Le concentrateur Blue Bowl : le matériel pour l’or fin

Le Blue Bowl, un outil d’orpaillage génial pour traiter le concentré aurifère !

L’un des problèmes les plus difficiles pour les prospecteurs d’or est de séparer l’or fin des sables noirs et des autres minéraux lourds. Les pépites et les paillettes les plus grosses peuvent être séparées facilement, mais les particules de la poussière d’or de placer doivent être récupéré d’une autre manière.



La séparation de l’or fin ou issu du concentré aurifère récupéré d’une rampe d’orpaillage est généralement une procédure longue et exigeante. Par conséquent, les prospecteurs intelligents ont conçu un certain nombre de méthodes pour capturer cet or. Le concentrateur Blue Bowl est probablement l’instrument le plus connu conçu à cette fin et le plus facile à utiliser.

Préparation avant d’utiliser un concentrateur Blue Bowl

Avant d’utiliser le concentrateur Blue Bowl, l’utilisateur doit s’assurer que l’intérieur bol est sec et exempt de toute substance grasse qui aurait pu y être appliquée en usine. Pour ce faire, l’utilisateur doit utiliser un détergent à vaisselle pour éliminer toute particule grasse et répéter le processus plusieurs fois jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de résidu visible.

Installation correcte du concentrateur Blue Bowl

Une pompe submersible de 12 volts est normalement recommandée pour la pompe, car elle convient à une alimentation en eau à basse pression. Pour effectuer le raccordement, l’utilisateur doit installer un T à la sortie de la pompe et un raccord de tuyau de 86 cm sur le côté extérieur du T. La connexion est ensuite complétée par le raccordement d’un tuyau d’arrosage au connecteur à vanne sphérique de l’unité de récupération.

Blue Blow en plein action en train de récupérer de l'or fin

Cependant, une pompe est plus avantageuse, car les bulles d’air provenant des tuyaux de jardin peuvent adhérer aux côtés ou au fond du bol bleu, ralentissant ainsi le processus de séparation. En outre, il peut y avoir une certaine perte de particules d’or.

Ce n’est jamais une bonne idée d’ajouter des concentrés secs. Mouillez les concentrés ou le sable à traiter, avec quelques gouttes de liquide vaisselle mélangées à l’eau. Cela permet de réduire la tension superficielle entre les concentrés et empêche la perte de microparticules en évitant leur capacité à flotter. Quelques cuillères à café de liquide vaisselle suffisent.

Bien préparer son sable ou concentré avant de le mettre dans le concentrateur

Pour de meilleurs résultats, les concentrés aurifères provenant de sluices doivent être tamisé jusqu’à au moins 0.8 mm maximum. Le tamisage à un niveau plus fin aidera à récupérer l’or le plus pur, mais il ajoutera du temps du temps de préparation préalable au processus.

code promo materiel d'orpaillage et de recherche d'or boutique le fouilleur

Il existe plusieurs façons de mettre en place un concentrateur blue bowl. Placez le bol sur un bac en plastique contenant de l’eau et à niveau. Le haut du bol est doté d’inserts triangulaires qui permettent de placer facilement le bol sur les niveleurs. Pour vous assurer que tout est bien de niveau, utilisez une autre règle, comme un niveleur ou un niveau à bulle.

Avant d’ajouter les concentrés dans le bol, ils doivent être pré-triés à une maille spécifique. À l’aide de divers cribles, classez les concentrés (généralement à 0.6 , 0.3 et même 0.15 mm). Plus le nombre de mailles est élevé, plus le temps de traitement est long, mais meilleure est la récupération de l’or extrêmement fin.

Réglez le débit d’eau à l’aide de la vanne de manière que l’eau soit à peine en dessous du bord extérieur du bol et ne déborde pas. Versez lentement les concentrés dans le bol, en veillant à ne pas trop le remplir.

S’il est trop rempli, les concentrés peuvent s’accumuler vers la base du cône central. Pour une séparation optimale, les concentrés doivent se trouver à l’extérieur de la cuvette. Pour remédier à cela, l’utilisateur peut utiliser un petit jet d’eau dans une seringue pour pousser simplement les concentrés sur le côté du bol.

La vanne doit être ouverte avec précaution jusqu’à ce que l’eau commence à tourner et former un vortex (comme dans votre baignoire). Dans le concentrateur, l’effet produit est un effet de vortex.

présentation d'un Blue Bowl pour nettoyer concentré en orpaillage

Augmentez lentement le débit d’eau tout en surveillant attentivement les impacts sur les concentrés jusqu’à ce que vous constatiez que les matériaux les plus légers sont expulsés du cône tandis que l’or le plus lourd reste dans le bol au pied du cône. Enfin, coupez l’arrivée d’eau et utilisez une pipette d’aspiration pour aspirer le reste d’or accumulé.

Éviter les pertes d’or

Ralentissez le débit si le flux d’eau n’est pas régulier et est trop élevé, car la plupart des concentrés risquent de se retrouver dans le seau de rétention. Ne vous inquiétez pas si vous pensez avoir perdu votre or ! L’or étant solidement retenu le bac en plastique en dessous, vous pouvez simplement refaire passer les concentrés si vous vous inquiétez des pertes.

La simplicité du Blue Bowl

L’instrument de séparation de l’or fin le plus courant sur le marché est le concentrateur Blue Bowl. C’est un savant mélange d’efficacité, de simplicité et de faible coût. C’est l’option idéale pour traiter ces seaux de concentrés d’or de sable noir que vous avez traiterez dans votre garage tout l’hiver en attendant la nouvelle saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *