Peut-on trouver de l’or ailleurs que dans les rivières ? Oui ! Et vous allez être étonné d’en trouver dans ces endroits improbables…

Ce titre est accrocheur, hein ?!!! et pourtant, vous allez voir que la réalité est vraiment incroyable ! Nous allons voir ensemble 3 endroits, autre que dans un cours d’eau, où il est possible de trouver de l’or de type alluvionnaire, parfois même très proche de chez vous (voire même sous vous…).



Trouver de l’or dans des lacs artificiels

Pour un orpailleur, il est assez intéressant de comprendre son environnement. C’est même la base de ce loisir. Lorsqu’on observe ce qui se passe autour de nous, il est intéressant de comprendre la raison de l’existence de certains lacs, surtout lorsqu’ils sont en plaine, et proche d’un cours d’eau, potentiellement aurifère.

lac artificiel exploitation d'or

Il faut donc parfois se renseigner dans des archives, mais, il est très commun de trouver des lacs en bordures des fleuves aurifères ou des rivières. En réalité, lorsque ces lacs sont sur des plaines alluviales, c’est lacs artificiels ont été créés à la suite d’extraction de graviers.

Ces graviers sont tout simplement des dépôts alluvionnaires anciens qui sont ainsi exploités pour alimenter les gravières à sable, galets et graviers. Lors des extractions, si dépôt de placer il y a (et c’est le cas ici), il y a donc des chances que de l’or y ait été extrait en même temps.

Puis une fois l’extraction terminée et dépolluée, le trou d’extraction est ensuite rempli d’eau et fait, aujourd’hui, office de lac artificiel. Il est donc logique d’y trouver encore aujourd’hui des traces d’or en bordure de plage, sur les anciennes parois de la fosse d’extraction.

code promo materiel d'orpaillage et de recherche d'or boutique le fouilleur

Pour vous en convaincre, regarder sur Google Map ou autre logiciel de cartographie en ligne, puis suivez le cours actuel des fleuves du Rhône ou de la Garonne (réputé comme aurifère). Vous allez trouver des lacs artificiels juste à côté du cours actuel, qui était à l’époque des zones d’extraction de graviers de placers pouvant, très certainement, contenir de l’or.

L’extraction devra se faire soit à la batée ou avec une rampe hors courant (avec alimentation au seau) du type rocker box.

Trouver de l’or dans un tas de sable pour le béton

Sur la même logique que le chapitre précédent, le sable qu’on se sert pour faire du béton provient des extractions de gravières. Il est donc fréquent d’y retrouver de l’or.

Pas mal d’orpailleur ont déjà fait le test et fonction de la provenance du gravier, il est très souvent positif.

Donc si vous êtes orpailleur, que vous devez faire du béton chez vous, et que vous en commandé chez un livreur de graviers se trouvant dans une zone proche de cours d’eau aurifère, il y aura fort à parier que vous y trouverez de l’or.

le sable de maçonnerie contient de l'or

Si vos tests sont positifs, vous pouvez entreprendre de vous fabriquer un système de rampe avec une pompe électrique en circulation d’eau fermé pour passer tout votre sable à la rampe avant de poursuivre vos travaux de maçonnerie. Ce serait dommage de monter un mur qui contiendrait quelques grammes d’or …

Trouver de l’or sous votre jardin

Oui, c’est tout à fait possible, mais il faut avoir la chance que votre terrain se trouve sous un ancien placer aurifère et non loin d’une plaine alluvionnaire. En effet, même si votre maison se trouve sur un terrain parfaitement vert, il est possible que plusieurs centimètre ou mètre sous la surface soit reposé sur un paléo-placier.

Un cours d’eau n’a pas le même tracé que l’on a aujourd’hui. Si le cours d’eau aurifère se trouve à plusieurs mètres, voire plusieurs centimètres de votre maison ou de votre terrain, il y a plusieurs milliers d’années ou siècles, il passait peut-être pile sur votre propriété. Seuls des cartes géologiques peuvent prouver cette théorie, mais dite vous que si vous avez dans votre sol des gros galets bien rond, il y a des chances que de l’eau passait, jadis, sur votre terrain.

orpailleur qui cherche de l'or dans son jardin

Même si les travaux à entreprendre peuvent être colossaux, il se pourrait bien que vous soyez assis sur une véritable mine d’or.

Le cas le plus connu en France est la région de Valentine, sur les contreforts pyrénéens, en haute Garonne. Valentine est un village possédant également un barrage hydroélectrique. Au moment de réaliser ce barrage au début du siècle dernier, les géologues ont fait une étude de terrain pour évoluer les travaux à entreprendre pour le barrage et dérouter la Garonne.

Il s’est avéré, suite à cette étude, que toute la commune de Valentine repose sur un paléo placier ancien présent à plus de 80 mètres sous terre et mesurant plusieurs centaines d’hectares. Même si son exploitation est impossible, les géologues savent que ce placer est rempli d’or. C’est cas extrême serte, mais un cas qui prouve la véracité de la chose.

Source : https://www.goldsnoop.com/2021/05/08/chercher-de-lor-dans-un-affleurement-de-terre-argiles-graviers-et-galets-roules/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *