Comment perdre du poids en faisant 15 minutes de sport ?

Des choses qui prennent 15 minutes : se rafraîchir après un cours de yoga, décider ce qu’il faut commander à emporter pour ce soir ou se motiver pour perdre du poids. Voici un autre élément à ajouter à cette liste : une séance d’entraînement qui vous aidera à transformer votre corps et améliorera votre bien-être.

Contrairement à la croyance populaire, vous n’avez pas besoin d’aller vous entraîner pendant 30 ou 45 minutes à la salle de gym. S’entraîner pendant 15 minutes seulement. Oui, 15 minutes, apporte une foule de bienfaits pour la santé, qu’il s’agisse d’augmenter le nombre de calories brûlées et de remettre votre corps en forme, de réduire les risques de certaines maladies ou même d’ajouter des années à votre vie.

Oui, ces séances de sudation rapides ne sont pas une blague. Comptez-les parmi les raisons qui vous poussent à consacrer 15 minutes de votre journée.

Perdre du poids et obtenir des résultats plus rapidement

Vous avez entendu parler du HIIT, ou entrainement par intervalles à haute intensité. Il y a une raison pour cet engouement : Il fonctionne vraiment. Récemment, des chercheurs ont découvert qu’une séance d’entraînement de 10 minutes, dont une minute à haute intensité, présentait les mêmes avantages que 45 minutes de jogging.

Un groupe de participants à l’étude a fait un échauffement de deux minutes sur un vélo d’appartement, suivi d’un sprint de 20 secondes, puis a roulé lentement pendant deux minutes. 

Ils ont répété cette séquence deux autres fois, pour un total de 10 minutes. L’autre groupe a simplement roulé régulièrement sur le vélo pendant 45 minutes. Après 12 semaines, les deux groupes ont montré une augmentation de 20 % de l’endurance cardiovasculaire.

Brûler plus de calories ce qui favorise la perte de poids

Les séances d’entraînement en HIIT, qui ne durent généralement que quatre à quinze minutes, peuvent également vous permettre d’en avoir plus pour votre argent en termes de dépense de calories. Dans une étude publiée dans la revue “Medicine & Science in Sports & Exercise”, les hommes qui ont fait 13 minutes de HIIT ont brûlé plus de calories par minute et ont augmenté leur VO2 max de 12,5 % de plus que les hommes qui ont fait du cardio à régime constant pendant 40 minutes. Plus de bénéfices en deux fois moins de temps …

Perdre du poids et vivre plus longtemps

faire du sport régulièrement permet de perdre du poids

Seulement 15 minutes d’exercice par jour pourraient augmenter votre durée de vie. Les scientifiques de la Société européenne de cardiologie ont évalué les participants à l’étude sur une période de 12 ans et ont constaté que ceux qui faisaient peu d’exercice (ou l’équivalent d’une marche rapide de 15 minutes) avaient 22 % de chances de moins de mourir pendant la période d’étude que ceux qui ne faisaient pas d’exercice du tout.

Et les participants qui ont fait de l’exercice à un niveau moyen et élevé ont réduit leur risque de décès de 28 % et 35 %, respectivement.

Gérer le poids

Les bienfaits de la combustion calorique de la musculation, même la plus courte, continuent à se faire sentir longtemps après que vous ayez quitté le gymnase. 
Dans une étude de l’université du sud de l’Illinois, des chercheurs ont découvert que lorsque des volontaires ne faisaient qu’une série de neuf exercices, soit environ 11 minutes d’entraînement de force, trois jours par semaine, ils augmentaient leur taux métabolique au repos (les calories brûlées en traînant) et la combustion des graisses suffisamment pour maintenir le poids indésirable à distance.

Rester jeune avec un poids idéal

Les TIIH peuvent en fait avoir un effet profond sur le vieillissement au niveau cellulaire. Plus vous vieillissez, moins vos mitochondries productrices d’énergie sont efficaces. Mais lorsque les chercheurs ont analysé trois groupes d’exercices sur 12 semaines :

L’un qui faisait de l’entraînement aérobie par intervalles à haute intensité, l’autre qui faisait de la résistance musculaire, et le troisième qui combinait les deux. Ils ont découvert que ceux qui faisaient du HIIT inversaient en fait cette dégénérescence liée à l’âge. Traduction : Leurs mitochondries fonctionnaient en fait comme celles de personnes beaucoup plus jeunes.

Perdre du poids augmente la puissance de votre cerveau

Vous savez que faire de l’exercice est bon pour votre corps, mais vous ne pensez probablement pas trop à la façon dont il est bon pour votre cerveau aussi. En fait, dix minutes d’exercice seulement peuvent stimuler votre cerveau pendant une courte période, selon une étude récente publiée dans la revue Neuropsychologia.

Les chercheurs ont découvert que les participants à l’étude qui ont roulé à vélo stationnaire à une allure modérée à vigoureuse pendant 10 minutes ont répondu aux questions 50 millisecondes plus vite après l’exercice qu’avant, soit une augmentation de 14 % des performances cognitives.

Réduire le risque de certaines maladies

Il est évident que tout exercice a des effets bénéfiques sur la santé. Mais selon une étude publiée dans “JAMA Internal Medicine”, participer à 75 minutes d’activité vigoureuse par semaine peut réduire le risque de cancer ou de maladie cardiovasculaire. Cela ne représente que 12,5 minutes par jour.

Rester heureux

Tout le monde connaît l’exercice et les endorphines. 
Mais la science dit en fait qu’une seule heure d’exercice par semaine (c’est-à-dire moins de 10 minutes par jour) pourrait prévenir jusqu’à 12 % des cas de dépression.


Quels sont les mouvements de conditionnement physique les plus efficaces ?L’étude, qui a été publiée dans l’Américan Journal of Psychiatry, a suivi plus de 22 000 adultes en bonne santé qui n’ont pas eu de symptômes d’anxiété ou de dépression pendant environ 11 ans. 


Finalement, les chercheurs ont constaté que les personnes qui déclaraient ne pas faire d’exercice au début de l’étude avaient 44 % de chances de plus de devenir dépressives que celles qui passaient une à deux heures à faire de l’exercice chaque semaine.


Dans une autre étude, des personnes prenant des antidépresseurs pour un trouble dépressif majeur et qui ont pédalé sur un vélo stationnaire pendant seulement 15 minutes ont réduit leur taux de cortisol, l’hormone du stress.
La méditation peut également être une bonne solution. 

S’amuser davantage

“Haute intensité” semble plus intimidant que les entraînements ordinaires, mais les gens apprécient en fait beaucoup les entraînements du HIIT.

Lorsque les chercheurs ont comparé les réactions à l’exercice continu d’intensité modérée et aux séances d’entraînement du HIIT, ils ont constaté que 92 % des participants à l’étude ont déclaré préférer le HIIT à l’entraînement continu d’intensité modérée, malgré le fait que le HIIT était plus difficile.
La raison pour laquelle ils le préféraient ?

Parce que le HIIT est plus efficace en termes de temps et que l’entraînement est en constante évolution pour vous. Et, vous savez, plus vous aimez l’entraînement, plus vous avez de chances de vous y tenir – les récompenses ne cessent de s’accumuler.


Si vous voulez découvrir par vous-même l’efficacité de 15 minutes d’exercice, essayez ces séances d’entraînement rapides. N’essayez pas de vous servir de votre manque de temps comme excuse pour ne plus faire d’exercice, c’est fini.