9 astuces pour trouver le temps de méditer
Les idées de méditation vous aident à préparer le terrain pour la méditation. Créez les conditions propices à la méditation et la méditation se fera naturellement et sans contrantes.
Considérez votre esprit comme la flamme d’une bougie, alimentée par la nature de vos idées et de vos émotions. Au fur et à mesure que vos pensées et vos émotions s’agitent, la flamme vacille, tourbillonne et bouge continuellement.
Ce n’est que lorsque vous parvenez à apaiser l’air qui l’entoure, à calmer l’agitation de vos pensées et de vos émotions, que la flamme brûle de manière stable. Il est utile d’établir une atmosphère qui offre la tranquillité à l’esprit et l’encourage à calmer cette turbulence.
La méditation favorise la guérison naturelle en entraînant votre esprit à lâcher les idées et les émotions gênantes. Elle vous réintroduit dans votre nature authentique, votre essence et qui vous êtes vraiment.
Il n’y a pas de compétition dans la méditation où la pratique d’une personne est supérieure à celle d’une autre. Vous êtes exactement là où vous êtes. Tout ce qui compte, c’est que vous commenciez.
Voici quelques stratégies de méditation éprouvées pour améliorer votre environnement en 9 étapes.
Créez un espace de méditation favorable qui vous inspire
Choisissez un endroit où vous vous sentez bien. Remplissez-le d’objets qui vous rendent heureux :
- Une image ou une statue spirituelle, un cristal, une pierre ou d’autres objets ayant une signification personnelle.
- Si vous avez froid, mettez un châle sur vos épaules et une petite couverture sur vos genoux.
- Un coussin sous les pieds
- De l’encens ou une bougie
- Observer la nature
Vous pourrez méditer n’importe où après avoir maîtrisé cette technique.
Asseyez-vous dans une position où vous serez à l’aise
Asseyez-vous sur une chaise à dossier droit, les deux pieds posés sur un coussin au sol, ou dans une posture du lotus (yoga) ou du lotus modifié, les jambes croisées sur un coussin ou une chaise.
- L’alignement approprié du corps, en particulier de la colonne vertébrale, est essentiel.
- Respirez profondément, imaginez que cela vous motive et détendez-vous.
- Maintenez le dos droit (pas rigide), les épaules en arrière et la tête en équilibre sur le cou, comme si elle était suspendue à un fil dans le ciel, avec le menton légèrement rentré. (Sauf si vous pratiquez une méditation en mouvement comme le yoga ou le tai-chi).
- Posez une main sur chaque cuisse ou sur vos genoux, l’une au-dessus de l’autre, légèrement en dessous du nombril.
Il est souvent conseillé de ne pas s’allonger, car il est trop facile de s’endormir.
Si vous commencez à vous sentir mal à l’aise, bougez-vous doucement.

Prenez du temps pour vous
Choisissez un moment qui vous convient, où vous risquez le moins d’être interrompu. Informez les gens de ne pas vous déranger.
Vous pouvez commencer par 2 minutes. Lorsque vous vous sentirez prêt, vous pourrez prolonger ce temps. Prenez l’habitude de faire de l’exercice pendant au moins 30 minutes une ou deux fois par jour.
Mettez-vous à l’aise
Enlevez votre ceinture de votre pantalon ou retirez une couche de vêtements. Enlevez vos chaussures. Assurez que ce que vous portez ne vous gêne pas pour méditer et vous détendre.
Ouvrez légèrement la bouche comme si vous disiez un “Hummmmm”
Laissez-la pointe de la langue se poser doucement sur le palais, juste derrière les dents.
Les mâchoires se détendent automatiquement lorsque la bouche est légèrement ouverte. Dans la tradition tibétaine de la méditation, une bouche légèrement ouverte est également censée réduire les vents karmiques.
Les yeux peuvent être ouverts ou fermés
Bien que la plupart des techniques de méditation se pratiquent les yeux fermés, certains les gardent ouverts pour faciliter l’intégration de l’état méditatif dans la vie quotidienne.
Le regard doit rester concentré lorsque l’on médite avec les yeux ouverts. Il est semblable à la vue d’un enfant, qui perçoit tout sans concentration particulière. En revanche, les yeux peuvent être fixés sur un seul objet, comme une bougie ou un mandala.
Même avec la meilleure préparation possible, des interruptions se produisent
Le téléphone peut sonner et vous pouvez remarquer des bruits dont vous n’aviez pas conscience auparavant. Laissez le téléphone sonner, laissez le bruit être du bruit et concentrez-vous sur votre méditation.
Laissez-passer les bruits ou les idées pénibles ou indésirables. Certains les imaginent comme des bulles flottantes ou une rivière qui passe.
Soyez bienveillant envers vous-même
Lorsque votre esprit s’égare ou que vous vous sentez agité, adoptez une attitude d’acceptation et revenez lentement à votre méditation en vous concentrant sur votre respiration.
La plupart des gens sont étonnés de voir à quel point leur esprit est agité lorsqu’ils commencent à méditer. Ils commencent à penser à ce qu’ils doivent faire pour le dîner, à leur liste de choses à faire, à une dispute qu’ils ont eue, ou à quel point ils sont excellents en méditation pendant qu’ils méditent.
Ces pensées sont considérées comme de “simples pensées”. Elles ne sont pas très bonnes. Elles ne sont pas si horribles. Lorsque vous les détectez, ramenez doucement votre attention sur votre méditation.
Lorsque vous avez terminé, restez assis tranquillement pendant quelques minutes pour réfléchir à votre méditation
Inspirez profondément et appréciez les bienfaits de la méditation. Vous pouvez éprouver des sentiments de tranquillité, de gratitude ou rien du tout. Vous pouvez être contrarié parce que vos pensées ont dérivé.
“Il est difficile de demander de la viande sans os et du thé sans feuilles”, dit un proverbe tibétain. Vous aurez des idées et des émotions tant que vous aurez un esprit”.
La méditation vient naturellement à certaines personnes et pas à d’autres. Ce qui compte, c’est de commencer et de continuer à pratiquer. Tout s’accumule.
N’hésitez pas à adapter ces conseils de méditation à vos propres besoins.
Les perturbations de toutes sortes, dans tous les domaines de votre vie, auront beaucoup moins d’influence lorsque vous aurez acquis une certaine constance dans votre pratique de la méditation.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :