7 astuces pour débuter avec un détecteur de métaux

Devenir un chercheur d’objets perdus avec un détecteur de métaux est une chose, mais une fois équipé, la tâche peut se compliquer pour savoir par où commencer son aventure. Voici donc 10 astuces qui vous aideront à commencer convenablement en prospection de métaux, sachant qu’il existe encore d’autres techniques et astuces pour parfaire votre expérience et votre formation.



Soyez préparé à déterrer beaucoup de déchets

Prenez note et acceptez le fait que vous allez trouver de nombreux déchets. De nombreuses personnes achètent un détecteur de métaux en pensant que dès qu’elles tiendront leur machine dans leurs mains et balayer le disque au-dessus du sol, elles trouveront des pièces de monnaie ou des objets précieux.

Ceux qui ont déjà acheté un détecteur de métaux et qui partent en prospection savent que 95 % de ce qu’ils découvrent est constitué de déchets métalliques.

detecteur alpha 2000 Teknetics prêt à détecter

Ne vous attendez pas à trouver une pièce d’argent ou une bague en or comme première trouvaille (même si cela peut arriver). Certains détectoristes ne trouvent pas d’or même après plusieurs années d’expérience. C’est un fait et il faudra vous y faire. Beaucoup débutent la détection, mais il y en a tout autant qui arrêtent par manque de patience et de persévérance.

Plus on passe de temps à détecter, plus on creuse, plus on trouve, c’est mathématique

Cela peut paraître basique comme conseil, mais c’est pourtant une réalité. C’est comme lorsqu’on dit que “100% des gagnants du loto ont joué”. En détection, c’est un peu le même principe. Plus vous passerez du temps dehors, plus vous trouverez des trouvailles, parfois plus intéressantes que d’autres.

Mais il est également certain que plus vous passerez de temps à balayer votre disque sur de grandes distances et pendant de longues périodes, plus vous creusez et plus vous aurez de chances de trouver des choses incroyables. Mais on n’a rien sans rien et la persévérance est la clef.

Creusez sur tous les sons, même les mauvais

Creusez tout si vous êtes nouveau dans la recherche d’objets perdus. Ce n’est qu’une fois que vous aurez appris à identifier les signaux et que vous vous serez familiarisé avec le fonctionnement de votre détecteur de métaux que vous pourrez utiliser avec plus de confiance la discrimination et éviter de creuser sur certains types de cibles et certains types de son.

code promo boutique le fouilleur détection de métaux orpaillage et pèche à l'aimant

Comment faire ? écoutez, identifiez les sons et l’ID à votre écran, creusez et vérifiez la nature de l’objet et du métal.

Ce n’est qu’en habituant son oreille et les ID à l’écran, en creusant et en vérifiant toutes les cibles qu’on apprend à connaître son détecteur. Par la suite, il faudra apprendre à ajuster certains réglages de votre détecteur pour affiner votre appareil et votre expérience. Il n’y a pas de recettes miracle si ce n’est sortir avec votre détecteur et apprendre à le dompter.

Commencez à prospecter dans un endroit où il n’y a personne

De préférence dans un champ, dans les bois, ou dans le jardin d’amis ou des parents. Pas pour les raisons que vous pouvez imaginer, mais le fait de se rendre immédiatement à la plage ou dans un lieu où il peut y avoir du monde exercera une pression importante sur votre état mental.

Les gens commenceront rapidement à vous distraire, à vous poser un million de questions et, à l’occasion, à faire preuve non seulement d’attention, mais parfois de colère. Inutile de vous infliger ça lorsque vous apprenez à vous servir d’un détecteur.

Marchez et balayez lentement

La précipitation est appropriée dans d’autres situations, mais pas en prospection. Inutile de vous précipiter, au contraire, prenez le temps de bien vous appliquer dans le mouvement de balayage. Marchez lentement pour laisser le détecteur le temps de balayer le sol. Il existe certains types de détecteurs de métaux qui permettent de détecter avec une réactivité suffisamment élevée pour balayer plus rapidement. Mais bien souvent, ils ne détectent pas beaucoup en profondeur.

detecteur deus xp posé sur l'herbe dans une prairie

En règle générale, il vaut mieux s’appliquer à quadriller un maximum de surface avec son disque plutôt que d’aller trop vite, laisser des zones derrière soi, au risque de passer à côté d’une minuscule monnaie gauloise en or. Vous comprenez ce que je veux dire ?!

Pour ce qui de la couverture du disque sur le sol,il convient de dessiner un arc de cercle avec, sur le sol, bien parallèle au sol. Ne relevez pas votre disque en bout de course. Cela limite la profondeur de détection et la couverture de la zone de recherche.

Vous seriez étonné, mais de nombreux prospecteurs expérimentés continuent à balayer leur détecteur de métaux comme s’il s’agissait d’un balai. Il faut, au contraire, limiter la hauteur du disque par rapport au sol, en toute circonstance, sans pour autant le cogner partout. Un disque reste fragile et est considéré, par les magasins et fabricants, comme un consommable.

En cas de découverte, vérifiez toujours 2 fois votre trou

Si vous trouvez un trésor, une boursée ou même une incroyable bague en or, pensez toujours à vérifier une seconde fois dans le trou d’extraction. Il est tout à fait possible et commun que d’autres trouvailles puissent s’y trouver encore.

Sur le même principe, n’ayez pas peur de prospecter minutieusement dans les environs proches de votre trouvaille. Le travail du sol par les engins agricoles ou, tout simplement, le temps, ont tendance à éparpiller un trésor. Pensez donc à passer la zone au peigne fin avant de poursuivre votre chemin.

boursée de monnaies romaine trouvée avec un détecteur de métaux

Vous pouvez lire notre article pour apprendre à déterrer et creuser correctement un trou en détection. Bien évidemment, une fois les vérifications terminées, il est obligatoire de reboucher proprement le trou pour effacer toute trace de votre passage.

Détectez toujours avec un casque

Un débutant aura du mal à utiliser un casque et utilisera, plutôt, les haut-parleurs. Hors, c’est un très mauvais réflexe et une perte de temps dans votre formation sur votre nouveau détecteur. Un casque permet de vous isoler des sons extérieurs et permet de vous concentrer pleinement sur les sons.

Avec un casque, aucun petit son ne vous échappera et cela vous aidera à identifier certains types de métaux. Avec un maximum d’écoute et d’expérience, vous arriverez même à reconnaître le son de certaines monnaies.

En plus de tous ces arguments, un casque permet de rester plus discret. Pour en savoir plus, suivre ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *