Aloe vera : quels sont ses bienfaits sur notre corps ?

La nature est généreuse envers l’espèce humaine. Celle-ci met à sa disposition plusieurs éléments capables de lui faire du bien. Parmi ceux-ci, il y a l’aloe vera qui est une plante verte. Depuis qu’ils ont été découverts, les bienfaits de l’aloe vera sont fortement utilisées dans divers domaines. La médecine traditionnelle, la cosmétique sont les domaines qui l’emploient le plus. De quels bienfaits s’agit-il concrètement ?

Qu’est-ce que l’aloe vera ?

Bien avant de s’intéresser aux bienfaits de l’aloe vera, il convient de savoir concrètement ce que c’est. Il faut savoir qu’il s’agit d’une plante qui est surtout cultivée en Afrique ainsi qu’en méditerranée. Toutefois, cette dernière est également présente dans le reste du monde. Il faut ajouter que les Grecs de l’antiquité avaient conscience des bienfaits de l’aloe vera.

pot de fleur d'une aloe vera

Le plus souvent, elle est proposée sous la forme de jus ou de gel. Sachez que la forme sous laquelle vous pourrez vous en procurer est fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Elle contient une sève transparente dont l’extraction est faite via une technique simple. Elle est nommée « technique de pressage ». C’est grâce à elle que le jus ainsi que le gel d’aloe vera sont obtenus. À ce jour, il est difficile de connaitre avec précision les origines géographiques de cette plante.

Retenez que les bienfaits de l’aloe vera la rendent polyvalente. En effet, les fabricants de produits cosmétiques en font usage pour concevoir leur produit de beauté pour la peau. De plus, grâce aux bienfaits de l’aloe vera, la médecine traditionnelle emploie cette plante pour soigner de nombreux maux.

Si elle est aussi bienfaisante pour l’homme, c’est parce qu’elle est constituée d’une multitude de nutriments bénéfiques. L’aloe vera est disponible en plusieurs variantes. La plus utilisée demeure l’aloe vera Barbadensis Miller. Dans le langage courant, cette espèce est appelée Aloe vera des Barbades. Par contre, d’autres variantes de l’Aloe vera sont utilisées dans le domaine cosmétique, médical et nutritionnel. Il s’agit par exemple de l’Aloe Ferox.

Celle-ci vient du Cap. Il y a également l’Aloe Soccotrina. Cette dernière est originaire de l’ile de la Réunion. En définitive, vous devez savoir qu’à l’heure actuelle, il a été recensé plus d’une centaine de variantes différentes.

Les bienfaits de l’aloe vera

Les bienfaits de l’aloe vera sont multiples et ce n’est d’ailleurs plus un secret. En effet, elle est très utilisée contre les coups de soleil. Elle stimule beaucoup le processus de cicatrisation.

Pour que son action puisse être effective, il faut qu’elle soit appliquée plusieurs fois par jour. Grâce à ses propriétés cicatrisantes, hydratantes et anti-inflammatoires, l’aloe vera lutte également contre l’acné. Pour bien jouir des bienfaits de l’aloe vera dans ce cas spécifique, il faut prendre le soin de nettoyer le visage avant de l’appliquer.

De plus, le gel d’aloe vera agit également sur les cheveux secs. Dans ce cas précis, elle fortifie les cheveux. Étant donné qu’elle possède des propriétés anti-inflammatoires, elle est utilisée pour soulager le cuir chevelu en cas d’inflammation. Ses propriétés hydratantes lui permettent de lutter efficacement contre les rougeurs.

Parmi les bienfaits de l’aloe vera, il y a aussi la lutte contre les hémorroïdes. Ici, vous pouvez faire usage des crèmes antihémorroïdaires. Celles-ci sont connues pour anesthésier les douleurs causées par les hémorroïdes. Vous pourrez en savoir plus en vous rendant sur la plateforme vaincre-les-hemorroides.com.

L’aloe vera participe au contrôle de la glycémie grâce à ses propriétés hypoglycémiantes et antidiabétique. Cela veut tout simplement dire qu’elle aide l’organisme à réguler le taux de glucose dans le sang. L’aloe vera contribue au renforcement de l’immunité de l’organisme en stimulant les défenses naturelles. Cela est dû aux principes actifs contenus dans son gel. La bonne santé gastro-intestinale fait partie des nombreux bienfaits de l’aloe vera ; ceci en stimulant les fonctions intestinales. Cela est provoqué par les principes actifs de cette plante qui vous préviennent de la constipation.

la sève aloe vera est bienfaisante

Par ailleurs, elle aide à préserver votre peau et à la garder en bonne santé. C’est en réalité ses propriétés hydratantes et assainissant qui le lui permettent. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle rentre dans la composition de beaucoup de produits cosmétiques conçus pour la peau.

Quand utiliser cette plante ?

Les bienfaits de l’aloe vera lui permettent d’être utilisée dans de nombreux cas. En réalité, si vous souffrez de caries dentaires, sachez qu’il vous faut en faire l’usage, car elle possède des propriétés fongiques. En plus de ses propriétés fongiques, elle est virucide.

En cas de brûlures, sachez que vous devez utiliser cette plante vertueuse, pour accélérer la cicatrisation de la peau. Elle doit également être employée quand il faut accélérer la prolifération des cellules. Lorsque vous sentez de l’irritation au niveau de votre peau, utilisez de l’aloe vera pour soulager celle-ci. Quand vous subissez des brûlures solaires sévères, l’utilisation de cette plante s’avère très utile. Celle-ci apaise les douleurs provoquées par ce type de brûlures.

Si vous avez une peau sensible, vous pouvez faire usage de cette plante pour la renforcer. De même les personnes aux peaux déshydratées peuvent l’utiliser pour corriger ce manque d’hydratation cutané. Par ailleurs, si les fesses de votre nouveau-né présentent des signes d’irritations, vous pouvez dans ce cas recourir à l’aloe vera. Dans le cas où vous avez des problèmes de digestion, n’hésitez pas à en faire usage pour faciliter votre transit intestinal. L’aloe vera peut aussi être employé dans le cas où vous souffrez d’ulcères. En effet, cette plante permet une cicatrisation plus rapide.

Les contre-indications à l’aloe vera

Les bienfaits de l’aloe vera sont prouvés. Toutefois, il existe des contre-indications qu’il convient de respecter pour éviter toute complication. Si vous pouvez en consommer, n’excédez pas une dose de deux cent cinquante millilitres. Lorsque vous excédez la dose normale, il est possible que vous souffriez de diarrhée ainsi que de crampes abdominales très intenses. Vous ne bénéficiez donc pas des bienfaits de l’aloe vera dans ce cas.

En outre, le gel d’aloe vera n’a aucune efficacité sur les lésions ayant subi une infection. Par conséquent, il est contre-indiqué d’en appliquer sur des plaies infectées. Le latex d’aloe vera ne doit pas être consommé pendant une grossesse. Lorsque vous l’employez de la mauvaise façon, vous risquez de causer des dommages à certains organes internes. Il s’agit entre autres du foie et des reins.

En effet, quand vous l’utilisez beaucoup trop souvent, le latex d’aloe vera est capable de causer des problèmes rénaux importants. De même, l’usage de l’aloe vera est fortement déconseillé aux personnes qui souffrent de maladies cardiaques et d’appendicite. De façon globale, vous jouirez toujours des bienfaits de l’aloe vera si vous ne négligez pas les contre-indications abordées plus haut.

En somme, il convient de dire que l’aloe vera est une plante présente partout dans le monde. Il en existe sous plusieurs espèces différentes. En plus, les bienfaits de l’aloe vera sont divers. Elle possède par exemple des propriétés hydratantes, régénératrices, adoucissantes, anti-inflammatoires. Par conséquent, son usage est varié. Toutefois, vous devez respecter les contre-indications de cette plante pour rester en bonne santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *