé ; par exemple :

  • Collectionner par thème

Si vous aimez les chevaux, vous pouvez choisir de collectionner autant de pièces que vous pouvez trouver avec des thèmes équestres. Les oiseaux, les navires et les bateaux, l’architecture et les motifs géométriques sont tous des sujets populaires. Il s’agit d’une merveilleuse méthode pour rassembler des pièces provenant de nombreux endroits et périodes historiques vastes, tout en respectant un thème cohérent.

  • Collectionner par période

Par exemple, vous pouvez vous concentrer sur les pièces modernes, les pièces médiévales Française, les pièces gallo-romaines, etc. Si vous êtes intéressé par une certaine période historique, ce type de collection peut être idéal pour vous.

  • Collectionner par type
  • Par exemple, vous pouvez souhaiter collectionner tous les types de pièces de 1 Franc depuis l’époque Napoléonienne jusqu’à l’arrivée de l’Euro.

Voici quelques types de collections atypiques que vous pouvez entreprendre :

  • 2 Euros commémoratifs :

Depuis 2004, les pays de la zone euro ont commencé à frapper des pièces de 2 euros commémoratives représentant des événements importants. La Slovénie, par exemple, a commémoré la Journée mondiale des abeilles en 2018, la Finlande a promu sa culture du sauna, tandis que l’Espagne a représenté la ville historique de Saint-Jacques-de-Compostelle, le tout sur des pièces de monnaie ! Ces monnaies étant en circulation, cela donne un aspect excitant lorsqu’on l’on fait des petits achats au marché pour regarder le type de monnaies que l’on récupère pour, pourquoi pas, agrandir sa collection.

  • Les erreurs de frappe :

Les erreurs de frappe peuvent avoir des causes diverses et donner lieu à des pièces qui s’écartent de ce qu’on a l’habitude de voir. Si vous aimez les choses qui sortent un peu de l’ordinaire, vous pourriez être intéressé par la collection de pièces d’erreur et sont énormément recherchés et souvent très chère. Alors sortez vos loupes pour débusquer ces pièces.

  • Les lingots et pièces en argent et or

Les lingots désignent les métaux précieux tels que l’or et l’argent, qui se présentent généralement sous forme de lingots ou de barres, mais vous pouvez également acheter des pièces d’or. Les pièces d’or d’aujourd’hui sont habituellement des monnaies boursable et légales, bien qu’elles soient rarement mises en circulation ; elles sont plus souvent obtenues à des fins d’investissement.

code promo boutique le fouilleur détection de métaux orpaillage et pèche à l'aimant

Comment commencer une collection de pièces de monnaies ?

La collection de pièces de monnaie peut sembler être un loisir simple ; après tout, n’avez-vous pas simplement besoin d’acquérir quelques pièces ? Mais il y a aussi des subtilités à appréhender comme répondre à la question : Quelles pièces dois-je acheter ? Quelle importance (le cas échéant) donner à ma collection ? Où puis-je me procurer des pièces de qualité ? Combien dois-je payer ?

De nombreux amateurs se contentent d’élargir leur collection en achetant de grosses quantités de monnaies que l’on peut acheter au poids, en choisissant de nouveaux objets en fonction de leurs préférences personnelles et d’un soupçon de hasard. Il peut s’agir d’une méthode de collection agréable et discrète.

Au fur et à mesure que votre intérêt pour la collection de pièces, vous allez affiner vos gouts et prendre plus de temps pour rechercher ce que vous voulez vraiment collectionner. Cela va de pair avec certains intérêts personnels qui vont apparaitre comme apprécier d’en savoir plus sur la numismatique et de découvrir de nouvelles pièces pour votre collection ou commencer à acheter des pièces de plus grande valeur, nécessitant davantage de recherches.

