Descriptif des pierres

Améthyste : Le guide complet de cette pierre fine

L’Améthyste est une pierre cristalline très populaire en France, car on la trouve assez facilement dans les roches ignées. Tout comme on apprend à prospecter l’or grâce à des indices sur le terrain, cette pierre violette est également très prospectée par les chasseurs de minéraux. Ce cristal fait partie de la famille du quartz.

Cependant, l’améthyste ne ressemble en rien aux caractéristiques de l’or. En plus d’être plaisante à regarder, on lui confère également certaines vertus médicinales et de bien-être. C’est une pierre violette semi-précieuse qui est souvent utilisée en bijouterie. Elle a été recherchée à travers les âges pour ses couleurs particulières et sa capacité à stimuler l’esprit et les émotions. 

Nous allons tenter d’être le plus complets possibles. Nous allons d’abord voir ce qu’est une améthyste, voir les différents types de pierres qui existent, comprendre comment et dans quelles conditions elles se forment, vous expliquer où il est possible d’en trouver et enfin énoncer ses utilisations.

Qu’est-ce que l’améthyste ?

L’améthyste est la pierre fine la plus populaire au monde. C’est une variété de quartz de couleur violette, de la forme cristalline du Dioxyde de silicium. Sa teinte mauve est due à la présence de composés ferreux. Son nom vient du grec “améthustos” qui signifie “non bu” ou “sobre” en rapport avec la couleur du vin coupé à l’eau. Pour l’anecdote, les Romains aimaient servir du vin dans des coupes d’améthyste pour se prémunir des effets de l’alcool !

Le nom “améthyste” est dérivé de l’expression grecque “contre l’intoxication”. Il est possible que cette expression soit liée à l’idée que l’améthyste protège des effets de l’alcool, bien que les Grecs aient probablement fait référence à la teinte semblable à celle du vin de certains types de pierre. L’améthyste est une pierre fine importante qui est une variation violette du quartz minéral.

Les cristaux d’améthyste se présentent sous la forme de cristaux prismatiques allongés avec une pyramide à six côtés à chaque extrémité. Ils peuvent également se développer sous forme de druze, qui sont des incrustations cristallines qui ne présentent que les terminaisons pointues de chaque cristal et que l’on voit couramment dans les géodes.

Comme indiqué précédemment, l’améthyste est un minéral tectosilicate qui appartient à la famille des quartz. Le quartz est l’un des minéraux les plus abondants de la croûte terrestre. Le dioxyde de silice chimique est le principal constituant du quartz et de la plupart des autres minéraux ignés. L’améthyste est produite lorsque des liquides riches en silice s’accumulent dans les chambres à gaz de la lave ou dans les géodes.

Géode d'améthyste

Caractéristiques géologiques de l’améthyste

  • Composition chimique : SiO 2 (quartz : dioxyde de silicium)
  • Couleur : bleu-violet, rose, violet
  • Classe cristalline : Trigonale-trapézoédrique
  • Système Cristallin : trigonal, Hexagonal
  • Échelle de Mohz : 7
  • Trait de touche : blanc
  • Éclat : vitreux
  • Fluorescence : non
  • Transparence : transparent à opaque
  • Densité : 2.65
  • Température de fusion : 1650 °C
  • Magnétique : non
  • Surface : énantiomorphe, prismatique
  • Clivage : faible dans trois directions
  • Propriété optique : double réfraction
  • Indice de réfraction : 1.544 à 1.553
  • Biréfringence : +0,009 (intervalle de glycémie)
  • Pléochroïsme / Dichroïsme : dichroïsme faible
  • Diaphanéité : transparent, translucide, sous-translucide

Comment se forme l’améthyste ?

La genèse de cette pierre fine est essentiellement magmatique. 2 facteurs permettent la synthétisation de ce cristal :

  • Les effusions volcaniques, exclusivement basaltiques et pauvres en silice.
  • Dans les inclusions des roches plutoniques de type granite ou pegmatite via des flux hydrothermaux.

En raison de sa dureté et de sa stabilité physico-chimique, on peut aussi la trouver en gisements secondaires, dans des alluvions, dans des gneiss ou dans des quartzites.

De petites quantités d’améthyste se trouvent dans de nombreux endroits à travers le monde, dans les roches ignées, métamorphiques et sédimentaires. Les améthystes, de même que les autres variétés de quartz, peuvent être trouvés dans des gisements de minéraux très variés. Dans les pegmatites à cristaux, l’améthyste forme des cristaux de quartz de plusieurs générations. Elle est caractérisée par une association étroite avec l’hématite et parfois la fluorine.

Les gisements d’améthystes les plus importants au monde se trouvent généralement dans les fractures et les cavités des roches ignées. Au Brésil et en Uruguay, de grandes quantités de cette pierre violette se trouvent dans les cavités des coulées de basalte. Les grandes cavités peuvent contenir des centaines de kilos à plusieurs tonnes de cristaux d’améthyste.

Les cavités plus petites, appelées géodes, sont souvent ouvertes de manière à afficher les cristaux à l’intérieur, puis équipées d’une base en vue d’être utilisées comme décor.

Les plus grands gisements sont liés aux filons de cristaux qui se trouvent dans les quartzites à hématites, les gneiss submergés et les intrusions alcalines ainsi que les gisements d’agates.

Quel que soit le gisement, l’améthyste est un des minéraux les plus tardifs, c’est-à-dire que sa création se fait à la fin d’un processus de minéralisation de la zone. La température de genèse est relativement basse (entre 125 et 195 °c) lors du processus de cristallisation, à travers des gisements hydrothermaux et des pegmatites pour des pressions ne dépassant pas les 100 atmosphères.

Si nous devons généraliser, dans la nature, les améthystes cristallisent dans des zones siliceuses et ferrifères. Ces lieux favorisent sa présence et donc la synthèse naturelle. Ils ont un pH proche de la neutralité avec un potentiel d’oxydation élevé, ce qui favorise la présence de fer trivalent, indispensable pour sa genèse, dans des conditions de pressions et de températures relativement faibles en géochimie.

L’origine de sa couleur violette

L’améthyste se caractérise grâce à ses couleurs, qui peuvent différer d’une espèce minérale à l’autre, à l’inverse du quartz qui est de nature incolore. Elle prend sa coloration du fait de sa teneur élevée en fer. Son spectre d’absorption des cristaux est voisin des spectres des substances qui contiennent du fer trivalent et qui ont une couleur similaire violette. Lors d’un recuit à plus de 300 °C, elle perd sa coloration et se transforme en citrine si on atteint des températures de calcination.

Plus tard, les chercheurs ont pu confirmer le lien entre la coloration de l’améthyste et la présence constante de fer dans les cristaux lors de sa fabrication de synthèse.

Il est possible également de trouver des améthystes fumées. Cette coloration fumée ou encore la coloration citrine par irradiation est dans tous les cas d’origine humaine et donc artificielle.

La couleur de l’améthyste est de différentes nuances de violet. Nos ancêtres croyaient que les impuretés de fer et de manganèse lui donnaient une si belle couleur. Cependant, les chercheurs modernes réfutent ce point de vue et soutiennent que les minéraux acquièrent leur couleur en raison d’impuretés organiques. La nature offre une large gamme de nuances de pierre naturelle, allant d’un violet clair à peine perceptible à une riche couleur bleu-rouge.

Selon la nature de l’éclairage, les améthystes peuvent légèrement changer de couleur. Ainsi, par exemple, les minéraux extraits dans l’Oural, sous un éclairage artificiel, acquièrent une belle teinte rouge pourpre. Mais les pierres venues du Brésil, dans les mêmes conditions, deviennent un peu grises.

L’améthyste, comme tout minéral naturel, se caractérise par une efflorescence, mais l’intensité de ce processus dépend de l’endroit où elle a été extraite. Ainsi, les cristaux de leurs veines cristallines peuvent résister même à la lumière directe du soleil. Mais les pierres extraites en géodes parmi les roches sédimentaires peuvent perdre leur couleur sous l’influence de la lumière diffuse.

Pour préserver la riche teinte de l’améthyste, vous pouvez recourir à une procédure d’ennoblissement commune. À l’aide d’un chauffage à court terme des cristaux, les spécialistes améliorent la couleur de la pierre et la rendent plus stable. L’influence de la température vous permet de créer des améthystes d’autres nuances. 

