Devenir chercheur de trésors ?

Les activités de recherches et de prospections ont le vent en poupe. Les gens adorent retrouver un certain contact avec la nature et des instincts primaires. Que ce soit pour rechercher de la nourriture, trouver des artefacts du passé ou encore des matériaux rares, ces activités sont des bons moyens pour passer du temps en extérieur tout en apprenant de nouvelles choses.

Vous trouverez dans cette catégorie, vous trouverez toutes activité de prospections et de recherches. À savoir de la détection de métaux, de la pêche à l’aimant, de la recherche d’or alluvionnaire et de la recherche de minéraux rares ou de pierres précieuses.

*Cliquez sur l’image pour accéder


Détecteur de métaux

La détection de métaux est une activité de prospection, de recherche d’objets perdus d’origine métallique ainsi que de certains métaux nobles tels que l’or, plus particulièrement.

Certains détecteurs de métaux sont légitimement qualifiés de “polyvalents”, bien qu’il existe d’autres types de détecteurs de métaux.

Certains détectoristes chassent l’or, tandis que d’autres recherchent des pièces de monnaie ou des artefacts. Certains passeront le plus clair de leur temps à chasser dans les champs, tandis que d’autres chercheront sur les plages. Quoi qu’on en dise, ce sont des chercheurs de trésors.

Ainsi, avant même de considérer le budget dont vous disposez, il y a d’autres facteurs à prendre en compte.

Cet abécédaire du détecteur de métaux est destiné aux débutants qui souhaitent en savoir plus sur les détecteurs de métaux. Avant de se plonger dans les différentes variétés de détecteurs de métaux, il est bon de comprendre leur fonctionnement. Ou des extracteurs efficaces des trouvailles et trésors

utilisation et decouverte avec un detecteur de metaux à la plage

Orpaillage

L’orpaillage est l’une des activité de prospection les plus populaires. La recherche d’or consiste a parcourir des terrains aurifères que ce soit dans des zones sèches ou dans des zones alluvionnaires proches des cours d’eau.

Vous trouverez dans cette catégorie tout ce qu’il faut savoir pour devenir un chercheur d’or.

L’orpaillage est une technique ancienne d’exploitation des placers qui consiste à extraire l’or d’un gisement à l’aide d’une batée ou un pan. Cette technique est toujours populaire parmi les géologues, les utilisateurs et prospecteurs avec un détecteur de métaux et autres amateurs en raison de sa simplicité et de son coût peu élevé.

L’exploitation des placers remonte à l’époque romaine, lorsque l’or et d’autres métaux précieux étaient récupérés dans les cours d’eau et les pentes à l’aide de sas et d’une batée.

l'orpaillage dans le gardon

Pèche à l’aimant

La pèche à l’aimant est une activité de prospection basée sur la dépollution des points d’eau (rivières, canal, lacs). Basé sur une activité noble, c’est aussi un moyen de découvrir des trouvailles insolites et des trésors perdues.

La pêche à l’aimant est exactement ce à quoi elle ressemble : la pêche à l’aimant. Nous savons que c’est choquant, mais il n’y a pas grand-chose de plus. Vous attachez une corde à un aimant et vous le laissez tomber dans l’eau. Si vous avez de la chance, l’aimant se collera à tout ce que vous pourrez retirer et ramener chez vous.

Avez-vous déjà laissé tomber vos clés dans un égout en sortant de votre véhicule ? Avez-vous déjà jeté votre couteau préféré par-dessus le bord d’un bateau pendant que vous pêchiez ? Beaucoup de gens l’ont fait, et c’est très probablement ainsi que la pêche à l’aimant a commencé. Depuis, elle est devenue un passe-temps à part entière qui relève à la fois du militantisme environnemental et de la recherche de trésors.

Alors, qu’est-ce qui motive les individus à le faire ? Comme nous l’avons dit précédemment, une partie de l’attrait est d’ordre environnemental. Vous pouvez nettoyer votre rivière locale ou rendre un lac plus sûr pour la baignade en retirant une grande quantité de déchets de l’eau. Vous pouvez également profiter du plaisir de la pêche sans nuire aux poissons. Le plus grand attrait, cependant, est la perspective constante de découvrir des richesses englouties.

lancé à la pêche à l'aimant

Comment devenir chercheur de trésors ?

Vous devez avoir une passion pour tout ce qui se trouve autour de votre royaume personnel. Peut-être que c’est la chasse, peut-être que c’est l’aventure de sortir et d’explorer, peut-être que c’est le frisson de découvrir des objets perdus. Pour moi, c’est tout ce qui précède et même plus. Le motif n’a pas vraiment d’importance si vous aimez le faire.

Je sens que c’est ancré en moi. Je crois que j’étais le candidat idéal pour devenir un chasseur de trésor. J’aime le plein air depuis l’âge de dix ans. Tous les week-ends, je voulais faire du camping, de la randonnée et de l’exploration, et quand je ne pouvais pas, je ne pensais qu’à quand je pourrais sortir à nouveau. Tout ce à quoi je pouvais penser et tout ce que je voulais faire, c’était de sortir. À l’âge de huit ans, j’avais découvert que je m’intéressais beaucoup à l’histoire.

Avec le temps, ma personnalité et mes talents en plein air ont favorisé la recherche de trésors. Étant donné le type de chasseur de trésors que je suis un chasseur de trésors historiques et un mineur, le reste du temps, il m’a été beaucoup plus facile d’avoir l’expertise de ce genre de recherches. En tant que chasseur de trésor, vous devez être capable de faire face à tout ce qui se présente à vous. Maintenant que j’ai partagé un peu de ma passion pour la recherche de trésors, au travers de ces articles, j’aimerais vous faire part de quelques suggestions sur la façon dont vous pouvez vous lancer.

5 étapes à suivre pour devenir chercheur de trésors

Chercher ce que vous voulez chercher

La première étape consiste à découvrir ce qui vous fait vibrer la prospection. Est-ce le fait de mieux comprendre son histoire, mieux connaitre ceux qui ont habité là avant vous ? Ou bien c’est le fait de rendre notre planète plus propre en ramassant tous les déchets laissés ici et là ? Où tout simplement laisser parler l’aventurier qui est en vous en recherchant de l’or et assouvir des loisirs que personne ne pense faire ? Quoi qu’il en soit, il n’y a jamais de bonne réponse à ces questions. La Bonne réponse est en vous et c’est à vous de le découvrir.

Établir un budget

Tout loisir demande un budget. Et ce budget sera nécessaire à déterminer. Cela vous permettra d’entrevoir quel type de matériel vous allez pouvoir acquérir. Pour ce qui est de l’orpaillage ou de la pêche à l’aimant, vous pouvez vous en sortir pour 100 euros. Mais pour la détection de métaux, il faudra y mettre un peu plus afin de s’équiper correctement. À côté de cela, il faudra aussi prendre en compte tous les à côté, surtout la partie déplacement. Un chercheur de trésor est amené à bouger beaucoup.

Vous n’êtes pas seul

Ces loisirs de prospection sont pratiqués par une poignée de personne, une petite communauté très soudée. N’hésitez donc pas à vous rapprocher d’autres passionnés et associations qui vous donneront toutes les informations nécessaires pour évoluer dans ces loisirs extraordinaires. Même si beaucoup de prospecteurs aiment rester seul pour sortir, essayez quand même de partir à 2, ne serait-ce que pour assurer vos arrières en cas d’accidents. Si ce n’est pas possible, alors prenez soin d’informer votre entourage que vous partez à l’aventure en précisent le lieu exact de vos balades.

Apprenez à garder une certaine routine

Quoi que vous choisissiez comme activité, il vous faudra créer une routine, des habitudes et un peu de recherches. Ceci est très important afin de bien vous préparer avant de partir et ne rien oublier, de prendre soin de connaitre toutes les bases de ces loisirs, de prendre en compte tout l’aspect sécurité (car comme tout loisir en pleine nature, il y a toujours des risques : pluie, orage, chasseurs, se perdre en foret ou tomber dans le courant d’une rivière). Vous partez à l’aventure, donc cela inclus tous les risques associés à l’Aventure.

Planifiez votre itinéraire

C’est un aspect très important qui doit faire partie de votre routine. Il faut toujours prévoir son itinéraire, l’endroit où vous devez aller et les itinéraires secondaires que vous pouvez emprunter. Voici quelques petites choses à regarder afin de préparer votre sortie en reconnaissance :

  • Décidez quelle route prendre
  • Si vous allez passer la nuit
  • Où vous voulez faire de la randonnée et explorer et pourquoi
  • Apprenez à orienter (Nord, Sud, Est et Ouest) 
  • Réfléchissez à l’équipement dont vous pourriez avoir besoin
  • Considérez encore une fois si vous avez besoin d’un partenaire
  • Gardez à l’esprit ce que vous recherchez et considérez l’histoire de la façon dont il y est arrivé