Donc, si vous voulez vous lancer plus sérieusement dans la collection de pièces, voici les étapes à respecter :

monnaie en or de collection
  • Définissez ce qui vous intéresse le plus dans la collection de pièces ? Comment pouvez-vous filtrer le type de pièces que vous recherchez ?
  • Regardez les pièces pour en savoir plus sur ce qui est facilement trouvable. Vous pouvez parcourir les sites Web d’eBay ou le bon coin pour vous faire une idée des différentes pièces disponibles et de leur valeur moyenne.
  • Apprenez-en davantage sur le classement des pièces : Quelle est la rareté et la valeur d’une pièce ? Quel est son état ? Quelle est sa valeur marchande actuelle ? Le vendeur est-il digne de confiance ?
  • Et enfin, achetez les pièces ! C’est la partie la plus excitante.

Où trouver ou acheter des pièces ?

La constitution d’une grande collection de pièces peut prendre du temps, alors soyez patient ! Il existe plusieurs endroits dans lesquels vous pouvez rechercher de nouvelles pièces à ajouter à votre collection.

Certains collectionneurs aiment la détection de métaux (nous en avons parlé un peu plus haut). Cette activité vous permet de sortir et de prendre l’air tout en recherchant de vieilles pièces de monnaie. Bien sûr, la découverte de pièces de qualité de cette manière demande de l’expérience et de la chance. N’oubliez pas que les pièces enterrées depuis des décennies, voire des siècles ne sont pas toujours en parfait état. Mais vous trouverez certainement pas mal de raretés.

Les vide-greniers sont des autres endroits parfaits pour rechercher des pièces. L’une des difficultés dans ce cas est de confirmer l’authenticité, alors procédez avec prudence ! Toutefois, sur les vide-greniers, vous pouvez parfois trouver de véritables trésors pour un prix raisonnable.

Certains collectionneurs ont découvert des pièces de valeur dans de modestes magasins d’antiquités et de numismatique. Beaucoup de ces magasins ont maintenant des sites Web, donc si vous découvrez un magasin ou un revendeur qui vous plaît, vous pouvez regarder ses plus récents achats en ligne.

Comment évaluer une pièce de monnaie ?

C’est ce qu’on appelle le “classement”. Les pièces sont classées en fonction de la qualité (de leur usure). Les grades peuvent être déterminés selon diverses méthodes, mais l’échelle de Sheldon en 70 points (ou une variante modifiée de celle-ci) est souvent utilisée pour évaluer les pièces. Cette échelle est énormément utilisée aux États-Unis et commence à être de plus en plus utilisé en France.

Les systèmes de classement antérieurs reposaient essentiellement sur des termes qualitatifs tels qu’Excellent, Très bien, Bien, Bon, etc. Cependant, même les numismates experts peuvent avoir du mal à faire la distinction entre des termes tels que Superbe et Excellent.

L’échelle de Sheldon est une option plus standardisée, avec 70 points permettant des jugements plus nuancés et plus précis de l’état spécifique d’une pièce.

Une pièce présentant une usure considérable peut être classée comme (P-1) pauvre, tandis qu’une pièce n’ayant pas circulé, parfaitement impeccable sera classée comme (MS-70) Mint State Perfect. Il existe plusieurs points entre ces deux extrêmes, à commencer par :

  • (FR-2) commun : La pièce est fortement endommagée, et les détails fins ont été usés, mais les éléments clés de la conception sont discernables, et la pièce est encore reconnue.
  • (G-4) Moyen : La pièce est globalement assez usée, mais les caractéristiques essentielles sont encore visibles.
  • (F-12) Bon : Ce grade implique que la pièce présente une usure modeste, mais raisonnablement régulière, et que l’écriture est en grande partie lisible.
  • (EF-40) Très bon : la pièce présente une certaine usure, mais les caractéristiques principales sont bien définies, l’écriture est lisible et même les plus petits détails sont visibles.
pièces de monnaies de collection dans une vitrine

Les grades indiqués ci-dessus concernent des pièces qui ont été en circulation et ont subi une certaine usure. Vient ensuite la catégorie “About Uncirculated” (AU), qui comprend les pièces qui n’ont été que légèrement touchées. Elles ne sont plus en parfait état, mais elles ont rarement circulé ou été manipulées.

Ces grades sont les suivants :

  • (AU-50) Non circulé : De très petits signes d’usure sont visibles sur les points supérieurs du dessin de la pièce.
  • (AU-58) Non circulé supérieur : La pièce ne doit présenter que de très légers signes d’usure ou de détérioration pour obtenir ce grade. Elle a circulé, mais est restée dans un état presque parfait.

Les pièces ayant un grade de 60 ou plus n’ont jamais circulé et sont dans un état neuf. Même parmi les pièces non circulées, il existe des différences. Les pièces situées au bas de l’échelle peuvent être non circulées mais sont généralement peu impressionnantes, tandis que les pièces situées au haut de l’échelle sont véritablement exceptionnelles. À titre d’exemple :

  • (MS-60) État de la monnaie basique : La pièce n’a jamais circulé, mais elle n’est pas très belle visuellement ; elle peut être terne et manquer d’éclat, avoir des stries ou des marques de contact, ou avoir une frappe faible.
  • (MS-63) État acceptable : Une pièce non circulée dont la frappe est ordinaire ou inférieure à la moyenne. Elle peut contenir des défauts tels que des marques de contact ou une brillance quelque peu ternie, mais elle reste une pièce attrayante.
  • (MS-65) État remarquable : Cette pièce non circulée aura une belle brillance et une frappe supérieure à la moyenne.
  • (MS-69) État neuf presque parfait : Cette pièce est si proche de la perfection que les défauts ne sont généralement visibles qu’au microscope. Globalement, il s’agit d’une pièce fantastique, brillante et visuellement agréable.

L’échelle est divisée en trois grandes catégories : les pièces circulées, les pièces “à peu près non circulées” et les pièces à l’état neuf. Par conséquent, une pièce de circulation de haute qualité présentant une usure minimale et un aspect général brillant est nettement plus attrayante qu’une pièce n’ayant pas circulée, terne et de faible qualité.

Même si vous n’êtes pas un expert, vous pouvez utiliser cette échelle comme guide de base pour évaluer les pièces.

Comment éviter les arnaques lors de l’achat de pièces de collection ?

L’un des risques les plus sérieux de la collection de pièces est d’être victime d’une fraude. Malheureusement, certains vendeurs malhonnêtes sont prêts à vous tromper sur la valeur ou l’authenticité d’une pièce, et il est possible que vous ne découvriez la vérité que lorsqu’il est trop tard.

En outre, certains vendeurs ont un niveau d’expertise plus élevé que d’autres. Un vendeur inexpérimenté peut proposer des pièces à un prix exorbitant par rapport à sa valeur réelle. C’est à vous de déterminer ce qu’est un prix raisonnable afin de pouvoir juger en connaissance de cause.

La meilleure précaution préventive que vous puissiez prendre pour vous protéger des fraudes et autres dangers liés à la collection de pièces est d’apprendre à vous former sur l’identité des pièces et numismatique.

Faites vos devoirs, tant sur la pièce que vous voulez acheter que sur la réputation du vendeur que vous désirez approcher. Il est généralement simple et rapide de consulter les critiques d’un vendeur sur Internet.

Ce type de vérification supplémentaire est tout à fait bénéfique, surtout pour les jeunes collectionneurs de pièces, car il permet de vérifier que la pièce que vous pensez obtenir est exactement celle que vous souhaitez. Vous pouvez ensuite comparer le prix pratiqué par le vendeur à la valeur du marché en comparant les prix de votre monnaie sur d’autres échanges ou ventes sur le net.

Toutefois, n’oubliez pas que la valeur d’une pièce historique est largement subjective et dépend d’aspects tels que la rareté, l’état , la demande des acheteurs et l’intérêt historique général.

Si vous achetez pour votre plaisir personnel plutôt que pour des raisons financières, c’est à vous de décider si une pièce donnée “vaut le coup”, au prix annoncé.

Il arrive que les vendeurs évaluent leurs propres pièces ; considérez ces notes avec prudence. Sur eBay, vous pouvez voir quelqu’un déclarer que sa pièce est dans un excellent état alors qu’en fait, elle est juste bien. C’est pourquoi il est essentiel de comprendre l’échelle de classement par vous-même afin de pouvoir décider si la note déclarée par un marchand est crédible ou non.

monnaie gallo romaine de collection

Comment prendre soin de ses monnaies de collection ?

Il est essentiel de prendre soin de vos pièces afin qu’elles durent longtemps, qu’elles conservent leur valeur et qu’elles continuent à offrir une valeur éducative aux générations futures.

Le meilleur conseil est d’éviter de les nettoyer. Le nettoyage des pièces est l’un des moyens les plus simples pour leur faire perdre de leur valeur. Les pièces anciennes peuvent présenter des décolorations ou un aspect sale, mais elles ont plus de valeur ainsi.

Les pièces historiques présentent généralement une magnifique patine, qu’il convient de préserver. Résistez donc à l’envie de les polir.

Il peut arriver qu’un nettoyage soit nécessaire, par exemple lorsque vous et vos enfants collectionnez des monnaies de circulation. Dans ce cas, les pièces sont très probablement sales et n’ont pas une grande valeur. En les nettoyant à fond, vous ne causerez aucun dommage.

Si vous avez décidé que vous devez vraiment nettoyer une pièce, voici comment procéder : Utilisez uniquement de l’eau et du savon. Évitez d’utiliser des produits agressifs ou abrasifs, comme de l’acide, un produit de polissage pour métaux ou de la paille de fer.

Pour laver vos pièces, utilisez de l’eau chaude dans un petit récipient (de préférence de l’eau distillée). Un récipient en plastique fonctionne bien ; les matériaux plus durs, comme le verre ou le métal, ne sont pas idéaux, car ils sont durs et risquent de rayer votre monnaie.

Ne lavez qu’une seule pièce à la fois. Si vous jetez un grand nombre de pièces dans votre récipient, elles risquent de se heurter et de se rayer les unes aux autres.

Lorsque vous avez terminé, séchez soigneusement chaque pièce en le tapotant (ne frottez pas, cela laisserait des traces de rayures). Laissez-les sécher complètement avant de les ranger.

En dehors du nettoyage, comment devez-vous manipuler vos pièces ? Avec précaution, et de préférence avec des gants. La transpiration de votre peau peut corroder et endommager les pièces avec le temps.

Où les stocker ? Lorsque vous décidez de la manière de stocker votre collection, tenez compte des éléments suivants qui peuvent causer des dommages :

  • L’humidité : Les métaux tels que l’argent et le cuivre sont sensibles à l’humidité.
  • De nombreux types de papier, de carton et de matériaux d’emballage contiennent des acides, qui peuvent corroder les pièces au fil du temps.
  • Si vous vivez dans une région où il y a beaucoup d’humidité dans l’air, pensez à les placer en présence d’un déshumidificateur d’air, qui existent souvent en petite pochette contenant des cristaux qui absorbent l’humidité de l’air.
  • Si vous faites tomber des pièces de monnaie sur le sol ou si vous les faites s’entrechoquer, vous risquez de les rayer ou de les érafler. Pensez donc à les exposer à l’écart l’une de l’autre.

Conclusion

L’histoire du globe peut être décrite, du moins en partie, à travers les pièces de monnaie : qui les a fabriquées, quelle technologie a été utilisée, quelles images sont apparues sur ces pièces et à quelle échelle ont-elles voyagé ?

En tant que collectionneur de pièces, posséder un petit morceau d’histoire et apprendre les événements qui ont conduit à la création des pièces de ma collection a une valeur inestimable. J’espère que vous vous amuserez autant que moi avec ce passe-temps. Quels types de pièces aimez-vous collectionner ? Avez-vous déjà eu envi d’avoir une pièce en particulier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.