Comment concasser le Quartz pour récupérer de l’or ?

Une des techniques utilisées par les chercheurs d’or est d’essayer de trouver la source de l’or, c’est-à-dire l’endroit où il se développe dans le sol. Il est assez typique pour les grandes veines d’or de tomber à travers la roche de quartz dans les dépôts d’or épithermiques. Des spécimens peuvent être trouvés en observant attentivement la roche



Ces spécimens d’or dans le quartz sont souvent très attrayants et intrigants, ce qui incite les collectionneurs de minéraux à leur accorder une grande valeur, parfois même supérieure à la valeur de l’or lui-même. Lorsqu’il s’agit d’or en spécimen,

Cependant, il y a des cas où il peut y avoir un intérêt de détruire et de concasser cette roche de spécimen pour en récolter l’or qu’il contient.

Attention aux erreurs courantes d’identification

Bien que l’or soit un métal distinct aux propriétés différentes, il est l’un des minéraux les plus souvent confondus.

spécimen de quartz contenant de l'or

Cela est sans doute dû à la grande valeur de ce métal précieux et au désir de tant d’individus de le trouver. Ce désir affecte souvent leur jugement, au point que tout caillou brillant est considéré comme de l’or.

La vérité est que l’or est extrêmement rare. Même le minerai d’or de qualité inférieure ne contenant que des traces d’or visible est extrêmement rare. Néanmoins, les gens découvrent toujours de nouvelles sortes de roches éblouissantes et croient avoir découvert un nouveau type de gisement.

Différencier le vrai or de la vaste gamme d’or des fous disponible est une question qu’il faut savoir se poser et surtout y répondre. Il est certain que si, pour chaque roche qui brille d’une couleur jaune, il s’agissait d’or, cela ferait bien longtemps que l’or n’aurait plus aucune valeur marchande.

Les roches de quartz aurifères sont des gisements de haute qualité

Tout quartz ou roche présentant des veines d’or évidentes doit être considéré comme un minerai de haute qualité. Si vous avez découvert une source de ce minerai à l’aide d’un détecteur de métaux ou d’une autre méthode de prospection aurifère, assurez-vous d’y prêter une attention particulière. Il pourrait y avoir de nombreux grammes d’or à proximité.

code promo materiel d'orpaillage et de recherche d'or boutique le fouilleur

Il convient de faire la distinction entre l’or de haute qualité et l’or de spécimen. La qualité de l’or en spécimen fait référence aux pièces qui ont plus de valeur pour les collectionneurs. Cependant, il existe plusieurs minerais de haute qualité qui ne sont pas particulièrement attrayants et qui n’atteindraient pas un prix élevé auprès d’un collectionneur de minéraux, mais qui sont néanmoins assez riches en or. Ces minerais doivent être broyés pour que l’or puisse être extrait de la roche.

Bien que l’or soit attrayant, il n’est pas particulièrement visible jusqu’à ce qu’il soit agrandi à la binoculaire, ce sont donc de merveilleux spécimens à écraser.

Le broyage de roche aurifère

De nombreux concasseurs de roche sont disponibles sur le marché dans magasins spécialisés en géologie. Dans l’industrie, ils sont utilisés dans les exploitations minières du monde entier pour traiter efficacement les gisements d’or filonien et libérer l’or libre qu’ils contiennent.

Cet énorme équipement est probablement trop cher pour le prospecteur typique, et il est également inutile pour traiter de minuscules échantillons d’or à haute teneur dans le quartz.

Un modeste concasseur manuel suffira pour les petits morceaux de quartz contenant de l’or visible. Aux États-Unis, ces concasseurs s’appellent des “dolly pots“. Il s’agit essentiellement d’un marteau-pilon manuel en acier dans lequel de minuscules échantillons de minerai peuvent être broyés.

Fabriquer un concasseur de roche n’est pas si compliqué à faire. Dans le pire des cas, vous pouvez toujours faire cela avec un marteau assez lourd et une bassine. Si vous voulez un vrai concasseur de roche manuel, vous pouvez faire appel à un chaudronnier qui pourra vous faire cela pour une cinquantaine d’Euros. Enfin si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez vous le faire vous-même.

concasseur de roche permettant d'extraire l'or contenu dans du quartz aurifère

Placez les morceaux d’or dans le quartz à l’intérieur du pot et commencez à les concasser avec le marteau. Continuez jusqu’à ce que le matériau soit réduit en une fine poudre. Plus le matériau est fin, plus l’efficacité de la récupération de l’or est grande.

Si le dollypot se remplit de fine poussière de quartz, il suffit de le vider et d’utiliser un tamis pour séparer le matériau fin des gros morceaux qui nécessitent un traitement supplémentaire.

Continuez à broyer jusqu’à ce qu’il ne reste que du sable fin. En supposant que les spécimens que vous broyez contiennent de l’or, il y a de l’or fin dans tout ce quartz. Tout ce que vous avez à faire est de le séparer au pan comme si vous etiez au bord de la rivière.

Le nettoyage au pan de la poussière concassée

C’est la partie la plus simple. Une fois que tout a été broyé jusqu’à obtenir du sable très fin, il suffit d’en extraire le contenu à l’aide d’un pan américain en présence d’eau. Il ne vous restera que l’or.

C’est le moment de savoir si vos cailloux brillants contiennent de l’or ou non. Si le matériau brillant est en effet du mica, de la chalcopyrite ou un autre minéral léger, il sera perdu au cours du processus nettoyage à la batée. Par contre, si vos spécimens contenaient bien de l’or, il sera récoltable en fin de pan.

N’écrasez que les spécimens peu attrayants

Il convient de préciser une fois de plus que les bons morceaux d’or de collection dans le quartz ne doivent pas être broyés. Même s’il n’est pas riche en or, si l’or est visible dans une veine exposée traversant le quartz, il peut avoir plus de valeur en l’état.

Néanmoins, la plupart des minerais d’or doivent être broyés afin de maximiser leur valeur. Même de nombreux objets contenant de l’or visible ne sont pas particulièrement attrayants et n’obtiendront pas un prix élevé auprès d’un collectionneur.

L’or est parfois associé au quartz qui présente de nombreuses taches de fer et n’est pas particulièrement intéressant.

Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous avez, écrasez-le et passez-le au pan pour le découvrir !

2 réflexions sur “Comment concasser le Quartz pour récupérer de l’or ?

  • à
    Permalien

    Bonjour, je suis camerounais et j’ai découvert un important gisement d’or…je sollicite votre aide et soutien afin de pouvoir faire l’exploitation…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *