Minelab CTX 3030 : Les caractéristiques de ce détecteur

Le Minelab CTX 3030 est un détecteur de métaux tout-terrain aux performances de très haute performance. Son prix est relativement élevé, mais il dispose d’un grand nombre de fonctions sophistiquées que les autres détecteurs n’ont pas.



L’audio sans fil, une meilleure séparation des cibles et un GPS intégré en sont quelques exemples. Un écran couleur et une discrimination FeCo précis sont également inclus, tout comme la célèbre technologie multifréquence FBS (connu aussi sous le nom de Multi-OQ) de Minelab.

Dans cet article, nous allons vous montrer que son prix justifie ses performances hors du commun.

Présentation générale du CTX 3030

Le CTX 3030 est un détecteur bien équilibré, robuste et de haute qualité, comme vous pouvez l’attendre d’un détecteur de métaux haut de gamme. Le détecteur mesure 1 mètre lorsque la canne est complètement replié et peut s’allonger jusqu’à 1.4 mètre.

Contrairement à de nombreux détecteurs moins chers, le CTX 3030 est équipé de sa propre batterie lithium-ion externe. Comme elle est rechargeable, vous économisez de l’argent sur les nouvelles batteries et la technologie lithium-ion garantit une charge rapide.

Cependant, son autonomie est plus courte que sur d’autres détecteurs, surtout lorsque les fonctions Wi-Stream et GPS sont activées. Cela est prévisible compte tenu de l’écran en couleur et du processeur qui demande une certaine quantité d’énergie pour fonctionner.

Le poids du CTX 3030 est plutôt lourd et on s’oriente autour des 2,5 kg avec le pack batterie lithium-ion. Mais c’est aussi un détecteur bien équilibré avec sa batterie placé juste sous le repose bras pour assurer un bon équilibre du détecteur une fois en main.

présentation du minelab CTX 3030

Le détecteur est également étanche jusqu’à une profondeur de 3 mètres. Bien qu’il ne convienne pas à la plongée, il est excellent pour la prospection dans les rivières, les ruisseaux et sur la plage.

L’une des plus belles caractéristiques du CTX 3030 est sa simplicité de réglage. Il existe plusieurs choix et réglages permettant de l’adapter à vos préférences et à votre style de prospection.

La fonction de tonalité audio en est un bel exemple. Il existe de nombreux profils de tonalité qui peuvent être personnalisables, allant d’une seule tonalité à 50 tonalités (une tonalité par ID de conductivité). Il existe également quatre types de sons : régulier, long, court et son continu.

Quels sont les caractéristiques du CTX 3030 ?

Le CTX 3030 est un détecteur VLF multi-fréquence construit avec la technologie FBS de Minelab. Celle-ci mélange de nombreuses fréquences allant de 1,5 à 100 kHz pour localiser tout type de cibles, de toutes tailles, le plus profondément possible. La combinaison de fréquences permet également au détecteur de ne pas de ne pas être gêné par la minéralisation et de fournir une identification plus précise de la cible.

Son système de discrimination FeCo permet une identification précise des cibles. Son traitement du signal et son temps de latence est relativement faible, le rendent beaucoup plus rapide entre le moment où une cible entre en résonance magnétique et le moment ou l’utilisateur entend un son dans on casque.

Un détecteur multifréquence simultané

L’un des aspects les plus étonnants de ce détecteur est qu’il met à la disposition d’une pléthore de fréquences, allant de 1,5 kHz à 100 kHz, pour scanner le lieu en même temps. Avec 28 fréquences actives en même temps, vous ne passerez plus à côté d’aucune cible. Par conséquent, les 28 fréquences à elles seules le rendraient incomparable aux appareils similaires du secteur.

La discrimination FeCo

Comme vous le savez peut-être, la discrimination fait référence à la capacité d’un détecteur à reconnaître une cible métallique tout en ignorant certains types de métaux indésirables. Plus votre discrimination est bonne, moins vous perdrez de temps à déterrer des cibles inutilement en fonction de sa nature métallique.

code promo boutique le fouilleur détection de métaux orpaillage et pèche à l'aimant

C’est pourquoi Minelab a beaucoup travaillé pour faire du CTX 3030 l’un des meilleurs détecteurs pour reconnaitre les mauvaises cibles. Pour ce faire, le détecteur analyse les caractéristiques ferreuses et conductrices en les affichant sur l’écran LCD.

Un détecteur étanche

Il s’agit d’un outil polyvalent qui fonctionne bien dans une variété de sols et de conditions météorologiques. Il est également étanche ; vous pouvez l’utiliser à une profondeur de 3 mètres et passer un temps considérable dans l’eau sans vous soucier de l’électronique.

Le disque d’origine du CTX 3030

Le CTX 3030 est livré avec un disque standard de 28 cm. Toutefois, l’utilisateur peut le remplacer par des disques de tailles différentes afin de s’adapter aux différents types de terrains ou de cibles.

La bobine la plus grande est un disque de 43 cm. Elle fonctionne mieux dans les zones planes et dégagées avec une amélioration de 20 % en profondeur.

Les modes de recherches préenregistrés

Le CTX 3030 est doté de cinq modes de recherche prédéfinis :

  • Coins : Même les pièces les plus profondes et les plus petites peuvent être trouvées dans ce mode de recherche, surtout si vous utilisez l’équilibrage de l’effet de sol personnalisé et la suppression du bruit pour filtrer les interférences.
  • Beach : Ce mode est idéal pour la recherche dans le sable humide, la boue ou sous l’eau. Le mode Beach, qui comprend une discrimination et une réduction du bruit de haute qualité, ainsi qu’un équilibrage de l’effet de sol personnalisable, pourrait être utile pour détecter dans ces types de terrains.
  • Relics : La technologie VLF, ainsi que d’autres grandes caractéristiques de ce détecteur, vous aideront à localiser les objets usuels perdus de la manière la plus efficace possible en utilisant ce mode de recherche.
  • Silver : L’argent se distingue des autres métaux nobles, ainsi que de l’or, et ce détecteur de métaux dispose d’un mode de recherche spécial pour l’argent qui permet de localiser des objets en argent. Ce réglage est particulièrement utile dans les circonstances où l’argent est susceptible d’être présent.
  • High Trash : Il s’agit d’une autre unique en son genre, que vous ne trouverez pas ailleurs, et qui est conçue en particulier pour les zones très polluées.
  • 10 modes personnalisés : Disposez de 10 slots pour préserver les réglages personnalisés. Ce détecteur de métaux n’est pas destiné aux débutants, et les détectoristes expérimentés visitent fréquemment des sites étranges et difficiles et ces réglages personnalisables pourraient bien vous êtes utiles dans des cas très spécifiques.

En dehors des modes préprogrammés, il y a également de la place pour cinq programmes paramétrable par le prospecteur. Lorsque vous éteignez la machine, ceux-ci sont conservés.

Bien que la fonction de discrimination FeCo soit excellente pour Identifier les cibles, ce système est plus complexe qu’une simple discrimination. Cela demande de l’expérience, mais si vous comprenez comment utiliser à la fois la conductivité et le FeCO, le système de rejet des ferreux devient redoutable.

L’axe horizontal représente la conductivité sur une échelle de 1 à 50. Les cibles à faible conductivité se trouvent en bas de cette échelle alors que les cibles de plus haute conductivité se trouvent en haut. Les cibles ferreuses se situent sur une échelle allant de 1 à 35.

Lorsque vous identifiez une cible sur une conductivité donnée et que vous souhaitez la rejeter, vous pouvez le faire de façon manuelle afin d’adapter votre façon de détecter certaines cibles plutôt que d’autres.

Une cartographie géolocalisée dans le détecteur

écran et GPS du minelab CTX 3030

Le CTX 3030 intègre une fonction de géolocalisation. Il garde la trace des endroits où vous êtes déjà passé et peut ainsi notifier les endroits qui vous semble le plus intéressant, après votre passage. Il est donc possible, en temps réel, d’enregistrer des points GPS qui seront ensuite répertorié sur votre ordinateur sur Google map par exemple.

Cette fonctionnalité est très intéressante pour votre historique de prospection, mais aussi pour pouvoir déclarer vos trouvailles auprès des archéologues de façon précise et factuelle. Ce n’est pas pour rien que ce CTX 3030 est souvent utilisé lors des fouilles archéologiques, car il permet d’effectuer des relevés précis des trouvailles en un clic.

Les autres caractéristiques additionnelles

  • La fonction Target Trace montre une animation du nombre de cibles par seconde. Cette fonctionnalité est importante pour la séparation des cibles s’il y a plusieurs cibles au même endroit.
  • Il existe plusieurs méthodes pour séparer les cibles (Low Trash, High Trash, Ferrous-Coin et Ground Coin). Ces méthodes s’adressent à des utilisateurs plus avertis, mais elles vous permettent de mieux contrôler la façon dont le détecteur réagit aux objets proches les uns des autres.
  • Le détecteur dispose d’un mode “pinpoint” pour une localisation plus précise des cibles.
  • Sur l’écran, le CTX affiche une identification numérique de la cible ainsi qu’une indication de la profondeur.
  • Il existe des options de sensibilité manuelle et automatique. Un menu rapide vous permet de modifier la sensibilité.
  • En plus de la sensibilité, vous pouvez choisir la suppression du bruit (pour éliminer les interférences électromagnétiques) et l’équilibrage automatique de l’effet de sol.
  • Il existe également deux types de réactivité de détection : rapide et profonde. L’option rapide offre une réaction plus rapide au détriment de la profondeur et de la discrimination de l’identification de la cible.
  • L’option profonde offre un temps de réaction plus lent tout en permettant une meilleure reconnaissance des cibles profondes.

Quels sont ses performances sur le terrain ?

Pour faire de la détection en terre intérieure, le CTX 3030 est un détecteur ultra performant. Que ce soit pour l’identification des cibles, la réactivité ou la sensibilité du signal, il sera capable de détecter tout ce qu’il se trouve sous votre disque sans aucun problème et avec une grande précision. Le CTX passe absolument partout que ce soit dans les champs, les forets, les prairies ou la plage.

Minelab CTX 3030 détecteur dans un champ en labour

Ceci est dû en grande partie à sa technologie FBS multifréquence qui permet de garantir une accroche des cibles exceptionnelle Quelle que soit la profondeur, la taille ou la nature de la cible.

Cette technologie permet donc d’assurer une fiabilité des informations sonores de cibles même si elles sont enterrées profondément. Pour exemple, il sera capable de reconnaitre une monnaie à côté d’un clou en fer à une profondeur de 25 cm en étant capable de vous indiquer avec précision la présence de la monnaie et du fer, sans vous induire en erreur.

La réactivité est aussi un atout dans les milieux pollués grâce à son temps de latence relativement faible (encore plus faible que celui du Deus 2).

En revanche, le CTX 3030 est moins précis lorsqu’il s’agit de distinguer des objets peu profonds. Ce n’est pas un gros problème, car la combinaison de l’identification sonore et visuelle vous permet d’avoir une idée précise de ce que vous avez découvert.

Peut-on utiliser le CTX 3030 à la plage ?

Oui, la technologie FBS du CTX 3030 lui permet de prospecter dans le sable sec et mouillé.

Le détecteur dispose également d’un mode Eau de mer pour la recherche d’objets perdus sous l’eau salé. Cela augmente la sensibilité tout en diminuant les signaux parasites générés par la haute conductivité du sable mouillé. Il est bon de mentionner que Minelab conseille de désactiver l’équilibrage du sol lorsqu’on va à la plage et de le mettre manuellement à zéro.

Conclusion

Vous recherchez un détecteur polyvalent et professionnel ? Alors le Minelab CTX 3030 est fait pour vous, quel que soit le terrain, peu importe le type de cibles que vous recherchez.

Cependant, aucun détecteur n’est parfait et le CTX a quelques défauts.

En effet, le premier frein est son prix. Il faut compter environ 2 500 euros pour avoir cet aspirateur à trouvaille. Le poids peut paraitre également un problème (en moyenne 2 fois plus lourd qu’un détecteur classique). Mais comme on vient de le dire, le CTX 3030 n’est pas un détecteur classique.

C’est un détecteur professionnel polyvalent pour chercher monnaies, bijoux et même des pépites d’or dans des lieux fortement minéralisé. C’est donc un détecteur tout en un. De plus ce poids important est compensé par un parfait équilibrage de l’appareil une fois en main.

Un autre désavantage est qu’il a beaucoup de réglages qu’il faut arriver à appréhender. Mais là aussi, Minelab a pensé à tout avec ses modes préconfigurés permettant de détecter en appuyant sur 2 boutons. Ensuite, comme toujours, c’est en forgeant qu’on devient forgeron, et vous serez content d’avoir un détecteur capable de répondre à toutes vos attentes une fois que vous aurez pris de l’expérience avec.

Pour faciliter cet apprentissage, faites ce que bon nombre de prospecteurs ne font pas, à savoir lire le manuel d’utilisation. Tout y est parfaitement expliqué pour vous permettre d’apprendre à utiliser cette machine quel que soit votre niveau en détection de loisir.

Plus d’information ici

Recevoir les derniers articles

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations. 1 Newsletter est envoyé par mois. Possibilité de se désabonner à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.