27 conseils pour débuter l’orpaillage facilement

Sommaire :

Depuis des millénaires, les gens cherchent de l’or. Il va de soi que plus le temps passe, plus les possibilités de trouver de l’or sont rares, ce qui fait, mécaniquement, monter son prix. Il est néanmoins possible d’en trouver à conditions de connaître des petites astuces que seuls les orpailleurs expérimentés connaissent. Voici quelques conseils sur la façon sur la façon de procéder pour chercher de l’or là où il est et ainsi bien démarrer votre aventure en orpaillage.



1/ Déterminez où l’or a déjà été découvert dans le passé

Le meilleur endroit pour commencer à chercher de l’or est dans les endroits qui étaient (ou sont maintenant, encore) considérés comme aurifères. Vous aurez plus de chances de réussir si vous recherchez les exploitations historiques connues et documentées, les rivières et les ruisseaux où les prospecteurs ont déjà cherché et trouvé.

2/ Recherche géologique

Examinez les données géologiques de la région où vous souhaitez chercher de l’or. Vous devez être familier avec les nombreuses sortes de roches qui accompagnent l’or. Le granite, le schiste et le gneiss sont les trois minéraux les plus importants à rechercher (quartz, feldspath). Ces trois types de roches se trouvent dans la majorité des zones aurifères.

débutez l'orpaillage en grattant les graviers au bord de la rivière

3/ Apprenez à rechercher les signes d’exploitation de l’or

Il s’agit de vestiges d’anciennes activités minières (terrils, pierres empilées au mauvais endroit, mines, trous dans le sol, etc.).

4/ Recherchez des marmites dans le substrat rocheux du lit du cours d’eau et les bancs de graviers

Dans les rivières, recherchez l’or dans les ” trous” naturels profonds, dans les méandres de la rivière, parmi les blocs massifs, et même dans les fractures des roches.

5/ L’Internet peut vous aider à localiser des endroits potentiellement intéressants

Google Maps, Géoportail, sont d’excellentes ressources pour localiser endroits à fort potentiel et les autres sites qui méritent d’être explorés avec un détecteur de métaux ou à la batée.

8/Hors saison, travaillez avec des rapports historiques, des données et des journaux

trouvez de l'or fin au fond de votre batée

7/ Soyez prêt à faire des randonnées de plusieurs heures

Cela pourrait être une excellente méthode pour découvrir de nouvelles découvertes d’or dans des endroits éloignés.

8/ chercher des noms de cours d’eau ou de villages proches de cours d’eau avec des consonances liées à l’or

Il est assez fréquent que des zones qui ont un potentiel aurifère important possède des noms de cours d’eau ou de villages avec une toponymie proche de l’or. Par exemple, les noms d’origine latine possédant Ar, Aur, Art, Or ou Our, sont des endroits intéressants pour l’orpaillage comme l’Ariège. Certains noms sont beaucoup plus explicites comme la rue des orpailleurs (le long de l’Ariège) à Venerque.

9/ Prospectez avec un partenaire, un ami ou un membre de votre famille

Cela multiplie par deux ou plus vos chances de découvrir de l’or. Et la quête sera plus sûre (au cas où vous vous casseriez accidentellement un bras ou une jambe, il y aura quelqu’un pour vous aider dans les endroits reculés).

10/ Choisissez l’équipement approprié à la situation

code promo materiel d'orpaillage et de recherche d'or boutique le fouilleur

Des batées supplémentaires, des vêtements adaptés à la météo, des vêtements de rechange, de bonnes bottes, du répulsif, un sac à dos de qualité, une pompe à main, un pic, une pelle, une rampe de lavage, etc.

11/ Utilisez un bon kit d’orpaillage

Vous pouvez utiliser le kit d’orpaillage Minelab PRO-GOLD, qui est bleu et fait ressortir les grains d’or, et la surface rainurée garde l’or dans le bac. Bien meilleur que le kit d’XP.

12/ Nettoyer soigneusement les graviers et la moindre pierre

Ne remplissez pas trop votre batée de matériaux. Videz l’eau après l’avoir secoué, servez-vous des rainures pour conserver les matériaux les plus lourds et évacuer les matériaux légers. Effectuez toute la procédure lentement jusqu’à apercevoir l’or.

13/ Creusez le long du ruisseau pour trouver du gravier

Le début du substrat rocheux sous le gravier est le meilleur endroit pour chercher de l’or. C’est là que l’or finit par se poser.