Lorsqu’il est calciné à des températures supérieures à 250 degrés, le minéral perd sa couleur, devient jaune et verdâtre, puis devient incolore. L’améthyste verte est appelée prasiolite, ses gisements naturels sont pratiquement épuisés. Le traitement des améthystes permet de créer des pierres d’une belle teinte qui, dans leurs propriétés, ne sont en rien inférieures aux prasiolites colorées à l’origine en vert.

Où en trouve-t-on dans le monde ?

  • Belgique : Salm-Château, Vielsalm, Massif de Stavelot, Province de Luxembourg.
  • Canada : Mont-de-l’Aigle, Péninsule de Gaspé, Canton de Lemieux, Comté de Gaspé-Ouest, Québec11Mont Lyall, Peninsule Gaspesiene.
  • France : Rochers du Hirzenstein, Wattwiller, Cernay, Haut-Rhin, Alsace Pégut (Champs des mines), La Chapelle-sur-Usson, Jumeaux, Puy-de-Dôme, AuvergneLa Bessière, Saint-Genès-la-Tourette, Sauxillanges, Puy-de-Dôme, Auvergne.
  • Madagascar : Antsakoanimanta, Commune de Mangatabohangy (Mangatobangy), District d’Ambatofinandrahana, Région d’Amoron’i Mania, Province de Fianarantsoa.
  • Mexique : Amatitlán, Municipalité de Zumpango del Rio, Guerrero, Mexico, Las Vigas de Ramírez (Mun. de Profesor Rafael Ramírez), Veracruz, Mexico.
  • Brésil : Irai, Rio Grande do Sul.
  • Uruguay : Artigas.
  • Finlande : Luosto.

Où trouver des améthystes en France ?

Il est très fréquent de trouver des pierres d’améthystes en France. Nous allons vous énumérer les départements et les communes ou on peut en trouver (cette liste n’est pas exhaustive) :

  • Allier (03) : Chatelperron, L’Etelon.
  • Aveyron (12) : la Lauras.
  • Cantal (15) : Puy Griou.
  • Corrèze (19) : Chamberet.
  • Côtes-d’Armor (22) : Bégard.
  • Finistère (29) : Cap de la Chèvre, Presqu’ile de Crozon, Guipavas, Plage de Portzic.
  • Haute-Loire (43) : Langeac, Marnat, Rigoux.
  • Morbihan (56) : Ploemeur.
  • Nièvre (58) : Marigny-sur-Yonne (mine du Toyot).
  • Puy-de-Dôme (63) : Champagnat le Jeune, Les Isserts, Saint Jean Saint Gervais, Les Jumeaux, La Montjie (filon de Montgros), Saint-Pardoux, La Roche Cornet, Vernet la Varenne, Vironne.
  • Haut-Rhin (68) : Lac de Sewen.
  • Saône-et-Loire (71) : Argentolle.
  • Haute-Savoie (74) : Massif des Courtes. Mont Blanc, Glacier du Tour. Argentière,
  • Deux-Sèvres (79) : Le Peu.
  • Var (83) : Boulouris, St Raphaël.
4 pendentifs de pierres d'améthyste

Comment prospecter le cristal d’améthyste ?

  • La première piste est de choisir une zone de formation filonnaire de quartz proche d’une zone géologique hydrothermale, car c’est un des emplacements privilégié comme nous vous l’avons expliqué un peu plus haut.
  • Aidez-vous également des informations de gisements connus sur les livres ou sur des sites internet comme nous venons de le faire dans le chapitre précédent. Quitte à chercher, autant aller où on sait qu’il y en a, vous ne croyez pas ?
  • Une fois sur un emplacement théoriquement prometteur, n’hésitez pas à jeter un œil sur des zones de sédiments et des zones d’érosion. Vous pouvez trouver dans gravats des beaux fragments d’améthystes sans avoir besoin de la fragmenter. Pour cela, il faut dire merci à sa densité et sa dureté par rapport à la roche mère en contact.
  • Regardez également des zones de dépôts d’argiles rouges ou blanches riches en fer, qui ont des formes de substrat dans certaines régions. Passez cette argile entre vos doigts en présence d’eau pour tenter de récupérer la fameuse pierre violette. Vous pouvez également utiliser un tamis pour faire cette étape de prospection.
  • Utilisez un marteau pour briser de plus grosses roches pour rechercher des cristaux d’améthyste qui se cachent à l’intérieur si besoin.
  • Familiarisez-vous à apprendre à reconnaitre les roches pegmatites (roches magmatiques). La majorité des cristaux de toutes sortes se forment dans ces types de roches.

Informations ésotériques sur l’améthyste

  • Pierre de naissance : Poissons, Vierge, Verseau et Capricorne
  • Alignement des chakras : troisième œil
  • Élément : Aucun
  • Origine du nom et mythologie : Le nom vient du grec pour «pas ivre», car il était porté comme une amulette contre l’ivresse.

L’améthyste est considérée comme une pierre guérisseuse. Elle est extrêmement apaisante et efficace pour le développement psychique et spirituel, le deuil et l’abandon des pensées ou des comportements malsains. Elle est puissamment curative et purifiante, et peut être utilisée pour bloquer le stress géomatique et les énergies négatives dans l’environnement. Pendant l’époque Gauloise, les druides considéraient que les gisements d’améthystes étaient des lieux sacrés et purifiés.

Elle est utile pour aider à dormir et soulager les maux de tête, renforce le système endocrinien et immunitaire, agit comme un analgésique et constitue un bon cristal de guérison complet. Contribuant à renforcer le système immunitaire en stimulant la circulation sanguine, l’améthyste est excellente pour traiter les infections bactériennes et peut également être utilisée pour aider les personnes souffrant d’affections cutanées et d’acné. 

Les personnes souffrant de dépendances et d’allergies peuvent bénéficier d’un soulagement grâce à l’améthyste. Elle est extrêmement relaxante et aide à calmer l’esprit, soulageant ainsi le stress, et peut être utilisée par toute personne qui se sent déprimée ou généralement faible. Il existe plusieurs variétés différentes d’améthystes, chacune avec ses propres attributs et associations ésotériques.

Bien sûr, la gemme, qui était considérée comme un cadeau des dieux, était créditée de nombreuses possibilités différentes. La propriété principale de la pierre est la protection contre les effets de l’alcool. L’améthyste réduit non seulement les envies d’alcool, mais facilite également la manifestation d’un syndrome de la gueule de bois. Cependant, les propriétés magiques de la pierre sont beaucoup plus étendues. Il aide à réussir dans les affaires, le sport et l’amour.

L’améthyste donne de l’énergie à son propriétaire. Le clergé vénère le minéral pour sa capacité à purifier les pensées, à accorder la prudence et à orienter les pensées dans la bonne direction. Le pendentif favorise le développement spirituel et la connaissance de soi. Un pendentif qui peut donner lieu à l’amour est une pierre rose. Si vous présentez un tel ornement à un être cher, il (elle) rendra bientôt la pareille à la personne.

L’impact du minéral est si fort qu’il peut briser les attachements précédents. Cependant, en détruisant l’amour de quelqu’un d’autre à l’aide d’un pendentif d’améthyste, le donateur doit être préparé au fait qu’il ne sera jamais complètement heureux. L’objet du désir, bien qu’il aimera et sera proche, restera à jamais un étranger.

On dit parfois que l’améthyste est la pierre de la solitude. Le fait est qu’ayant donné naissance au véritable amour, le pendentif le nourrira pour toujours. Par conséquent, même après la mort de l’un des amants, les sentiments ne disparaîtront pas, une personne ne pourra pas donner son cœur à quelqu’un d’autre et restera seule jusqu’à la fin de sa vie.

Pas étonnant que la pierre soit appelée la gardienne de l’amour éternel. Vous pouvez donner une améthyste non seulement à votre bien-aimé. Le pendentif peut réconcilier les gens, mettant fin même à une très longue querelle. S’il est nécessaire d’établir des relations avec un partenaire commercial, il est recommandé de lui donner une pierre à l’ombre de la lavande en fleurs.

L’améthyste noire, violette ou verte peut protéger son propriétaire de la colère et de la colère des autres. De tous les bijoux, il est préférable de choisir des bagues avec ce bijou. Ces bagues sont portées exclusivement à l’annulaire : bagues pour femmes à gauche et bagues pour hommes à droite. Une fois la pierre traitée, elle est sertie de métal. Les amulettes avec de l’or apportent le succès dans les affaires.

Mais l’améthyste en argent contribue au bonheur familial. On a longtemps cru qu’un tel pendentif aidait une femme à tomber enceinte. Les magiciens et les guérisseurs croient que les propriétés magiques et curatives de la pierre sont si grandes qu’elle guérit l’infertilité féminine.

Application en médecine alternative

Les propriétés curatives de l’améthyste sont étendues. Selon les lithothérapeutes, la pierre favorise la production d’hormones, normalise le fonctionnement des systèmes endocrinien et nerveux. De plus, le minéral sature le sang en oxygène.

Il est tout simplement impossible de surestimer la valeur de l’améthyste. Il contribue au traitement de troubles tels que :

  • le stresser,
  • la dépression,
  • le mal de tête,
  • les maladies de la peau,
  • les troubles du tube digestif,
  • l’insomnie.

L’améthyste verte est une pierre qui renforce le système immunitaire. De plus, il soulage la fatigue chronique. Il est utilisé pour le massage du visage, il aide à se débarrasser des rides et à restaurer le tonus naturel de la peau. Le traitement minéral convient également à ceux qui souhaitent nettoyer le foie, les reins et le système vasculaire. Pour ce faire, il suffit de mettre la pierre dans une carafe d’eau pendant une nuit.

L’améthyste aidera à surmonter l’inflammation cutanée et à éliminer les ecchymoses. Il est recommandé de porter des bijoux avec un minéral avec une maladie articulaire. L’importance de la pierre d’améthyste est également confirmée par le fait que sa capacité à soulager la tension nerveuse est utilisée dans le traitement des troubles psychologiques.

réduction et prix bas sur les pierres précieuses et minéraux
Si vous recherche des pierres fines, brutes et précieuses, voici le site Français spécialisé dans la vente de pierres : https://charliesgems.fr/

L’Améthyste en astrologie

Cette pierre convient à presque tous les signes du zodiaque. Les exceptions sont le Lion, les Poissons et le Capricorne. Si pour le Lion et les Poissons, la pierre ne représente pas une menace et ne sera qu’une belle décoration, alors pour le Capricorne, il est dangereux.

Les personnes nées sous ce signe sont sujettes à l’autodestruction, le port d’une améthyste renforce ce trait de caractère. Les autres signes du zodiaque, lorsqu’ils portent de l’améthyste, ne reçoivent qu’un effet positif.

Par exemple, l’amulette apaise l’impulsivité du Bélier, ce qui rend souvent difficile la fin de l’activité envisagée. La pierre soutiendra le Taureau dans une situation difficile, et contribuera également au développement de sa personnalité. Le cancer pourra réussir en amour, surtout l’amulette touche les filles de ce signe. De tels pendentifs seront des compagnons appropriés pour ceux qui sont nés sous le signe de la Vierge.

Il améliore les compétences analytiques et aide à se faire des amis avec les gens autour. Tout impact négatif dirigé vers le Scorpion sera neutralisé par une améthyste bleue ou violette. Le Sagittaire pourra également établir des relations familiales.

Parmi tous les signes, la pierre met en évidence plusieurs favoris qui peuvent recevoir un soutien et une protection dans n’importe quel domaine de la vie. Le minéral favorise les signes de l’élément air : Balance, Verseau et Gémeaux.

La pierre aide le propriétaire à se concentrer sur certains objectifs, se remplit d’énergie, efface les pensées et les émotions des doutes et du chaos. De plus, une pierre, qui par sa nature rassemble les gens, aidera les signes aériens à éliminer les connaissances inutiles, ne laissant que les personnes capables d’aider, de soutenir ou d’enseigner dans l’environnement.

Une identité bienfaisante depuis la nuit des temps

  • Rome : Les Romains croyaient qu’ils seraient protégés de l’ivresse s’ils consommaient du vin dans une coupe festonnée d’améthystes. Les élégants récipients à boire représentaient le pouvoir mystique de l’améthyste.
  • Grande-Bretagne : le pouvoir, la richesse et la royauté étaient souvent associés à la couleur pourpre. En fait, les Britanniques ont orné les couronnes des membres de la famille royale avec des bijoux en améthyste rayonnante.
  • Russie : Les Russes ont également décoré les bijoux et les couronnes de leur royauté avec beaucoup de bijoux en améthyste. Catherine la Grande adorait la pierre violette et exigeait que la pierre soit utilisée dans tous ses articles personnels.
  • Égypte : Les Égyptiens fabriquaient des bijoux et des amulettes en améthyste à partir de matériaux et de significations de pierres fine. Les chercheurs ont découvert que les amulettes étaient portées à la fois pour la superstition et la protection dans l’au-delà.
  • Catholicisme : les évêques portaient des bijoux en améthyste pour les protéger des effets impies d’être ivre. Les saints hommes portaient souvent des bagues en améthyste pour les protéger au quotidien.
  • Christianisme : La connotation spirituelle de la pierre semi-précieuse est souvent comparée au Christ. On pense que la couleur pourpre foncé symbolise l’agonie du Christ lors de la crucifixion.
  • Judaïsme : le mot hébreu pour améthyste, “ahlamah“, se traduit par “pierre de rêve”. Les juifs croyaient que le gemme provoquait de puissants rêves. Elle symbolisait également l’une des 12 tribus d’Israël et ornait la cuirasse du grand prêtre Aaron.
  • Bouddhisme : Les bouddhistes tibétains associaient souvent la qualité spirituelle de Bouddha. Les perles d’améthyste sont utilisées dans les pratiques de méditation.

Depuis la découverte relativement récente de gisements majeurs en Amérique du Sud, l’améthyste a perdu la plus grande partie de sa valeur, mais elle est toujours considérée comme la gemme la plus populaire pour ses utilisations et ses propriétés métaphysiques.

Sur terre, le minéral est apparu il y a longtemps, dans la Grèce antique, une légende intéressante a été composée à son sujet. Elle a raconté comment le dieu du vin, Dionysos, est tombé amoureux d’une nymphe nommée Améthyste. Mais la fille avait déjà un amant, alors la déesse Artémis lui a donné une pierre d’une couleur violette inhabituelle, censée protéger la nymphe de l’intoxication au vin.

À cette époque, les coupes à vin étaient décorées d’améthyste et des bijoux avec une pierre étaient mis lors des festivités. Les gens croyaient pouvoir ainsi se protéger d’une consommation excessive d’alcool et des conséquences d’un festin. Pas étonnant que le nom de la gemme en traduction du grec ancien signifie “pas ivre”.

Non seulement en Grèce, mais aussi dans d’autres États anciens, ce minéral était vénéré. En Chine, elle était utilisée pour fabriquer des récipients pour les huiles aromatiques, à Rome, elle était utilisée pour décorer des objets appartenant à la noblesse, en Égypte, l’améthyste était considérée comme l’une des amulettes les plus solides.

Comment reconnaitre une améthyste artificielle ?

Avec le développement de la science, les gens ont appris à reproduire divers minéraux. Cette pierre ne fait pas exception. L’améthyste artificielle est créée en laboratoire. La pierre a les mêmes propriétés physiques et la couleur du minéral est déterminée à l’avance. Un fait intéressant : les améthystes créées artificiellement ne sont pas inférieures en prix aux vraies.

La différence entre les échantillons naturels et artificielles réside dans la taille, la forme et la couleur. Le fait est que la couleur améthyste des cristaux naturels ne peut pas être uniforme. Certaines parties de la pierre sont toujours plus claires ou plus foncées que la masse principale.

Dans le cas d’un minéral artificiel, la couleur est toujours brillante, saturée et uniforme. Bien que les cristaux synthétiques n’aient pas été créés par la nature, ils n’appartiennent pas aux pierres ornementales. En plus de propriétés chimiques et physiques similaires, l’améthyste artificielle a les mêmes capacités de guérison qu’une vraie pierre.

Ressources complémentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *