12 aliments que les chiens peuvent manger et 5 à éviter

Mais ce n’est pas parce qu’un aliment est bon pour nous qu’il est forcément sans danger pour les chiens. Voici une liste d’aliments pour humains approuvés pour votre animal de compagnie canin, ainsi que certains articles que vous ne devez jamais partager avec votre compagnon canin. Gardez cependant à l’esprit que chaque chien est différent, alors essayez ces aliments en petites quantités, et si votre chien a une réaction à l’un d’entre eux, consultez un vétérinaire ou demandez conseil auprès d’un scientifique spécialisé dans les animaux.

Les aliments que l’on peut donner à un chien :

Beurre de cacahuètes :

Offrir à votre chien une cuillère à soupe de beurre d’arachide non salé est un plaisir que vous pouvez tous les deux apprécier. (Assurez-vous simplement que votre marque de beurre d’arachide ne contient pas de xylitol.) C’est une excellente source de protéines et de graisses saines pour les chiens, et c’est une parfaite occasion de prendre des photos pour vous.

Yogourt :

Riche en protéines et en calcium, le yaourt nature est une friandise idéale pour les chiens, surtout si votre chien souffre de problèmes de digestion. Veillez à opter pour des yaourts sans sucre ajouté ni édulcorants artificiels.

Les flocons d’avoine :

Les flocons d’avoine sont une bonne source de fibres, ce qui en fait un aliment idéal pour les chiens ayant des problèmes d’irrégularités intestinales, et ils sont également sans danger pour les chiens souffrant d’allergies au blé. Avant de les servir à votre animal, faites cuire les flocons d’avoine et n’ajoutez pas de sucre.

Le poulet :

Si votre chien a besoin de protéines supplémentaires dans son alimentation, le poulet cuit et non assaisonné est un ajout facile à sa nourriture habituelle. Il constitue également un bon substitut de repas si vous n’avez plus de nourriture pour chien.

un chien qui mange un os

Le saumon :

Les chiens peuvent également bénéficier des acides gras oméga 3, alors glissez du saumon cuit dans le bol de nourriture pour un pelage plus sain et plus brillant.

Brocoli : ce légume riche en vitamines peut être un excellent complément alimentaire pour les chiens. Cependant, il ne doit pas représenter plus de 10 % de l’alimentation d’un chien car il peut provoquer des irritations gastro-intestinales.

Le potiron :

Vous pouvez servir à votre chien du potiron – cru ou en boîte – comme source de fibres ou de vitamine A. C’est également un complément utile au régime d’un chien si votre chiot a des problèmes de digestion.

Haricots verts :

Nourrissants et peu caloriques, les haricots verts sont un bon choix qui apportera à votre chien fer et vitamines. Veillez à ne donner à votre chien que des haricots frais ou en conserve sans sel ajouté. En outre, la plupart des haricots contiennent un type de protéine appelé lectine qui, selon la quantité, peut provoquer des nausées, des vomissements et de la diarrhée si elle n’est pas détruite par la cuisson.

Ce problème est plus important dans les haricots rouges crus, qui contiennent plus de lectine que les haricots verts. En effet, les haricots verts sont généralement sans danger lorsqu’ils sont consommés crus. Si vous êtes toujours inquiet, vous voudrez peut-être faire cuire vos haricots verts avant de les servir à votre chien (ou à votre famille).

Fromage blanc :

Cet aliment fade est riche en calcium et en protéines, il peut donc constituer un bon complément aux aliments pour chiens. Cependant, évitez-le si votre chien a des problèmes de digestion des produits laitiers.

Autres fromages :

En petites quantités, le fromage est une excellente friandise pour les animaux de compagnie, selon l’American Kennel Club, à condition que votre chien ne soit pas intolérant au lactose (ce qui est rare pour les chiens, mais possible). Choisissez des options moins grasses comme la mozzarella.

Les carottes :

Ce légume est pauvre en calories et riche en fibres et en vitamines.

De plus, croquer des carottes peut être bon pour les dents des chiens.

Œufs :

Si votre chien a besoin d’un apport en protéines, faites-lui un œuf de temps en temps pour un casse-croûte sain. Les œufs sont riches en protéines, mais ils sont également riches en graisses, alors n’en donnez pas trop à votre animal. Ne donnez pas d’œufs crus ou insuffisamment cuits à votre chien. Il y a un risque de contamination par des bactéries telles que la salmonelle, qui peut rendre votre chien malade.

un chien qui mange dans une gamelle

Les aliments à ne pas donner à un chien :

Chocolat :

Vous avez probablement entendu dire que vous n’êtes jamais censé nourrir un chien avec du chocolat, et il y a une raison à cela. Ce délicieux bonbon contient des stimulants de type caféine connus sous le nom de méthylxanthines. S’il est ingéré en grande quantité, le chocolat peut provoquer des vomissements, de la diarrhée, des battements de cœur irréguliers, des convulsions et même la mort.


Raisins et raisins secs :

Bien que ce fruit soit nutritif pour vous, il est toxique pour les chiens et peut provoquer une insuffisance rénale.
Oignons : Ils peuvent rendre les chiens très malades en endommageant leurs globules rouges.

L’avocat :

Les feuilles, les fruits, les graines et l’écorce de l’avocat contiennent une toxine appelée persine qui peut provoquer des troubles gastriques et des difficultés respiratoires.

L’alcool :

Même une petite quantité d’alcool peut entraîner une intoxication importante pour un chien, qui peut provoquer des vomissements, des convulsions et même la mort.