14/ Travaillez en profondeur, en explorant complètement chaque zone

Si vous trouvez une paillette d’or à un endroit, regardez tout autour, jusqu’à ce que vous soyez certain qu’il n’y a rien d’autre à proximité.

apprenez à utiliser un pan américain en orpaillage

15/ Localisez où se reposent les poissons

L’or se dépose généralement dans des endroits à faible pression, comme dans les coudes des ruisseaux et des rivières, sous des pierres massives et autres endroits similaires, et dans de petites poches d’eau à faible débit. Ce sont les endroits où les poissons préfèrent se rassembler. Si vous savez où se trouvent les poissons dans la rivière, vous avez probablement découvert un site aurifère.

16/ Tenez compte des crues de la rivière

Il vaut parfois la peine de chercher de l’or dans toute la plaine inondable plutôt que sur les berges de la rivière, car l’or peut être déposé par l’eau assez loin pendant une inondation.

17/ Pour trouver de l’or, utilisez un détecteur de métaux spécifique

  • Le Minelab GPX 4500 est un détecteur à impulsion à usage polyvalent.
  • Le Minelab SDC 2300 : plus leger, étanche, et sensible aux petites pépites d’or.
  • Le Minelab GPZ 7000 détecte l’or plus profondément que tout autre détecteur.
  • Le Minelab GOLD MONSTER 1000 : détecteur haute fréquence simple et puissant.

18/ Ne négligez pas les anciennes mines et fosses d’extractions est exploitations passées

Vous pouvez également y rechercher de l’or, ce qu’une autre marque de détecteur de métaux pourrait manquer. Prenez note des caractéristiques de ces vestiges. Des débris de fer, des clous et des cuillères cassées indiquent que des individus ont passé du temps dans la région, peut-être pour extraire de l’or.

19/ Examinez les nombreuses formes de placers d’or :

  • Les placers alluviaux se produisent dans les sédiments des rivières et des canaux.
  • Les placers éluviaux sont créés par les intempéries et sont répandus dans les environnements arides.
  • Les placers résiduels sont des concentrations d’or sur ou autour de la source primaire.
  • Les placers côtiers sont de minuscules dépôts d’or découverts sur les plages de sable.
  • Les dépôts glaciaires sont de l’or qui a été déposé à la suite du mouvement des glaciers.

20/ Recherchez les anciens lits, qui sont les vestiges d’un ancien lit de ruisseaux et de rivières aurifères.

Il est possible qu’il y ait encore plus d’or que dans le canal principal.

trouvez de magnifiques pépites d'or

21/ Découvrez où coulaient les anciennes rivières

La forme arrondie distinctive des pierres et des cailloux marque le lit d’une ancienne rivière.

22/ Observez la forme de l’or

Cette technique peut servir à déterminer la provenance de l’or. Si vous avez ramassé des pépites lisses et roulées par l’eau, elles ont très probablement passé une longue période dans l’eau et elles ont dû faire un long voyage. En amont, il peut y avoir plus d’or. Le contour rugueux de la pépite, par contre, vous indiquera que vous devez creuser à proximité.

23/ Cherchez du quartz

Le quartz pur et blanc est moins intriguant que le quartz amalgamé et teinté de fer. Pourtant, l’or est fréquemment trouvé en conjonction avec le fer.

24/ Attendez une crue ou une inondation

L’érosion du sol est également causée par les fortes pluies, et l’or est emporté dans les ruisseaux et les rivières en crue. C’est un bon moyen de suivre la météo pour vérifier ensuite sur place ce qu’il en est.

25/ Apprenez à faire la distinction entre l’or et d’autres minéraux brillants

Beaucoup confondent l’or avec la pyrite, parfois appelée “or des fous” (elle laisse une marque noire sur une roche si on la griffe avec le bord).

26/ Ne discutez pas de vos résultats de prospection en public

En tout cas, pas avant d’avoir soigneusement extrait tout l’or la zone affectée. Au risque de devoir cohabiter avec bon nombre de nouveaux orpailleurs sur votre zone.

27/ Trouver de l’or est difficile

Même dans des endroits incroyablement riches, il se peut que vous ne découvriez pas d’or pendant des jours ou des semaines. Cela peut être décourageant, et de nombreux novices abandonnent à ce stade. Soyez donc tenace et résolu. Lorsque vous cherchez de l’or, le travail acharné est la clé du succès.